L'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain Gérard Houllier est revenu dans les colonnes du Parisien sur la rencontre opposant le PSG eu FC Chelsea.
Quelle a été la clé de la victoire parisienne contre Chelsea ?
Cela s'est joué sur le physique. Le match était d'une intensité incroyable, avec à la fois des duels et des gestes techniques de grande classe. Le PSG a pris l'ascendant sur le plan athlétique dans les vingt dernières minutes. Et lors des cinq dernières, Chelsea était au bout du rouleau.
Mis à part la dimension physique, comment le PSG a-t-il construit sa victoire ?
La grande différence entre les deux équipes se situe au niveau offensif. On s'en doutait et cela s'est confirmé. Le PSG est beaucoup plus dangereux et menaçant que Chelsea. Quand Ibra et Cavani ne sont pas au mieux, c'est Lavezzi qui brille. Avant ce match, certains se posaient encore des questions sur le niveau du PSG. Maintenant, tout le monde le sait, Paris est une grande équipe.
Laurent Blanc a-t-il gagné le match du coaching face à Mourinho ?
C'est ce que le score laisse à penser. A la mi-temps, Laurent (Blanc) a par exemple corrigé l'organisation de son milieu qui était éteint en première période. Ses changements se sont aussi révélés judicieux. Quant à Mourinho, il a replacé Hazard dans l'axe après la sortie d'Oscar. Il était pourtant beaucoup plus dangereux sur son côté gauche.
Le PSG est-il déjà qualifié ?
Le match aller donne toujours le ton. Disons que le PSG s'est mis en très bonne position. Au retour, le scénario sera complètement différent. Chelsea sera obligé d'attaquer dès le début du match. Ce sont des conditions très différentes. Mais attention, rien n'est fait : Chelsea a déjà rattrapé un tel retard face à Naples il y a deux ans (NDLR : après une défaite 3-1 en Italie, les Bleus avaient gagné 4-1 à domicile).