A quelques heures du déplacement au Stade de Gerland pour affronter Lyon, Paul Le Guen espère que son équipe prendra des points chez le leader. Le coach parisien revient également sur son retour chez les Gones et évoque ce match délicat face à l'équipe qu'il a entraîné pendant trois saisons.
Paul, au coup d'envoi de la rencontre, vous pouvez être rélégables, cela peut-il avoir une incidence sur le match et sa préparation ?
Paul Le Guen : « Non, je ne pense pas quune position de relégable au coup denvoi puisse avoir une incidence sur la façon daborder la rencontre. Cest possible, voir probable, si Sochaux et Toulouse réalisent des résultats positifs ce soir, mais pour le coup, nous ny pouvons rien. Je ne vais pas appuyer ma causerie davant match dessus. La préparation de la rencontre est faite depuis un petit moment et je ne vois donc pas lintérêt de parler de cela aux joueurs avant le coup denvoi. »
Avez-vous préparé le déplacement à Lyon comme une rencontre habituelle ?
« Nous avons préparé cette rencontre presque comme dhabitude. Le match en semaine contre Bastia (2-1), a un peu décalé le programme, mais le fait daffronter Lyon ne change pas grand-chose. Nous savons ou nous situer, mais il ne faudra pas y aller en victimes. Nous allons nous bagarrer. Nous devons jouer tous les matches au maximum et celui-là y compris. Si nous prenons un point, nous serons contents et si nous en prenons trois, nous serons très très contents. »
Quelles sont les faiblesses de lOL ? « Depuis le retour de Grégory Coupet et de Cris, lOL dégage beaucoup de force. Même si les remplaçants, Remi Vercoutre en particulier, ont réalisé un bon intérim, quand leffectif est au complet, ils sont très performants. Leur attaque dégage une impression de puissance et un potentiel incomparable. Je pense que nous devons rester humbles, et ce nest pas à nous, 17e, de disserter sur les faiblesses lyonnaise. Nous devons rester à notre place et je sais très bien le faire. »
Est-ce que le fait de retrouver le Stade de Gerland vous procure une émotion particulière ?
« Jai vraiment vécu des moments très forts à Lyon. Cest la première fois que je vais y retourner. Cest donc avec un grand plaisir que je vais retrouver une ville et un stade ou jai passé trois belles années. En tout cas, je nai jamais regretté dêtre parti. »