Alors qu'il s'apprête à commenter l'Euro 2008 sur M6, Thierry Roland publie «Souvenez-vous Thierry !» , un livre où il revient sur l'histoire de la compétition européenne. Maxifoot était présent en sa compagnie pour un déjeuner de presse. Morceaux choisis d'un fort en gueule à la passion intacte.
Thierry Roland, vous avez dit cette semaine tout le mal que vous pensiez du nouveau président du Paris Saint-Germain, Charles Villeneuve. Vous persistez et vous signez ?
Oui ! Je suis très inquiet pour le PSG. Je confirme que Charles Villeneuve n'y connaît rien au football. Je ne comprends décidément pas ce choix. Ca me rappelle d'ailleurs une anecdote révélatrice du personnage¦
Laquelle ?
Peu avant la Coupe du monde 2006, alors que TF1 s'était séparé de moi depuis presque deux ans, Charles Villeneuve m'a appelé, un vendredi soir. Ce jour-là, Nicolas de Tavernost, le PDG de M6 avait annoncé qu'il était intéressé par ma venue sur sa chaîne. Villeneuve insiste pour me voir dès le lendemain et me donne rendez-vous le samedi matin, à 9 heures, dans une brasserie au coin de l'avenue Montaigne et de la rue François Ier. A peine suis-je arrivé, qu'il me demande, théâtral. «Thierry, quelle est ta famille de télévision ?» Je lui réponds immédiatement qu'il en fait un peu trop. Et Villeneuve me propose de commenter 11 des 22 matches diffusés par TF1, sachant que toutes les rencontres de l'équipe de France revenaient d'office au duo Gilardi-Larqué. Ce jour-là, Charles Villeneuve m'a littéralement fait la danse des sept voiles, mettant la décision de TF1 de se séparer de moi sur le dos du seul Le Lay. Mais je n'étais pas dupe¦ Bref, je lui réponds que je suis très flatté et que je lui donnerai ma réponse la semaine suivante. Je les ai fait un peu mariner, mais dans ma tête la décision était prise. Et j'ai accepté la proposition de Nicolas de Tavernost. D'ailleurs, il faut savoir que nous habitons le même immeuble depuis de longues années et que nous connaissons bien.
Vous semblez en vouloir beaucoup à Charles Villeneuve ?
Cet homme a détruit le bel outil dont disposait TF1. Il a viré des garçons comme Frédéric Jaillant ou Vincent Hardy. Aujourd'hui, il n'y a plus de service des sports à proprement parler à TF1. Une boîte de production, filiale de la chaîne, fabrique Téléfoot et Auto-Moto. Charles Villeneuve manque totalement d'élégance dans sa manière de gérer les hommes. Il est gonflé comme un poisson-lune : chassez-le par la porte, il reviendra par la fenêtre. Fermez la fenêtre derrière lui et il passera par le vasistas !