Le capitaine parisien, Claude Makélélé, malgré des performances moyennes et des pépins de santé, reste un joueur clé de l'effectif parisien, sur le terrain comme dans le vestiaire. Il aborde ce Clasico avec une grosse envie et s'exprime sur cette rencontre qu'il aimerait jouer tous les weekends.
D'abord il évoque ses ennuis physiques qui ne lui permettent pas de s'entraîner normalement : « Ca va. Nous avons mis un programme en place avec l’entraîneur. J’ai des petites douleurs depuis trois semaines. On essaye de gérer ça pour que je puisse jouer ce week-end. Le programme est entamé. Ca fait deux jours que je suis des soins. Je reprends l’entraînement tranquillement ce jeudi après-midi. Je souffre d’une petite élongation que je traîne depuis trois semaines. Ce n’est pas si grave et cela me permet de jouer le week-end ».
Ensuite il parle de son rôle dans l'effectif parisien et de la communication qui doit s'établir entre tous. Après la mauvaise passe du début 2010, Maké avoue : « Je gueule plus ! C’est nécessaire pour moi et pour mes coéquipiers ». Il estime que : « Nous sommes tous dans le même bateau. Quand quelque chose ne va pas, on doit se le dire. Si mes coéquipiers ont des choses à me reprocher, ils doivent le faire. Idem s’ils ont besoin de moi. Je n’ai pas toutes les cartes en main. Je reste un être humain et un joueur avant tout. Je suis content de la manière dont le groupe a pris conscience de certaines choses. C’est important pour la suite ».
Au moment d'aborder le Clasico de dimanche soir au Parc des Princes, le capitaine parisien apparait plus motivé que jamais : « Je reste un compétiteur. Ce sont des matches qu’on a toujours envie de jouer. Ca peut permettre aux jeunes de voir ce qu’est une rencontre de haut niveau. J’aimerais jouer ce match-là tous les week-ends ! L'OM est meilleur que nous, au niveau du classement, du jeu ou des ambitions. A nous de faire mieux que ce qu’on réalise depuis le début de saison. Il faut faire en sorte d’être à 200 % ».
Tous les supporters espèrent une victoire face au rival marseillais, qui pourrait également relancer l'équipe dans ce championnat bien mal engagé, mais sauverait-elle la saison parisienne ? « Non, je ne pense pas que ça changera notre saison. On va prendre match après match. Nous avons le temps de nous rattraper. Mais nous en avons vraiment besoin. La plupart des gens pensent que nous vivons bien la situation. Au contraire, on la vit très mal. Nous sommes obligés de faire profil bas et de continuer à bosser jusqu’à la fin de la saison ».
La mise au vert décrétée par le coach a permit aux joueurs parisiens de s'isoler de la pression et de préparer un peu plus sereinement cette rencontre importante à plus d'un titre. Makélélé a apprécié cet isolement, loin des supporters : « C’est une bonne chose. J’ai toujours adhéré à ce concept-là. Cela permet aux joueurs d’entamer le match deux jours avant, dans la tête. Un match se prépare toute la semaine. C’est ce qui fait que les joueurs deviennent très professionnels et pensent davantage à leur boulot ».
On espère qu'ils penseront à tout donner sur le terrain, pour l'honneur des couleurs rouge et bleu et pour prouver à tous les observateurs que le PSG n'est pas à sa place dans ce championnat.