Pour un attaquant, le but est une obsession, un métier qui demande beaucoup de travail et d'abnégation dans lequel le joueur doit s'investir à 100% dans ce domaine. Souvent critiqué quand l'attaquant ne marque pas ou qu'il rate une occasion, le joueur peut vite retomber de son piedéstal. Alors, quand il lui échappe, le buteur s'impatiente et le joueur commence à gamberger. S'installe alors une crise de confiance qui si elle dure peut même rapidement tourner à la dépression. Mateja Kezman peut en témoigner. Retour sur une descente aux enfers.
Arrivé au PSG en août 2008 grâce à Charles Villeneuve, à l'époque Président du club de la capitale, le Serbe reste l'un des plus gros flops du PSG durant ces dernières années. Une réalité assez incroyable quand on observe l'incroyable palmarès du joueur. Meilleur buteur du championnat néerlandais avec le PSV dès sa première saison avec 24 buts en 33 apparitions, Kezman avait tout pour réussir. Il est admiré des supporters d'Eindhoven à tel point que ses performances lui valent le surnom de « Batman » : à chacun de ses buts, la musique du générique de la série se fait entendre au Philips Stadion. Au sommet de sa carrière, Kezman décide donc de franchir un pallier en rejoignant le club de londonien de Chelsea. La descente aux enfers commença.
Après "Batman", le "Globbe Trotteur"
Après un échec cuisant à Chelsea où il n'a pas marqué les esprits, Batman décide donc de rejoindre une formation moins huppée, l'Atletico Madrid. Mais là encore, c'est un échec et Kezman a de plus en plus du mal à revenir à ses performances lorsqu'il était encore au PSV. Après seulement quelques titularisations durant l'année 2005-2006, le joueur aujourd'hui âgé 31 ans décide donc de changer d'air et d'avoir un temps de jeu plus conséquent. Intéressé par la venue du joueur serbe, le club turc du Fenerbahçe SK décide de prendre un pari en le recrutant pour la somme de 7M€. Kezman commence à revenir à son niveau avec 9 buts en championnat durant l'année 2006-2007, mais cela reste encore insuffisant pour son entraîneur du Fenerbahçe SK, Zico. En conséquence, il reste l'année suivante sur le banc des remplaçants. Kezman doit se trouver, encore, un nouveau club. Et c'est Charles Villeneuve, alors Président du PSG, qui décide d'attirer le joueur au 49 sélections avec la Serbie. Il signe au Paris Saint-Germain sous la forme d'un prêt avec option d'achat de 3,7 millions d'euros. Cette option sera automatiquement levée si le club francilien termine dans les 8 premiers du classement. Paris terminera la saison à la sixième place…
Que faire maintenant ?
Kezman en fait son habitude : rester sur le banc. Malgré son premier but sur pénalty lors de son premier match contre Nantes, Paul Le Guen, qui avait fait de Briand sa priorité durant le mercato estival, a mis Batman sur le banc des remplaçants. Pour retrouver du temps de jeu, Mateja Kezman est prêté une année avec option d'achat au Zenith Saint-Petersbourg. Le Serbe marque 2 buts avec le club russe sur 10 titularisations. Encore insuffisant. Aujourd'hui, après être revenu dans le club de la capitale, Kezman est toujours dans l'impasse. Absent de la feuille de match contre Lille en championnat et Tel Aviv en Ligue Europa, le Kanak a donc fait savoir à ses dirigeants qu'il ne comptair pas sur lui pour cette saison, d'autant plus que le joueur fait partie des joueurs les mieux payés du club francilien.
Kezman aura marqué l'histoire du PSG. Cela, c'est une certitude. Mais pour d'autres raisons, peut-être. Mercredi 4 février 2009, Parc des Princes, Paris affronte Bordeaux à l'occasion de la Coupe de la Ligue. Tout seul devant le but, Kezman rate l'immanquable à quelques minutes de la fin du match en s'attirant les foudres du Parc des Princes. Paul Le Guen décide de le remplacer. Oui, mais voilà. Celui-ci jette son maillot en sortant du terrain, provoquant la colère de Sylvain Armand, lui demandant de reprendre son maillot. Kežman est suspendu 15 jours par son club. Il s'excusera le lendemain devant la presse venue nombreuse, mais il restera sur le banc toute la fin de saison.
Kezman plus que jamais sur le départ
Aujourd'hui, Kezman doit se trouver un nouveau club. Et ce club pourrait bien se trouver en Italie. Brescia, nouveau promu, aurait coché le nom de Kezman dans une short-list. Le club lombard pourrait prochainement transmettre une offre de contrat au Paris Saint-Germain pour son attaquant. Paris est à l'écoute. Si les négocations échouent, Kezman se contentera de rester sur le banc… ou dans les tribunes.
Meilleur buteur du Championnat des Pays-Bas en 2001 (24 buts), 2003 (35 buts) et 2004 (31 buts), Kezman reste à coup sûr l'un des plus gros flops et une sacrée déception dans l'histoire du PSG de ces dernières années, à l'image d'Everton Santos et Souza. Triste destin footbalistique…