Après une première saison difficile, revenons sur le cas Antoine Kombouaré et plus précisément sur ses conférences d'après match. A l'écoute de ses déclarations, une élément troublant revient à répétitions : l'emploi sans modération de superlatifs. Voici une petite sélection des déclarations d'après match d'Antoine Kombouaré. Une seule chose à dire : "C'est énorme"!
Lors de la victoire face à Valenciennes (3-2), le Kanak a trouvé le moyen d'affirmer qu'il s'agissait d'un exploit pour le PSG : « C’est une belle victoire même si elle fut difficile à obtenir. […]Nous nous sommes mis dans une situation difficile, mais c’est quand même un exploit et un grand soulagement de gagner ici. »
Victoire à Lille 3 buts à 0, Antoine Kombouaré a déclaré qu'il ne croyait pas son équipe capable de l'emporter sur ce score : « Je ne pensais pas être capable de gagner 3-0 […]. C’est une énorme victoire, une belle satisfaction parce qu’on marque trois fois sans encaisser de but. On est content d’être leader, mais il y a encore beaucoup de chemin pour aller au bout. Je suis un entraîneur comblé et fier de ce que font les joueurs, car avoir 10 points après 4 journées, c’est fantastique. »
Défaite à Nice 1 à 0, Kombouaré utilisera l'expression "une grosse déception", expression qui reviendra à chaque défaite du PSG jusqu'en fin de saison «C’est une grosse déception. Nous avons péché dans l’efficacité. Il aurait fallu marquer pour les faire sortir. Les Niçois marquent parce qu’on n’a pas été efficace défensivement. C’est le gros souci en ce moment.»
Le Clasico s'est déroulé et le PSG s'est incliné face à l'OM : « C’est une grosse déception, car au-delà de la défaite, on produit une première période qui n’est pas bonne du tout. […] On s’est fait bouffer (sic) au milieu et on n’a pas été capable de jouer.»
Victoire face à Auxerre mais grosse blessure de Grégory Coupet. Là encore, les superlatifs ne manquent pas : « On est content de cette victoire mais la fête est gâchée parce qu’on perd un grand gardien, un leader. On va faire notre maximum pour que l’équipe soit sur orbite quand Greg reviendra. Nous sommes peinés et catastrophés, c’est une grosse perte pour l’équipe. C’est un super bonhomme qui nous apporte beaucoup. J’ai insisté pour garder Edel car c’est un très très bon gardien. Auxerre n’était pas leader du championnat par hasard et restait sur sept victoires consécutives donc on s’attendait à un match difficile. C’est une énorme satisfaction. »
Une défaite plus tard face à Rennes, le discours redevient le même : «On s’est créé de grosses occasions. Je n’ai pas aimé la deuxième période où nous aurions dû faire preuve d’une plus grande maîtrise. Edel fait son boulot et nous évite d’encaisser un second but. C’est une grosse déception.»
Même constat suite à la défaite face à Lorient : « C’est une énorme déception. On a raté notre première période. Le premier but nous fait très mal et le deuxième arrive très vite derrière. […] Le public est à fleur de peau et lorsque nous ne sommes pas bien il réagit»
En coupe, la musique est la même. Suite à la victoire contre Vesoul, c'est le retour de la grosse satisfaction : « C’est un énorme soulagement, une grosse satisfaction car ce match était un traquenard par excellence. Affronter une équipe survoltée sur un terrain synthétique, c’est compliqué. Il était important de passer ce tour pour retrouver la confiance et casser cette spirale négative. Nous devons rendre hommage à Vesoul parce que cette équipe nous a posé beaucoup de soucis. »
Parfois même, les réactions de l'ancien coach de Valenciennes sont incompréhensibles. En témoigne cette réaction suite au nul concédé face à Nancy, un nul que le Kanak accueille presque comme une victoire : « C’est une grosse satisfaction parce que, pour la deuxième rencontre consécutive, nous n’encaissons pas de but.»
Même constat que précédemment pour le match nul contre Lens que le coach parisien considère comme une victoire : « C’est un match nul synonyme de victoire parce que compliqué à obtenir. Nous égalisons dans les arrêts de jeu au prix de gros efforts. On a surtout montré qu’on avait du caractère et un mental énorme car on revient au score dans des conditions difficiles. C’est fantastique ! Félicitations aux joueurs car le mérite leur revient. Après une semaine difficile, certains nous pensaient morts. On a montré ce soir qu’il fallait compter avec nous»
Victoire face à Sochaux pour le PSG 4-1 et retour de la grosse satisfaction : « C’est une grosse satisfaction ! Dans au stade à l’ambiance particulière, les joueurs ont su faire abstraction du contexte…»
Suite à la difficile qualification face à Auxerre en coupe de France, le Kanak nous fait part de son énorme soulagement : « Peu importe la manière, le plus important est de se qualifier. C’est un énorme soulagement. Nous avons su aller chercher la qualif’ dans la difficulté. Je tiens à féliciter les joueurs parce que c’était un match compliqué. »
Pour la victoire face au champion de France 2008-2009 Bordeaux, le kanak va même encore plus loin : « C’est une victoire fantastique face à une très belle équipe de Bordeaux qui n’a rien lâché. Cette équipe avait à cœur de réagir après son élimination face à Lyon. Gagner 3-1 face au Champion en titre, c’est fantastique. »
Mais nous ne pouvions pas terminer cette liste sans la désormais culte expression de la défaite : « C’est une grosse déception. On souhaitait faire quelque chose ici. Nous voulions bien faire mais cela n’a pas été le cas. C’est une humiliation parce que l’on perd 4-0. Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais… »
On l'aura bien compris, avec Antoine Kombouaré, c'est soit une énorme satisfaction, soit un une grosse déception.