D'abord Giuly précise que le PSG n'est pas sur le même plan que ses concurrents : "Le PSG n'a pas le budget de Marseille, de Bordeaux et de Lyon. Nous faisons avec nos moyens. On ne peut pas acheter dix joueurs comme Marseille, mais le président et le coach ont bien recruté" déclare avec satisfaction l'attaquant parisien. "Il n'y a pas de vérité. Sinon ce serait simple: on achète dix joueurs on est champion chaque année", ironise t-il, en voyant le recrutement marseillais et en soutenant la comparaison avec ce qu'il s'est passé cet été de l'autre côté des Pyrénées : "Le Real Madrid a beaucoup investi, mais Barcelone n'a pas trop recruté. Chaque club fonctionne selon ce qui se passe dans son vestiaire, selon ses résultats".
Les mouvements de cet été, notamment chez les concurrents directs, vont indéniablement apporter un plus pour la Ligue 1 et valoriser son exposition : "C'est bien, parce que ça veut dire que de bons joueurs veulent venir en France, que nous allons vivre encore un bon championnat. On est en train de retrouver le championnat d'avant, avec quatre ou cinq grosses écuries devant les autres", se réjouit le lutin parisien. Mais la flambée des prix de cet été laisse un peu perplexe le joueur : "Le marché est un peu bizarre, les prix se sont enflammés. Mais Jean-Michel Aulas est une grande personne ; sil peut soffrir les joueurs dont il a besoin, tant mieux pour Lyon. áa ne se discute pas. Lyon a bien acheté et bien vendu", admet-il. D'ailleurs l'onde de choc provoquée par le Real Madrid cet été ne choque pas plus que cela Ludo, en référence aux sommes dépensées par certains clubs : "Ce sont les clubs qui décident de ça, pas les joueurs. Sils paient, cest que le joueur vaut cet argent. áa me choque pas. Quand on est Barcelone, le Real Madrid ou Manchester United, et quil faut se renforcer, il faut acheter de gros joueurs. áa a un prix".
Giuly parle également du retour de Didier Deschamp sur le banc marseillais, lui qui l'a connu lors de l'épopée monégasque en Ligue des Champions 2004. "C'est quelqu'un qui aime gagner", déclare t-il en précisant qu'il s'est donné les moyens de réussir à l'OM : "Il a eu le droit de recruter de gros joueurs. Je n'ai pas de doute sur le fait que ça marche. Après, je ne connais pas son groupe. Il ne faut pas qu'il rencontre de problèmes avec lui". L'attaquant parisien a beaucoup appris à ses côtés, mais réfute l'idée que ce soit le meilleur entraîneur qu'il ait connu : "J'ai eu d'autres entraîneurs qui étaient bons! Tigana, Rijkaard, Puel¦ Chacun est différent, mais Deschamps m'a fait prendre conscience que je pouvais aller plus haut et gagner des titres. Il m'a inculqué la gagne, que je n'avais pas avant". Il ajoute pour terminer que grâce à lui il jouait "vraiment pour le plaisir. Il sait motiver et donner confiance à ses joueurs".
Puisse Antoine Kombouaré lui apporte ce plaisir et cette motivation cette année…
CarlosB