Vous vous envolez pour l'Ile Maurice pour présenter la sortie du DVD de The Substitute, mais vous venez de signer pour l'écurie Winamax. Souhaitez-vous devenir le n°1 mondial du poker ?
Pas vraiment, je cherche juste à progresser, à m'améliorer. C'est un ami croupier qui m'a fait découvrir le poker il y a sept ou huit ans avec l'Omaha et depuis je joue par plaisir. Jouer face aux autres c'est toujours plaisant, j'aime le duel.
Vous êtes plutôt tournoi ou cash-game ?
Je préfère les tournois. Même si le poker est un jeu d'argent, je n'ai jamais joué des sommes folles en cash-game. Je me suis toujours imposé une limite raisonnable même si peut être qu'inconsciemment le poker est un moyen de se procurer les sensations que je vivaient sur le terrain…
Votre passé de footballeur vous sert-il à la table ?
Je n'en suis pas sûr. Au foot, je connaissais mon rôle sur un terrain, l'adversaire ne pouvait pas se cacher, on connaissait ses qualités. Là, il reste des facteurs inconnus, des cartes cachées… chaque main est différente. Il y a un facteur psychologique très important et beaucoup de surprises…
Quels sont les tournois que vous allez disputer ?
Je vais faire le Main Event des World Series à Las Vegas cet été et puis j'ai fait un petit tour au Worl Poker Tour de Barcelone. Je veux m'amuser et pourquoi pas faire une petite performance…
Le football ne vous manque pas ?
Les gens m'arrêtent encore dans la rue et c'est marrant, tout le monde m'aime. Ceux qui me détestent ne doivent pas prendre le temps de s'arrêter (rires)… Le foot c'est une partie de ma vie mais je ne suis plus un footballeur professionnel… Aujourd'hui, le football ce n'est plus ma vie quotidienne…
Vous ne suivez pas le championnat de France, ni le PSG ?
Je suis parisien mais Paris et le PSG ce n'est pas spécialement un grand moment pour moi. Je n'ai pas passé deux années fantastiques dans la capitale…
Et ce but en finale de la Coupe de France contre Marseille ?
C'est quelque chose qui restera dans l'histoire du club, un but qui me permet de laisser une trace mais franchement, marquer pour Guy (Lacombe avec qui il a été en conflit : ndlr)… voilà… Je suis Parisien et je crois que ce club doit être en Ligue 1. C'est important pour l'image de la ville.
Votre histoire avec les Bleus ne s'est pas très bien terminée, allez-vous suivre l'Euro et l'équipe de France ?
L'Euro ça me passionne mais avant d'être chez les Bleus, je me moquais de l'équipe de France. Je ne suis qu'un ancien joueur de foot, et j'ai été content de porter le maillot l'équipe de France mais aujourd'hui que je n'y suis plus, je m'en moque aussi…
Avez-vous digéré la Coupe du Monde 2006 ?
C'est une partie de moi… Je vais quand même suivre l'Euro rassurez-vous. Je vais faire une chronique pour So Foot ! Au niveau du jeu, les favoris sont les 5 gros habituels. Les Pays-Bas, l'Italie et la France ont une chance malgré qu'ils soient dans la même poule. L'Espagne et l'Allemagne ont aussi une belle équipe mais la seule chose dont je suis sûr, c'est que comme d'habitude, les Ibériques n'iront pas au bout…