[Deuxième partie]
Alors que la fin du mercato estival parisien s’annonce intense, LmdPSG joue les recruteurs et vous propose une sélection de joueurs qui pourraient potentiellement intéresser le PSG à plus ou moins long terme. N’hésitez pas à apporter votre contribution en commentant et en donnant votre avis afin de rendre ce débat encore plus enrichissant.
Défenseurs centraux :
Afin de remédier aux errances et aux défections de la défense parisienne et également de pallier les absences d’une arrière-garde décimée, nous avons mis en exergue le profil de défenseurs centraux ayant la faculté de réduire les carences d’un secteur de jeu dont les défaillances prêtent pour le moins à discussion lors de cette entame d’exercice (malgré l’officialisation imminente du transfert de Diego Lugano) :
Sebastián Coates (20 ans, Nacional Montevideo) : Annoncé avec insistance du côté de Liverpool, Sebastián Coates devrait rejoindre les bords de la Mersey avant la clôture du mercato estival. Interrogé par le journal uruguayen Ovacion, le défenseur central de la Celeste a confirmé l’information en déclarant que la présence de son compatriote Luis Suárez chez les Reds a fortement influencé le choix de sa future destination. Seulement, nul ne sait si l’international uruguayen (3 sélections) obtiendra l’infiniment précieux permis de travail permettant à tous les joueurs extracommunautaires de séjourner en Angleterre. En cas d’échec de l’obtention du fameux sésame, un prêt de l’ancien sociétaire du Nacional Montevideo deviendrait envisageable et serait même inévitable. Au vu des prestations formidables de Coates à la Copa America, les prétendants souhaitant récupérer en prêt le meilleur joueur du championnat d’Uruguay 2011 seront surement nombreux et la concurrence devrait être impitoyable. Sebastián Coates se positionne comme l’héritier de Diego Lugano avec la sélection uruguayenne et s’avérerait être un excellent renfort pour la charnière centrale du Paris Saint-Germain.
Rafael Tolói (20 ans, Goiás) : Révélation de la dernière coupe du monde des moins de 20 ans qui s’est déroulée du 29 juillet au 20 aout en Colombie, Rafael Tolói s’est imposé comme le leader défensif de la sélection brésilienne qui n’a encaissée que 5 buts durant l’ensemble de la compétition (en 7 matchs). Incontournable avec la Seleção, le joueur de Goiás allie grinta et vista et s’est également montré intraitable dans les duels. Appliqué dans la relance et doté d’un sens du placement et de l’anticipation peu communs, l’Auriverde a écœuré ses adversaires qui se sont heurtés à un véritable roc pendant l’ensemble du tournoi. Les prestations étincelantes du stoppeur de Goiás attiseraient fortement les convoitises de l’autre côté des Alpes et la Juventus de Turin suivrait le joueur avec attention. Extrêmement prometteur, Rafael Tolói se révélerait être un complément intéressant à Mamadou Sakho.
Sergiy Kryvtsov (20 ans, Shakhtar Donetsk) : Formé au FC Metalurh Zaporizhya, Sergiy Kryvtsov (1m86, 80 Kg) est considéré comme l’un des plus grands espoirs ukrainiens de sa génération. Après deux saisons pleines avec les Kozaky (42 matchs, 2 buts), Kryvtsov quitte le Central Stadium, devenu trop étroit pour son talent et rejoint en 2010 les rangs du Shakhtar Donetsk. Très peu aligné par l’entraîneur roumain du Shakhtar Mircea Lucescu, Kryvtsov pourrait quitter les Stakhanovets afin de relancer sa carrière. Dur sur l’homme et excellent dans le domaine aérien, le natif de Zaporizhya possède la panoplie complète du défenseur moderne. Disponible à un montant très abordable, Sergiy Kryvtsov rendrait de fiers services à de nombreuses écuries si un temps de jeu conséquent lui est accordé.
Mathias Jørgensen (21 ans, FC Copenhague) : Lancé par Ståle Solbakken, désormais à la tête du FC Cologne, Jørgensen est un joueur au potentiel athlétique impressionnant (1m91, 79 Kg). Surnommé « Zanka », le natif de Copenhague a effectué toutes ses classes du côté du FCK. Inamovible au sein de la charnière centrale de Copenhague depuis 2007 et ses débuts professionnels, le pensionnaire du Parken est décrit comme la valeur montante du football danois dans le secteur défensif. Jørgensen possède un excellent jeu de tête et se montre intraitable dans les duels. International danois à cinq reprises, Jørgensen est considéré par le sélectionneur danois Morten Olsen comme une alternative crédible à Simon Kjær (AS Rome) et Daniel Agger (Liverpool). Le stoppeur du FCK serait suivi attentivement par Arsène Wenger et les Gunners d’Arsenal et des formations allemandes et italiennes gardent également un œil avisé sur ce dossier.
