Photo : l'Equipe
Le Paris Saint-Germain a parfaitement réussi son entrée en phase de poules de la Ligue Europa en s'imposant sur le terrain du favori du groupe, double vainqueur de l'épreuve, le FC Séville, sur le score de 1 but à 0. Et on ne peut pas dire que ce fut un hold-up…
Antoine Kombouaré a décidé de faire tourner son effectif en vue du match de dimanche face à Rennes. En défense centrale Armand prend la place de Sakho aux côté de Camara. Au milieu, Makélélé laisse sa place à Jérémy Clément, tandis que Clément Chantôme prend la place de Bodmer (blessé) et sur le côté droit Jean-Eudes Maurice remplace Sessègnon (blessé). En attaque Hoarau cède sa place à Peguy Luyindula.
Les 2 équipes se livrent dès l'entame du match et la bataille du milieu tourne à l'avantage des Sévillans. Capel reprend de volée un centre de Jesus Navas mais Edel se détend pour capter le ballon (6e). Les Parisiens courent après le ballon mais réussissent à se créer leur première occasion par l'intermédiaire de Chantôme qui hérite du ballon sur la droite de la surface mais son tire s'envole, alors que Luyindula était bien placé devant le but (12e). Puis sur un ballon aérien, Luis Fabiano contrôle de la poitrine, puis du pied avant d'enchaîner une reprise croisée qu'Edel capte avec autorité (20e).
La défense tient le choc et Edel se montre rassurant. Les rouge et bleu s'enhardissent et mettent la pression sur le but sévillan. Nenê adresse un bon centre que Palop, le gardien de Séville, ne peut dégager et Chantôme au second poteau se précipite pour reprendre de volée, alors qu'il avait le temps de contrôler, et sa reprise s'envole (26e) ! C'est ensuite au tour d'Erding de se trouver en bonne position, bien décalé sur la droite par Luyindula, mais son tir est trop croisé alors qu'en piquant son ballon il aurait pu battre Palop (32e). Séville répond du tac au tac et sur un puissant coup franc de José Carlos Edel réussi une belle parade au 1er poteau et Clément dégage en catastrophe en corner (35e).
Secoué en début de partie, le PSG termine plus fort la première période. Erding rentre dans la surface et crochète Caceres mais son tir du gauche est stoppé par Palop, alors que Nenê était idéalement placeédevant le but (41e). Le score est de 0-0 à la pause. Kanouté et Guarente remplacent José Carlos et Luca Cigarini. Les Parisiens réalisent une bonne partie et font douter les Sévillans, s'appuyant sur une défense centrale au niveau européen… Après avoir reculé en début de seconde mi-temps les Parisiens repartent de l'avant et Erding file au but mais est signalé hors-jeu, vraiment limite (58e).
Le Turc est ensuite remplacé par Claude Makélélé pour densifier le milieu et tenir le score (65e), Luyindula restant seul en pointe. Nenê adresse un centre pour Maurice qui remet au second poteau pour Camara, à la lutte avec Palop, mais Papus ne parvient pas à reprendre le cuir (73e). Puis sur un contre rapidement mené, Luyindula décale dans la profondeur Nenê qui s'avance et adresse un tir du gauche, contré par une défenseur sévillan, qui lobe Palop et que Dabo n'arrive pas à sortir sur la ligne (0-1, 75e) ! Ce but concrétise l'ascendant qu'ont pris les Parisiens sur les Sévillans et récompensent leurs efforts depuis le début de la partie.
Nenê est remplacé dans la foulée par Hoarau et les rouge et bleu tiennent bien la rencontre. Le public se retourne contre son équipe. Makélélé effectue un raid et adresse un tir tendu des 20m qui ne surprend pas Palop (83e). Séville tente le tout pour le tout mais ne parvient pas à tromper la vigilence d'Edel. Luis Fabiano place une tête contrée et sur le corner qui s'en suit, le PSG se dégage en catastrophe (88e). Sakho remplace Tiéné (89e) pour les dernière minutes de la rencontre qui s'achève sur ce beau succès des Parisiens en Andalousie (1-0, score final).
Paris a idéalement entamé la phase de poules de l'Europa League en battant le favori du groupe. Une match solide et sérieux des Parisiens qui vont pouvoir aborder le match de dimanche face à Rennes avec un regain de confiance. Dans l'autre match du groupe, le Borussia Dortmund est allé s'imposer 4-3 en Ukraine sur le terrain du Carpates Lviv.