Paris accueille Le Mans en ouverture de la 24e journée, samedi. Pour Jérôme Rothen, c'est l'occasion de confirmer le renouveau du PSG à domicile, une semaine avant le déplacement choc contre l'OM au Vélodrome.
Avec une victoire lors des 5 dernières rencontres de L1, Le Mans semble moins bien… Comment abordez-vous cette rencontre au Parc ?
Jérôme Rothen : "On doit gagner pour continuer notre bonne série à domicile. C'est plus agréable que notre parcours à la maison de 2007… Même s'ils sont moins performants en championnat, ils restent compétitifs et sont capables de perturber pas mal d'équipes comme ils l'ont montré en coupe contre Lyon. Ils ont prouvé qu'ils avaient de la qualité et on les prend au sérieux, on se méfie. Pour nous c'est un tournant pour le maintien. Il faut gagner si on veut se donner d'autres perspectives.
La grosse différence depuis le début de l'année 2008, ce sont les entames de matches…
Depuis que Paul Le Guen est arrivé, on a essayé de marquer l'adversaire en début de rencontre, on a essayé de lui faire comprendre qu'il n'avait rien à espérer. Ca a marché mais depuis l'ouverture de la saison on était sans réussite. Quand tu manques tes premières occasions et que tu démarres fort, tu baisses logiquement de tempo au bout de 25 minutes. Souvent on a pris des mauvais coups juste à ce moment là et on n'a jamais réussi à renverser la tendance… Sur ce début d'année 2008 ça nous a souri car on a toujours marqué tôt.
Le PSG ne fait plus peur chez lui, vous pouvez inverser la tendance contre Le Mans
(Il coupe) Exactement. Aujourd'hui nos adversaires viennent en se disant on va essayer de gagner. On est entrain d'inverser la tendance et le match du Mans est important de ce côté-là. A l'époque, quand Paris était tout en haut, le PSG démarrait fort et faisait peur. Il faut marquer vite car derrière c'est plus facile. Le public est avec toi et c'est plus évident de faire le spectacle. Notre leitmotiv c'est de faire vivre l'enfer à l'adversaire en début de rencontre sans y mettre toute son énergie. Il faut savoir gérer et on n'a pas réussi à le faire en début de saison.
Comment l'expliquez-vous ?
On a fait des erreurs grossières, on les a gommées. La malchance a joué, même si cela ne fait pas tout, c'est vrai qu'on a plus de réussite en 2008. Certains buts nous ont fait très mal, il y a des erreurs qui sont infaisables à ce niveau là et ont les a faites en première partie de saison. Contre Lens, Valenciennes et Metz, la différence c'est qu'on a réussi à marquer en étant solide.
La récéption du Mans vient juste avant le déplacement à Marseille. Cette rencontre est-elle déjà dans vos têtes ?
Le match du Mans est primordial car si ca se passe moyennement bien contre eux, on aura beaucoup de pression au Vélodrome. L'ambiance sera belle même si je préfère celle du Parc… Ce n'est jamais bon de jouer l'OM avec un surplus de pression car elle existe déjà naturellement avant ce match. Tout le monde nous en parle. Cela reste fort pour un joueur.
Pour moi, le PSG et l'OM peuvent encore faire rêver toute la France. Même si Lyon a acquis une belle côte de popularité, ca ne vaut pas une grande équipe à Marseille ou à Paris. Marseille-Paris ou Paris-Marseille ça reste une affiche bien particulière. On doit l'aborder avec un succès contre le Mans et puis on ira faire l'exploit là bas".
Propos recueillis par Matthieu Sustrac