Leonel Galeano (21 ans, Independiente) : Joueur au gabarit robuste (1m83, 81 Kg), Leonel Ezequiel Galeano est considéré en Argentine comme le successeur désigné de Walter Samuel (Inter Milan). Autant dire que la comparaison peut paraître pour le moins élogieuse, Samuel étant surnommé « The Wall » (soit « Le Mur » en français). Précédé d’une flatteuse réputation, le prodige du Club Atlético Independiente correspond à l’archétype du défenseur central du XXIème siècle. En effet, le sociétaire du stade Libertadores de América se révèle être un défenseur sobre, extrêmement vigilant au marquage, propre dans la relance et possède aussi indéniablement une qualité de tacle supérieure à la moyenne. Galeano se montre également décisif sur coups de pieds arrêtés (5 buts en 60 rencontres disputées avec Independiente depuis ses débuts professionnels en 2009). Sélectionné par l’ancien sélectionneur argentin Diego Maradona, Galeano a déjà étrenné le maillot de l’Albiceleste le 10 février 2010 pour un succès 2-1 face à la Jamaïque. Evoqué du côté du stadio Olympico afin de remplacer l’international français Philippe Mexès, le natif de Miramar ne rejoindra finalement pas la ville éternelle, l’AS Rome ayant recruté Simon Kjær en provenance du VfL Wolfsburg.
Kara (21 ans, Tromsø) : Formé à l’académie Diambars, Serigne Modou Kara Mbodji est un joueur polyvalent qui peut aussi bien évoluer en tant que défenseur central ou milieu défensif. Véritable tour de contrôle (1m96, 85 Kg), le lion de la Teranga éblouit l’Alfheim Stadion
de Tromsø de par son abattage incessant, sa précision dans les passes et sa combativité à toute épreuve. De plus, malgré son profil à vocation défesnive, Kara marque régulièrement (5 buts en 41 matchs disputés avec Tromsø). Le pensionnaire de la Tippeligaen (L1 norvégienne) figure sur les tablettes d’Arsenal qui serait prêt à investir 4 millions d’euros. Le président de l’AJ Auxerre Gérard Bourgoin songerait également à Kara afin de compenser un éventuel départ de l’international congolais Delvin Ndinga vers Lyon. Les Girondins de Bordeaux suivraient également attentivement les performances du natif de Mbour dont le contrat expire en décembre 2013. Bien qu’il n’ait pas encore endossé le maillot du Sénégal en rencontre officielle, Kara a néanmoins reçu deux convocations avec les hommes d’Amara Traoré. Kara évolue généralement en tant que sentinelle devant la défense et ses caractéristiques physiques incitent les observateurs à le présenter comme le « nouveau Patrick Vieira ».
Douglas (23 ans, FC Twente) : Formé au sein du modeste Joinville Esporte Clube (formation qui évolue en Série C soit le national français), le gabarit impressionnant de Douglas Franco Teixeira (1m92, 80 Kg) a vivement attiré les recruteurs des écuries les plus prestigieuses du Vieux Continent et c’est l’équipe néerlandaise du FC Twente qui a réalisé une excellente opération en recrutant le natif de Florianópolis sans indemnités de transferts en 2007. Si l’Auriverde n’était pas un titulaire indiscutable la première saison et qu’un temps d’adaptation lui a été nécessaire, Douglas s’est ensuite rapidement imposé comme l’un des meilleurs défenseurs centraux d’Eredivisie. Vainqueur du championnat (en 2010) et de la coupe des Pays-Bas (en 2011), le brésilien a pleinement exploité son potentiel et a été dune importance prépondérante dans la trajectoire ascendante qu’a connu Twente. Elément d’expérience malgré sa jeunesse (150 matchs joués avec Twente pour 10 réalisations), le défenseur central des Tukkers serait notamment suivi de près par la Juventus de Turin ou encore l’Olympique Lyonnais.
