Après avoir fêté dignement leur victoire en finale de la Coupe de France, les Parisiens se sont remis au travail pour évacuer les flots de champagne et préparer le match de la 36ème journée de championnat face à Valenciennes de ce mercredi soir. L'entraîneur parisien évoque ce retour aux affaires du championnat et son sentiment avant de rencontrer son ancien club.
Après les festivités qui ont suivi la victoire en Coupe de France « c'était difficile de se remettre en route », admet Kombouaré qui parle de la séance d'entraînement du jour : « Ça a été une bonne séance. Je voulais la faire ce matin pour faire une séance un peu plus poussée, un peu plus longue que celles qu’on a l’habitude de faire les veilles de match, qui se déroulent en général l’après-midi. Il faut se remettre au boulot après la fête qui a été bien arrosée ! C'est normal, c'est la Coupe, mais après il y a toujours un phénomène de relâchement. Il faut donc se remettre au travail et se mettre dans la tête qu’il y a un match très très important mercredi ».
Le Kanak présente l'enjeu de cette rencontre : « Une victoire nous permettrait de repasser devant Valenciennes et de figurer dans la première moitié de tableau ». Face à son ancienne équipe il compte bien remporter les 3 points de la victoire : « Tous les matches sont importants. Ce qui est sûr, c’est que j’ai envie de gagner ce match. J’espère que les joueurs ont compris le message. Il faut être capable de tout de suite se replonger dans la compétition », martèle le coach parisien.
Après avoir atteint l'objectif Coupe de France avec une qualification européenne à la clé, les parisiens se doivent de finir à une place plus honorable que celle qu'ils occupent actuellement. Cela passe par une victoire sur l'équipe qui les précède au classement. « Cette rencontre va conditionner les matches qui vont venir. Une victoire nous offrirait des perspectives intéressantes. Il faut être compétiteur jusqu’au bout. On a la chance de recevoir une équipe placée devant nous. Il faudra répondre présent dans les duels et être présent défensivement », explique l'ancien technicien valenciennois.
Celui-ci évoque ensuite le parcours de son ancienne équipe cette saison : « Valenciennes est une équipe qui marche bien. Ils ont fait un super début de saison, un début de saison canon. Je les voyais faire un parcours similaire à celui de Montpellier, ils étaient partis pour en tout cas. Aujourd'hui je pense qu’ils sont plus déçus de leur saison, mais ils ont quand même la possibilité de finir dans la première moitié de tableau, c'est pour cela que ça devient un adversaire direct. En tout cas, ce qu’ils ont fait c'est fantastique. Pouvoir se maintenir très tôt c'est peut-être un élément qui leur a été préjudiciable, c'est ce que je pense. En tout cas demain ils ont un gros challenge, ils ont envie de venir gagner contre nous ».
Pour finir, le coach parisien est questionné sur les regrets que peut nourrir le PSG cette saison, alors que l'équipe de la capitale a produit du jeu pour l'emporter en finale de Coupe de France. « Il y a le résultat et il y a la manière. On a souvent vu une équipe du PSG qui jouait bien. Par contre, nous n’avons pas su tuer les matches. Contre Monaco (0-1), Lyon (1-1) ou Bordeaux (0-1)… Quand tu ne concrétises pas tes périodes fortes, cela devient compliqué. Défensivement, on a souvent encaissé des buts bêtes qui nous ont pénalisés. Cela nous a été préjudiciable sur le plan mental », concède Kombouaré qui aura du travail cet été pour trouver les solutions à ces problèmes.