Ludovic Giuly a retrouvé la grinta et l'envie de jouer, depuis cet été où Kombouaré lui avait dit ne plus compter sur lui cette saison. Les performances décevantes de Sessègnon lui ont permis de retrouver une place de titulaire où il donne encore la plein mesure de son talent en milieu droit.
Ce soir face à Brest, le lutin parisien a encore été à l'honneur avec un but et un passe décisive, dans un collectif en pleine confiance qui a marqué 2 buts à Lyon, 4 buts à Séville et 3 buts à Brest en 1 semaine. « Tout va bien. On prend des points, on marque des buts, la confiance est là. C'était important de gagner ce soir. On met quand même trois buts à la meilleure défense du championnat. On passe devant au classement, c'est satisfaisant, on est content », se réjouit-il.
Le groupe parisien montre depuis un peu plus de 3 mois une solidité et un mental que l'on avait plus vu depuis quelques années à Paris. Les résultats amènent la sérénité et on ne voit personne s'enflammer devant l'enchaînement de bonnes performances sur les différents tableaux dans lesquels le PSG est engagé. « On fait tout pour être bien, pour gagner nos matches. Le travail est intensif. On reste concentré et on va tâcher de ne pas s'enflammer. On joue sur tous les tableaux, la trêve va donc arriver à point nommé pour bien récupérer. Il faut bien finir l'année, il reste quatre matches, c'est important. Mais on ne se prend pas la tête », confie Ludo.
Le groupe parisien s'est affirmé et s'est étoffé cette année, avec un banc digne de ce nom et qui permet à Kombouaré de faire tourner son effectif sans perdre en qualité sur le terrain. « Par rapport à l'année dernière, on a plus de caractère et davantage confiance en nous. Ça se voit ensuite dans les résultats, que ce soit lors du match face à Séville (4-2) ou ce soir. On revient toujours au score et on ne panique pas. C'est la confiance qui parle. L'équipe joue bien, on a chassé les doutes », explique l'ancien Romain.
Les 4 derniers matchs au Parc se sont soldés par 4 victoires (Marseille, Caen, Séville, Brest). Les rouge et bleu démontrent qu'ils sont devenus intraitables à domicile et de plus, ils arrivent à ne pas perdre à l'extérieur, ce qui dénote avec l'irrégularité chronique du club de la capitale ces dernières saisons. « C'est important. Si on veut rester en haut, il faut enchaîner les victoires à la maison. On avait l'habitude de laisser pas mal de points à domicile et il fallait rectifier le tir. C'est ce que l'on fait. A l'extérieur, on joue mieux, on a ramené des points aussi. C'était notre point faible l'an passé. On essaie de corriger ce qui n'allait pas », confesse le milieu droit parisien.
Buteur ce dimanche face à Brest, Giuly n'avait pas marqué depuis la 11ème journée et le match à Montpellier, ce qui commençait à lui manquer : « Cela faisait effectivement pas mal de temps. On s'habitue… Dans ma carrière, j'ai marqué beaucoup de buts et là cela commençait à faire longtemps que je n'avais pas fait trembler les filets. Ce n'était pas grave car l'équipe gagnait. C'était bien pour mon moral, et l'équipe passe au premier plan », glisse t-il.
Depuis 2 rencontres, le coach parisien a aligné une formation en 4-2-3-1 avec Bodmer en numéro 10 derrière Hoarau seul en pointe (en raison de la blessure d'Erding). Ludovic Giuly se sent bien dans ce nouveau schéma tactique qui sied bien à l'ancien Lyonnais, buteur à 2 reprises lors de ces 2 derniers matchs. Le lutin parisien estime que ce dispositif amène « plus de soutien au milieu et cela permet à Mathieu de nous donner de bons ballons. On est plus rapprochés, on se trouve mieux, on joue davantage en déviation car il y a du coup moins d'espaces. C'est une bonne option. Mathieu aime bien ce poste là (meneur de jeu). Le coach a plusieurs systèmes et c'est bien pour nous », analyse t-il.