La CAN, Coupe d’Afrique des Nations, se déroule tous les 2 ans en début d’année. Dans une cinquantaine de jours, elle débutera son édition 2010, et décimera par la même occasion beaucoup de clubs européens, qui comptent les meilleurs éléments du continent africain dans leurs rangs. Des absences qui dureront de 4 à 8 semaines, selon le parcours de leur équipe respective. Stéphane Sessègnon, qui est un joueur du PSG est concerné par la CAN, son absence risque de compter dans les rangs parisiens.
En France, tous les gros seront épargnés, à l’exception de Marseille, qui verra M’Bia, Koné, Taiwo et Kaboré s’en aller. Nice sera le club le plus touchés, avec 8 pertes ! (Ben Saada, Moulongui, Apam, Diakaté, Traoré, Bagayoko, Quartey et Bamogo).
Ces départs pourraient pousser les entraîneurs à accélérer leur recrutement hivernal pour se renforcer, afin de traverser cette période pas toujours facile à vivre. Nul doute que certaines transactions se feront plus rapidement que souhaitées, dans l’obligation de renforcer un effectif plus ou moins réduit par la CAN.