Spectateur dimanche soir, Jérôme Alonzo revient sur la défaite face à Nice et sur létat desprit du groupe lundi matin au Camp des Loges, avant dévoquer le quart de finale de Coupe de France face à Carquefou. Le portier parisien compte sur lamour propre des joueurs pour mener à bien la mission qui leur incombe : « sauver le club ».
Jérôme, comment va le groupe après la défaite face à Nice ?
Je ne vais pas vous cacher que nous sommes très tristes. Ce nest pas vraiment la joie ce matin au Camp des Loges. Nous allons voir si nous avons à faire à des hommes maintenant. Certes, cest un discours convenu, mais il ny a pas grand-chose à dire de plus.
Que sest-il passé pour que le PSG perde ce match alors quil menait 2-1 à dix minutes du coup de sifflet final ?
Je nétais pas sur le terrain, donc jai également du mal lexpliquer. Dimanche soir, jétais comme tous spectateurs du Parc. Quand les joueurs entrent sur terrain je ne sais pas ce qui se passe dans leur tête, bien que ce soient mes potes. Jimagine quils nont pensé à rien dagréable, puisque à la 82e minute, nous étions quasiment sortis daffaire. Je nen sais pas plus. Cette semaine mon rôle va consister à panser les plaies et à avoir des mots sympas pour nous reconcentrer sur la suite.
Quelle était lambiance dans le vestiaire dimanche soir ?
Lambiance était celle dune équipe relégable après une défaite. Tout le monde regarde ses chaussures, prend sa douche et rentre à la maison. Que voulez-vous faire dautre ? Cest un moment très pénible. Jaimerais dire que nous sommes allés au restaurant tous ensemble, mais non ce nest pas le cas. Nous avons pris un coup sur la tête et maintenant nous allons voir si nous sommes des hommes. Il nous reste un petit mois pour sauver le club. Cest une belle mission quand même ! Si nous ne sommes pas mobilisés là, alors il faut arrêter le foot.
Dans ce cadre, quelle importance revêt le quart de finale de Coupe de France face à Carquefou mercredi ?
Le match de mercredi est une parenthèse, qui doit être une parenthèse gagnante. Evidemment la priorité va au déplacement à Caen en championnat, samedi. Cependant, il ne faut en aucun cas lâcher la coupe. Jimagine que léquipe alignée sera la même que face à Bastia (en 8e de finale). Cette compétition reste un peu notre Coupe dEurope à nous. Nous navons pas le droit de lâcher quoi que ce soit. Cest un trophée. Pendant une heure et demie mercredi soir, il faudra oublier le championnat et ne penser quà Carquefou.