Conscient de la concurrence féroce qui règne à son poste, Mathieu Bodmer, qui avait déjà connu cette situation à Lyon, est prêt à se sacrifier si le PSG va au bout mais également à gagner sa place :
« Maintenant, je peux redescendre à la récupération. Le PSG dispute quatre compétitions, donc il y a de la place pour tout le monde. Je suis venu à Paris pour gagner des trophées. Si je dois un peu moins jouer mais qu'on remporte un titre, ça m'ira aussi. Je vais être en concurrence avec Javier comme avec d'autres joueurs. Guillaume (Hoarau) peut aussi jouer décroché derrière un avant-centre. Pastore est un joueur de talent. Cela ne me pose aucun problème. J'ai connu ce cas de figure à Lyon. Il y avait 20 à 22 internationaux. Il fallait se battre pour être le meilleur et gagner sa place. A moi d'être bon sur le terrain."
Sa situation contractuelle se terminant en 2013, il a tout intérêt au vu de la nouvelle dimension du club à se battre et montrer qu'il est l'enfant du pays après « avoir tellement galéré pour venir ici ».
" J'aimerais rester. J'ai tellement galéré pour venir ici que je ne voudrais pas partir au bout de deux saisons… "
En somme, un amoureux du club dont on ne doute pas de ses capacités à réussir et à s'imposer à Paris comme ce fut le cas pour lui à Lille.