Nicolás Otamendi (23 ans, FC Porto) : Elevé au rang de future merveille du football international à ses débuts professionnels au Club Atlético Vélez Sársfield en 2008, Nicolás Otamendi (1m78, 75 Kg) a confirmé les espoirs que sa signature au FC Porto pouvait laisser présager. Disposant d’un jeu de tête remarquable et d’un sens de l’anticipation hors norme, le natif de Pacheco s’est révélé avec les Dragões et a formé une charnière centrale infranchissable avec son partenaire Rolando en Liga ZON Sagres (seulement 16 buts encaissés par le FC Porto en 30 matchs de Superliga). Annoncé avec persistance du côté du Real Madrid, le pensionnaire de l’Estádio do Dragão ne devrait pas rejoindre Santiago Bernabéu dans l’immédiat. Néanmoins, l’international argentin (11 sélections) est promis à un brillant avenir et il ne fait aucun doute que les recruteurs des plus grands clubs européens se pencheront de nouveau à l’avenir sur le profil du défenseur central de l’Albiceleste.
Dédé (23 ans, Vasco de Gama) : Formé au Volta Redonda Futebol Clube, Anderson Vital da Silva, dit Dédé est rapidement prêté puis transféré au Vasco de Gama. Si Dédé n’est dans un premier temps pas titulaire avec les pensionnaires du São Januário, le jeune Auriverde a profité des blessures de ses concurrents directs pour s’installer définitivement au sein de la charnière centrale du Vasco. Surnommé Dédéckenbauer par les supporters de Vasco de Gama en référence à l’illustre libéro allemand Franz Beckenbauer, le protégé de Ricardo Gomes (coach du Vasco et ancien joueur ainsi qu’entraîneur du Paris Saint-Germain) s’affirme comme l’un des défenseurs les plus doués de sa génération et s’est attiré les faveurs du sélectionneur brésilien Mano Menezes qui l’a convoqué pour disputer la rencontre face à l’Allemagne à Stuttgart le 25 juillet dernier. Bien que Dédé n’ait pas obtenu sa première cape internationale avec la Seleção, il est indéniable que le talent du stoppeur brésilien intéresse les formations étrangères et Lyon et le PSG, par l’intermédiaire de Leonardo, garderait un œil avisé sur les progrès réalisés par Dédé.
Arrières latéraux:
Eminemment déçu par les prestations de Siaka Tiéné, Leonardo rechercherait activement un arrière-gauche susceptible de remplacer voire seconder l’ancien valenciennois qui participera à la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera conjointement au Gabon et en Guinée équatoriale du 21 janvier au 12 février 2012.
De plus, le brésilien Marcos Ceará (31 ans) ne sera pas éternel et bien qu’il représente un modèle de professionnalisme depuis son arrivée en provenance de l’Internacional Porto Alegre lors de l’intersaison 2007-2008, un départ reste toutefois envisageable en cas de non renouvellement de son contrat qui arrive à échéance en juin 2012 :
Serge Aurier (18 ans, RC Lens) : Natif de la région parisienne, le franco-ivoirien a effectué sa formation au sein du Racing Club de Lens. Membre actif de la défense des Sang et Or depuis deux saisons (37 matchs disputés), Serge Aurier se révèle être un arrière-droit extrêmement vif et ses prestations plus que satisfaisantes en Ligue 1 en 2009-2010 lui permettent de remporter le titre honorifique de la « Gaillette d’Or » qui récompense le meilleur jeune lensois de l’année. Relégué en Ligue 2 au terme d’une saison 2010-2011 cauchemardesque, les Artésiens semblaient s’être résignés au départ de leur pépite. Seulement, Serge Aurier n’a toujours pas quitté le club présidé par Gervais Martel. Pisté plus ou moins concrètement par Manchester City, Sunderland et Fulham en Premier League, par la Lazio Rome et par Getafe en Liga, le sociétaire du stade Felix-Bollaert souhaiterait poursuivre sa carrière en Ligue 1 et signer dans une équipe qui lui offrirait un temps de jeu assez conséquent.
Ricardo Rodriguez (19 ans, FC Zurich) : International suisse des -19 ans, formé au FC Zurich, Ricardo Rodriguez (1m80, 78 Kg) possède également des origines chiliennes et espagnoles. Arrière gauche de formation, le natif de Zurich arpente inlassablement son côté gauche et semble infatigable. Inépuisable face au Bayer Munich que le FCZ a affronté pour le compte du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, Ricardo Rodriguez serait suivi par Hambourg, le Real Madrid ou encore Lyon et s’attacher les services du grand espoir helvète ne devrait pas s’avérer chose aisée. Son club formateur serait prêt à discuter d’un éventuel transfert et réclamerait environ 4 millions d’euros pour le libérer. Vainqueur de la coupe du monde des -17 ans en 2009 avec la Suisse, le latéral est un spécialiste des coups de pieds arrêtés. Ricardo Rodriguez apprécie tout particulièrement ces phases de jeu qui lui permettent d’inscrire régulièrement quelques buts.
