Capitaine du jour face à Brest (1-0, 7ème journée de Ligue 1), Presnel Kimpembe n'a pas passé une agréable fin d'après-midi, en dépit de la victoire des siens.
En effet, l'international français a tout d'abord été coupable d'un ceinturage irrégulier sur Noah Fadiga, amenant un avertissement à son encontre & un penalty qui aurait pu provoquer l'égalisation des Brestois, si Gianluigi Donnarumma n'avait pas sorti la tentative d'Islam Slimani.
Puis, à la 90ème minute, alors que tout était réuni pour éviter une faute grossière (fin de match, son équipe menant 1-0, action se situant à 50m de ses buts, déjà averti), le titi a eu une saute de concentration qui l'a amené à tacler très durement Irvin Cardona, à tel point qu'on a entendu le bruit du choc lors de la retransmission télé.
Alors qu'une mini-échauffourée commençait à s'allumer, “Presko” a dégagé avec véhémence la main de l'arbitre qui tentait simplement de le calmer.
Deux actes passibles d'un carton rouge direct…
Passablement énervé, Michel Der Zakarian a déclaré en conférence de presse : “L’arbitre de touche est devant, il est comme moi, on est tous à cinq mètres de l’action avec le quatrième arbitre et l’arbitre de touche. Quand il tacle… Je ne dis pas qu’il a fait un attentat, mais il prend la godasse de Cardona. Le bruit, tout le monde l’a entendu. Et l’arbitre de touche ne signale même pas, comme si cela ne suffisait pas”. Avant que le coach brestois ne précise : “Il doit prendre au moins un jaune. Et s’il prend un jaune, il est dehors. Si c’est nous, le joueur est dehors. Mais c’est Paris. C’est ça qui me met en colère”.
Kimpembe a tout de même laissé ses partenaires à dix pour les cinq minutes de temps additionnel, s'étant fait mal aux ischios au moment de son tacle, et les cinq remplacements parisiens étant déjà effectués par Christophe Galtier. Selon l'entraîneur parisien, il s'agit d'une lésion musculaire, et le défenseur central est d'ores et déjà forfait pour les déplacements à Haïfa en Ligue des Champions mercredi et Lyon en Ligue 1 dimanche. Sauf si la commission de discipline de la LFP se saisit de l'affaire…