L'entraîneur parisien s'est montré très satisfait du résultat de son équipe au stade Bollaert, mais veut garder les pieds sur terre et ne pas croire que c'est arrivé.
Le PSG a livré un match sérieux à Lens et a enfin remporté un succès en déplacement qui le fuyait depuis près de 10 mois. « Bien sûr, je suis avant tout énormément satisfait car on attendait depuis longtemps une victoire à l'extérieur. Mais je suis déçu par la première période, au cours de laquelle on a été timorés, timides. Peut-être que Lens aurait mérité d'ouvrir le score », avance Kombouaré. « On a eu une occasion avec un décalage du Ludovic Giuly pour Siaka Tiéné et cette parade de Vedran Runje. On a rectifié le tir en faisant une très bonne deuxième période en étant mieux sur le plan offensif. Nous avons surtout été beaucoup plus présents dans le jeu en nous créant beaucoup d'occasions. On a provoqué la réussite avec ce but contre son camp de Lens », reconnait le Kanak.
En tout cas le PSG a vaincu le signe indien en ramenant enfin un succès à l'extérieur. « Oui. C'est une énorme satisfaction. Je crois que certains avaient signalé qu'il y avait huit matches à l'extérieur avec une équipe du PSG revenant bredouille. C'est bien, enfin. On a cassé cette spirale négative sur les rencontres à l'extérieur et nous engrangeons des points », se réjouit le coach parisien. « Les deux points perdus à domicile, dimanche dernier, face à Rennes, on les récupère là. Maintenant, il ne faut pas se la raconter mais continuer de bosser et valider nos performances par des points. Ce sont les points qui permettent un meilleur classement, qui amène la confiance », analyse t-il.
Le club de la capitale enchaine une bonne série ce qui va permettre d'engranger de la confiance, mais « il va falloir se remettre en question toute la saison, ne pas croire que c'est arrivé. Surtout pas ! Si on fait deux ou trois bons matches et qu'on lâche derrière, ça va être compliqué », prévient l'ancien entraîneur de Valenciennes, qui ne veut pas s'enflammer : « Je suis attentif à ce qui se passe. Bien sûr que je suis très heureux. Nous gagnons enfin, on a mis la manière en deuxième période. Mais je ne m'enflamme pas. On a trop connu des déboires et on va surtout continuer de rester rigoureux, disciplinés et prendre les matches comme ils viennent ».
Ce succès permet aux Parisiens de bien préparer leur échéance européenne de ce jeudi face au Karpaty Lviv en Europa League. « Une autre compétition se profile avec l'Europa Ligue. Il faut confirmer ce que l'on fait à l'extérieur avec un bon résultat face à Karpaty Lviv puis la réception de Nice au Parc des Princes ». Il est donc trop tôt pour tirer un bilan de cette bonne série qui remplace le PSG aux premières places de Ligue 1. « Il va falloir se remettre en question toute la saison, ne pas croire que c'est arrivé. Surtout pas ! Si on fait deux ou trois bons matches et qu'on lâche derrière, ça va être compliqué. Après une victoire, il faut savourer et se dire qu'il y a eu des soucis. Il y a beaucoup de boulot et des corrections à faire. Le haut niveau, c'est l'efficacité », souligne le coach kanak.
Mais le PSG peut enfin s'appuyer sur une série de résultats positifs qui vont permettre aux Parisiens de préparer plus sereinement les prochaines échéances et apporter un surcroît de confiance pour la suite des opérations. « C’est bien, nous restons dans une spirale positive avec quatre matches sans encaisser de but, incluant trois victoires et un match nul. Il faut continuer dans cet état d’esprit », savoure Kombouaré comme soulagé d'un poids.