Šime Vrsaljko (19 ans, Dinamo Zagreb) : Formé au Dinamo Zagreb au même titre que Luka Modriġ, Niko Kranjčar ou encore Vedran Ġorluka (Tottenham Hotspur FC), Šime Vrsaljko (1m83, 73 Kg) évolue généralement en tant qu’arrière-droit pour le club de la capitale croate. Polyvalent, Vrsaljko peut également jouer dans l’axe ou sur le côté gauche de la défense.
Prêté en 2009 au club voisin du NK Lokomotiva pour qu’il s’aguerrisse, Vrsaljko retourne en 2010 au Dinamo et réalise une superbe saison sous les ordres de l’ancien entraîneur parisien Vahid Halilhodžiġ en remportant le doublé Coupe-Championnat. Le pensionnaire du stade Maksimir se révèle infiniment doué techniquement, dispose d’une qualité de centre appréciable et ne s’avoue jamais vaincu. Son tempérament hargneux lui a dernièrement causé quelques ennuis comme le démontre sa récente exclusion face au suédois de Malmö pour le compte des barrages retour de la Ligue des Champions. La maturité du numéro 14 de Zagreb impressionne et suscite l’intérêt prononcé des formations les plus prestigieuses du Vieux Continent telles que Manchester City, Manchester United, Arsenal, le Bayer Leverkusen ou encore la Sampdoria. Elément indispensable des équipes de jeunes croates (Vrsaljko est passé sans exception des -15 aux -21 ans croates), Šime Vrsaljko est devenu international croate le 9 février 2011 en disputant une rencontre amicale avec la sélection aux damiers face à la République Tchèque. Alors que le football européen s’arrache Vrsaljko, le président du Dinamo Zagreb Mirko Barišiġ ne souhaite pas le libérer à moins d’une offre faramineuse.
Georgi Schennikov (20 ans, CSKA Moscou) : Georgi Schennikov (1m78, 69 Kg) est un pur produit du centre de formation du CSKA Moscou. La polyvalence du jeune russe s’avère infiniment précieuse pour le CSKA. En effet, bien que Schennikov soit un arrière-gauche de métier, le joueur élu en 2009 espoir de l’année du championnat de Russie peut également aisément dépanner en tant que milieu gauche. Joueur complet, Schennikov est réputé pour son incroyable agilité, son accélération remarquable ainsi que pour son endurance extraordinaire. L’espoir russe s’avère être également un coéquipier modèle. Si le club moscovite ne compte pas se séparer de Schennikov dans l’immédiat, le potentiel du polyvalent latéral gauche ne laisse pas insensible et il ne fait aucun doute que l’on entendra encore parler du pensionnaire du stade Loujniki à l’avenir.
Davide Santon (20 ans, Inter Milan) : Considéré comme l’une des plus belles promesses du football italien, Davide Santon (1m87, 77 Kg) a démontré d’indéniables qualités lorsqu’il était dirigé par José Mourinho. Très accrocheur dans son couloir droit, le natif de Portomaggiore peut aussi évoluer sur le côté gauche, le Special One l’ayant également utilisé à ce poste. Le départ de Mourinho au Real Madrid a rendu beaucoup plus compliquée la situation de Santon chez les Nerazzurri. Le jeune italien ne convainc pas Rafael Benítez lors de la pré-saison 2010-2011 et ses perspectives de temps de jeu s’amenuisent sous les ordres de l’ancien entraîneur de Liverpool. Malgré le limogeage de Benítez le 23 décembre 2010 et l’intronisation de Leonardo, Santon est prêté à Cesena le 31 janvier 2011. Sélectionné à six reprises avec la Squadra Azzurra depuis 2009, Davide Santon souhaite briller afin de retrouver le statut qui était le sien. Liverpool, Manchester City, l’AS Roma et Arsenal seraient prêts à exaucer ses vœux. L’international italien (7 sélections) serait toutefois en passe de s’engager avec Newcastle sous réserve de la traditionnelle visite médicale.
