Il a longtemps été adulé du côté de Nungesser où il a sauvé Valenciennes de la relégation, il est désormais pointé du doigt au PSG. Antoine Kombouaré n’a avec son équipe, pas un rendement digne du club de la capitale. Est-il vraiment l’homme de la situation ?
18 Mars 1993. La légende de « Casque d’or » est née. Antoine Kombouaré qualifie le PSG, d’un coup de tête rageur en fin de match, pour les demi-finales de la Coupe de l’UEFA. Historique ; après avoir été balayé 3 buts à 1 à Santiago Bernabeu, le PSG rend la monnaie de sa pièce au Real Madrid en l’emportant 4-1.
Eté 2008-2009. Antoine Kombouaré a troqué maillot et short pour un costard cravate. Il débarque au PSG en tant qu’entraîneur. Beaucoup y voient un bon présage et pourtant… On s’imagine que, connaissant la maison, tout sera plus facile pour « Casque d’or ». La vérité du terrain en est toute autre. A l’heure actuelle, Paris pointe à la 14ème place du classement du Ligue 1 ! Indigne pour un club de ce standing et qui plus est, de la capitale.
Le fautif, car il en faut un, Kombouaré ? L’hypothèse n’est pas à exclure. Il n’y à qu’à voir sa réaction d’après-match le week-end dernier à Nancy. Ce dernier se disait « satisfait du point pris » en terre lorraine. Sans vouloir faire offense aux hommes de Pablo Correa, on ne peut pas se satisfaire d’un match nul à Nancy ,quand on porte les couleurs du PSG et qu’on est, un temps soit peu compétiteur. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre. On a l’impression que le technicien parisien se contente de peu de chose et tente toujours de relativiser. Où sont passés les coups de gueules d’antan ? Ceux où Kombouaré n’hésitait pas à égratigner ses joueurs lorsqu’il ne jugeait pas suffisantes leurs prestations ?
C’est peut-être ça qui fait défaut. Un électrochoc médiatique, une prise de conscience collective. Toujours est-il que le PSG va mal et que les supporters ne vont pas attendre indéfiniment une reprise en main. Kombouaré doit donc se hâter de trouver la bonne recette, celle qui ferait saliver ses supporters et effraieraient les adversaires. Car il ne faut pas se le cacher, le PSG ne fait plus peur.