Deuxième du groupe F, mais sous la menace du Red Bull Salzbourg, le Paris Saint-Germain est dans l'obligation de s'imposer face au Slovan Bratislava ce jeudi, au Parc des Princes, lors de la 4e journée de la phase de poules de l'Europa League.
Un piteux nul (0-0), deux expulsions (Chantôme et Tiéné), des immanquables, de l'individualisme, le déplacement sur la pelouse du Slovan Bratislava il y a deux semaines ne restera pas dans les annales du Paris Saint-Germain. Ce jeudi, au Parc des Princes, face à ses mêmes Slovaques, derniers du groupe F, la victoire est impérative dans l'optique de la qualification pour les seizièmes de finale de l'Europa League (bilan : une victoire, un nul, une défaite).
Les intéressés s'expriment au sujet de la rencontre de ce soir, qui s'annonce déjà décisive. Parole aux principaux concernés.
Kombouaré « Repartir de l'avant »
L'entraîneur Kanak ne brade cette compétition et souhaite montrer que Paris a sa place sur la scène continentale. Cela commence par des buts et une victoire ce soir : "Nous gardons beaucoup de regrets du match aller en Slovaquie. Même à 9 contre 11, nous nous étions créés les meilleures occasions. Il faut se servir de cette expérience pour gagner cette fois-ci et repartir de l'avant sur ces phases retour du groupe. Une chose est sûre : les joueurs ne veulent jamais perdre et il faut désormais marquer, ce que nous n'avons pas réussi à faire lors de nos deux derniers rendez-vous dans cette compétition."
Sakho : " Il nous faut absolument les 3 points"
Sakho, le capitaine du club de la capitale montre son envie incessante de victoires : "On joue toutes les rencontres pour les gagner. Quand on regarde notre parcours en Europa League, avec une défaite à Bilbao (0-2) et un nul en Slovaquie (0-0), il nous faut absolument les 3 points jeudi pour nous replacer."
Ménez : "Nous avons l'ambition d'aller loin en Ligue Europa"
Jérémy Ménez, actuellement l'un des joueurs les plus réguliers du PSG depuis le début de la saison, exprime ses ambitions en Europa League : "Si nous voulons continuer dans cette compétition nous devons absolument prendre les trois points. En Ligue 1, nous sommes sur une bonne dynamique (six victoires d'affilée) et il n'y a pas de raison que nous ne gagnions pas. Quand tu regardes le match aller, tu te dis qu'il y a de la place pour les battre. Avec les qualités que nous avons, nous devons faire la différence. Surtout que nous avons l'ambition d'aller loin en Ligue Europa et il faut le démontrer dès jeudi."
Néné "Gagner ce match"
Néné, auteur d'un doublé le week end dernier s'exprime sur la rencontre de ce soir : "Gagner ce match est très important pour la qualification. Nous jouons à Paris, avec le soutien de nos supporters qui rempliront le stade, on attaquera donc d’entrée de jeu".
Douchez : " Nous sommes capables de la battre "
Douchez, gardien numéro 2 derrière le très bon Sirigu, devra montrer ce soir qu'il reste à l'affût. Lui aussi, raconte comment il perçoit le match de ce soir " A Paris, nous avons rarement le droit à l'erreur ! Il nous reste deux matches à domicile dans cette phase retour, donc c'est certain qu'un succès nous relancerait en Coupe d'Europe. Le match aller nous a permis de découvrir cette équipe. Nous savons que nous sommes capables de la battre, mais nous resterons vigilants car c'est une formation qui se projette vite vers l'avant, notamment en contre."
Weiss : " Nous sommes venus pour gagner "
Weiss, l'entraîneur de l'équipe slovaque croît en ses chances : " Nous souhaitons réaliser un très bon match : en championnat, nous venons d’enchaîner deux victoires, donc notre objectif ici sera de créer la surprise. Nous sommes très motivés pour ce match, mais il nous faudra dans le même temps éviter toute crispation. J’ai comparé le PSG à l’AS Roma car je pense que ce sont deux très bonnes équipes, notamment en défense. Notre objectif sera de jouer, et de ne pas nous contenter de défendre. J’aimerai m’inspirer du match du (FC Viktoria) Plzeņ face au FC Barcelone. Nous sommes venus pour gagner : il faudra aller de l’avant. La Slovaquie n’est pas connue sur la scène internationale, mais nous pratiquons un bon football : à nous de défendre l’honneur du football slovaque. "
Des statistiques qui ne trompent pas
Le PSG est invaincu depuis 17 rencontres à domicile en Coupe d’Europe (10 victoires, 7 nuls), et une défaite 4-2 face à l'Hapoel Tel-Aviv FC, lors de la phase de groupes de la Coupe UEFA 2006/07. Son adversaire du jour n'a remporté qu'un de ses dix derniers matches européens à l'extérieur, en disposant du FK Crvena Zvezda 2-1 au troisième tour de qualification de l'Europa League, la saison dernière. Quatre de ses cinq derniers rendez-vous hors de ses bases se sont soldés par un match nul.
Ce soir, dans l'antre parisienne, les statistiques suivront elles leurs cours ? La ville lumière, restera t-elle imbattable sur ses terres en Europa League ? Une chose est sûre, ceux sont, en joueurs fiers de leurs couleurs, que les parisiens disputeront la rencontre.