Diego Renan (21 ans, Cruzeiro) : Considéré comme l’un des latéraux brésiliens les plus prometteurs de sa génération, Diego Renan (1m72, 71 Kg) a été élu en 2010 comme le troisième meilleur arrière-gauche du championnat brésilien. Pouvant également évoluer sur le côté droit, le jeune latéral auriverde est réputé pour sa vitesse et possède également une superbe qualité de centre. Annoncé avec persistance au Paris Saint-Germain la saison dernière, le sociétaire de Cruzeiro pourrait être le remplaçant idéal de Marcos Ceará.
De plus, le coût d’un éventuel transfert du pensionnaire du Mineirão ne devrait pas se révéler prohibitif.
Konstantin Rausch (21 ans, Hanovre 96) : Révélation de la saison dernière en Bundesliga, l’arrière-gauche germano-russe Konstantin Rausch (1m82, 76 Kg) a fortement contribué à la saison 2010-2011 inoubliable d’Hanovre. Le club allemand s’est notamment qualifié pour la première fois de son histoire en coupe d’Europe en éliminant les espagnols du FC Séville lors des barrages de l’Europa League. Le natif de Tomsk pourra ainsi s’étalonner sur la scène européenne. Défenseur hors pair et excellent contre-attaquant, Konstantin Rausch est ardemment courtisé en Italie par l’AC Milan et la Juventus de Turin. Relativement méconnu, le talent du latéral gauche allemand ne devrait pas tarder à dépasser les frontières.
Diego Contento (21 ans, Bayern Munich) : Intégré en 2009 à l’équipe première du Bayern Munich par le coach néerlandais Louis Van Gaal, Diego Contento (1m76, 70 Kg) joue exclusivement au poste d’arrière-gauche. Les premiers pas du natif de Munich sous le maillot bavarois se révèlent d’excellente facture et Contento éclate aux yeux du grand public après deux prestations de qualité face à l’Olympique Lyonnais en demi-finale de la Ligue des Champions. En manque de temps de jeu, le joueur d’origine italienne aurait repoussé les avances de la Lazio de Rome et de l’Inter Milan afin de s’imposer avec les pensionnaires de l’Allianz Arena dorénavant dirigés par l’ancien entraîneur du Bayer Leverkusen Jupp Heynckes. International espoir allemand (4 sélections), Contento espère profiter du prestige et de la popularité du FC Hollywood pour décrocher une place au sein de la Mannschaft pour l’Euro 2012.
Cristian Ansaldi (24 ans, FK Rubin Kazan) : Formé au sein du prestigieux club argentin des Newell's Old Boys, Cristian Ansaldi (1m79, 73 Kg) débarque au Rubin Kazan auréolé d’une flatteuse réputation. International argentin (1 sélection honorée en 2009 face à l’Espagne), le natif de Rosario souhaiterait déserter le stade Central afin de rejoindre une formation plus huppée qui lui permettrait de réintégrer la sélection Albiceleste. Vainqueur du championnat de Russie à deux reprises avec le Rubin (en 2008 et en 2009), Ansaldi se sentirait lassé à Kazan et voudrait quitter au plus vite la capitale du Tatarstan. Le latéral gauche argentin, qui peut également évoluer dans l’axe de la défense ou en tant que milieu défensif déchaîne les passions et ne manque pas de prétendants. Liverpool, Manchester City, le FC Barcelone, l’Atlético Madrid, Lyon ou encore Marseille se seraient notamment renseignés auprès de la direction de Kazan afin se s’enquérir de la faisabilité d’un éventuel transfert. Motivé comme jamais pour retrouver la sélection argentine, la formation qui s’attachera les services de Cristian Ansaldi ne devrait pas le regretter.
Darijo Srna (29 ans, Shakhtar Donetsk) : Formé au sein du club croate de l’Hajduk Split, Darijo Srna (1m82, 78 Kg) rejoint en 2003 le Shakhtar Donetsk. Annoncé respectivement au PSG (en 2008) à Liverpool, à Chelsea, à Tottenham, au Bayern Munich, à l’AC Milan ou encore au FC Barcelone, Darijo Srna n’a pour autant jamais quitté l’enceinte de la Donbass Arena. A la recherche d’éléments d’expérience, Leonardo aurait songé à Srna pour renforcer le côté droit du PSG. L’international croate (81 sélections, 19 buts) ferait office de véritable taulier du vestiaire parisien et serait un concurrent de poids pour Christophe Jallet voire Jérémy Ménez, le natif de Metkoviġ pouvant aisément évoluer sur tout le flanc droit. Réputé mondialement pour la sublime qualité de ses coups francs et ses centres chirurgicaux, Darijo Srna pourrait s’avérer être le joueur idoine pour encadrer la jeunesse de l’effectif francilien.