Même s'il alignera une équipe de jeunes mercredi face à Carquefou et que la situation du PSG en Ligue 1 est loin d'être rose, Paul Le Guen a envie que son équipe se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France. L'entraîneur pense cependant très fort à Caen, son prochain adversaire en L1.

Je préfère, parce qu'il y a un groupe qui est composé de jeunes, aussi. Cela leur permet de disputer une compétition qu'on a envie de gagner. On a envie d'aller jusqu'au bout. Même si on est obligé de faire des choix compte tenu de la proximité des matches, je suis content de jouer ce match-là.
Est-ce que cette mise au vert, ce stage de trois jours entre Carquefou et Caen, a été décidée aussi pour panser les plaies, soigner un peu les têtes ?
On avait anticipé la chose. On serait resté de toute façon. On a pris la décision il y a quinze jours, trois semaines. Les joueurs vont pouvoir se reposer, passer des moments entre eux et ça peut être intéressant.
Il y a Carquefou mercredi en Coupe, mais le match contre Caen samedi en championnat revêt une importance vitale…
Evidemment qu'il est très important, évidemment. On va jouer là-bas devant un stade plein, l'un des cinq matches décisifs pour rester en première division, et c'est vrai que c'est un moment important de cette fin de saison, plus important que le match contre Carquefou, c'est certain…
Quels sont les éléments qui peuvent vous rendre optimiste pour la fin de saison ?
Des contenus de matches qui ne sont pas vides malgré tout, même si on ne prend pas beaucoup de points. On fait des choses intéressantes. Mais bon, à côté de ça on a des passages un peu plus difficiles. Ce n'est pas absolument nul, ce qu'on fait.
Vous allez faire jouer les jeunes face à Carquefou, comment jugez-vous leur progression cette saison ?
Certains ont de l'avance, comme Sakho ou d'autres. Je suis convaincu de leur potentiel, c'est à eux de le démontrer. Ils ont des progrès à faire dans tous les domaines.
Y compris en matière de communication…
Ils n'ont peut-être pas le meilleur modèle avec moi comme entraîneur, donc… Peut-être qu'avec le prochain entraîneur ce sera mieux (sourire)…
Estimez-vous avoir plus à perdre contre Carquefou qu'un simple match étant donné le contexte ?
C'est toujours le cas dans ces situations-là. Après, on sait très bien que la priorité des priorités c'est le championnat. C'est pour ça que j'essaie de faire la meilleure équipe possible. Ce serait tellement mieux de passer mais je ne peux pas faire n'importe quoi. Je vais faire jouer beaucoup de jeunes parce que j'ai confiance en eux et aussi parce qu'il y a la nécessité de garder quelques forces pour samedi.
L'absence de Jérôme Rothen va aussi peser samedi…
Oui, c'est un coup dur. On a eu l'absence de Mario Yepes, on a celle de Rothen et celle de Digard depuis de longues semaines. C'est dommage mais il faut regarder vers l'avant, ne pas se plaindre et faire en fonction de l'effectif disponible.
Est-ce que vous comptez faire jouer un peu plus la concurrence sur les cinq derniers matches pour tenter de remotiver vos joueurs ?
Je suis attentif à tout. Après, on gagne aussi en ayant de la stabilité. Et on ne peut pas, à cinq journées de la fin, faire une mini-révolution, ce n'est pas ce que je souhaite.