A la veille de la rencontre au sommet de la 22e journée de Ligue 1, le coach parisien s'est livré à la traditionnelle conférence d'avant match, durant laquelle il a donné des nouvelles d'Edel et présenté les enjeux de cet affrontement entre Lyonnais et Parisiens.
Tout d'abord la question que tout le monde se pose depuis le début de la semaine concerne l'état de santé d'Edel et son aptitude à garder les buts parisiens face à Lyon. « Il fait un test là aujourd'hui mais sur les retours qu'on a eu, par rapport à sa blessure de dimanche, ça évolue bien, mais cet après-midi il fait un test avec Nicolas Dehon, le préparateur des gardiens et on verra », lance Kombouaré tout de même légèrement inquiet puisque « toute la semaine il n'aura pas fait grand chose à part des soins, mais aujourd'hui c'est un jour important pour lui parce qu'on en saura un peu plus sur, pas la gravité mais sur ce qu'il va ressentir à l'issue de l'entraînement ». Pour se prémunir contre toute éventualité, compte t-il emmener 3 gardiens avec lui ? « Oui j'emmène quand même 3 gardiens ».
Les Lyonnais ont démarré 2010 par 4 victoires mais ont subi 2 revers en coupes, aussi il faut craindre une équipe revancharde devant son public. « Même sans ces résultats là, c'est un Lyon qu'il faut respecter, qui ne me fait pas peur mais dont j'ai le plus grand respect, parce que c'est une équipe capable de gagner, une équipe composée de très bons joueurs », prévient le Kanak qui s'attend à une partie difficile : « Bon voilà ils viennent d'aligner 2 défaites et surtout 2 éliminations consécutives, donc ils ont pris un coup sur le moral mais je ne me fais pas d'illusions parce que je sais que demain il y aura un grand Lyon qui sera prêt à jouer le PSG, c'est toujours le cas », constate t-il.
Les Parisiens ont souvent tenu la dragée haute aux Lyonnais ces dernières années, sans pour autant réussir à ramener un résultat du Rhône. Tout le monde se déplace à Lyon en se disant qu'on a rien à perdre, mais l'entraîneur parisien estime qu'« aujourd'hui quand on est le PSG, quels que soient les problèmes de Lyon, nous on va là-bas avec l'idée de faire le meilleur match et d'essayer de ramener des points ». « Pourquoi ramener des points » s'interroge Kombouaré ? « Parce qu'on vient de faire 2 matchs de championnat consécutifs qui se sont soldés par 2 défaites et puis surtout on vient de perdre 3 points à domicile, donc il faut les rattraper à l'extérieur et le premier match à l'extérieur qui nous vient, c'est celui de Lyon », glisse le coach qui soutient qu'« on a les qualités et les moyens », mais que « surtout demain il faudra répondre présent, quels que soient l'équipe de Lyon et les soucis qu'ils ont ».
Il faudra donc faire abstraction du contexte de ce match et l'entraîneur rouge et bleu sent une réelle motivation chez ses joueurs : « Je sais que c'est une équipe aujourd'hui qui a envie d'aller faire un gros résultat. Pour en avoir discuté et travaillé avec eux, on est dans cette configuration ». Il ajoute qu' « après il faut être capable, demain, à travers les actes de le démontrer et que chaque joueur élève son niveau de jeu ». Pour celà le coach kanak souhaite s'appuyer sur ce qu'on démontré ses joueurs le weekend dernier. « C'est vrai que le match de Monaco, même s'il ne m'a pas plus sur le plan du résultat, mais au niveau de la façon dont on a défendu, dont on a joué, c'est très très bien. Il faut continuer à répéter ce genre de match », assène Kombouaré en conclusion. Oui mais avec un autre résultat, serait-on tenté de dire…