[Quatrième Partie]
Alors que la fin du mercato estival parisien s’annonce intense, LmdPSG joue les recruteurs et vous propose une sélection de joueurs qui pourraient potentiellement intéresser le PSG à plus ou moins long terme. N’hésitez pas à apporter votre contribution en commentant et en donnant votre avis afin de rendre ce débat encore plus enrichissant.
Attaquants :
Alors que l’officialisation du transfert de Mevlüt Erding à Rennes s’annonçait imminente, le Paris Saint-Germain aspirait à recruter le successeur de l’ancien sochalien avant de le libérer. Bien que l’international turc demeurera du côté du Parc des Princes cette saison, nous vous suggérons une liste d’avants-centres ayant la capacité d’évoluer dans un registre relativement similaire :
Carlos Fierro (17 ans, Chivas Guadalajara) : Vainqueur de la coupe du monde des moins de 17 ans avec la sélection mexicaine, l’attaquant du Club Deportivo Guadalajara s’est affirmé comme l’une des révélations de la compétition. Véritable renard des surfaces, Carlos Eduardo Fierro Guerrero (1m75) a assuré le spectacle avec la sélection aztèque en inscrivant 4 buts en 7 rencontres. Les performances exceptionnelles du natif de Los Mochis, ville située dans l’état de Sinaloa, auraient notamment convaincu les émissaires d’Arsenal et du FC Barcelone et les deux formations se disputerait en coulisses la signature du joueur du Chivas. Alors qu’il n’a disputé qu’une seule rencontre officielle avec les pensionnaires de l’Estadio Omnilife, le sang-froid de Carlos Fierro devant les buts adverses aurait également attiré l’attention du TSG Hoffenheim ainsi que du Rayo Vallecano, récent promu en Liga. En promettant un temps de jeu conséquent à la pépite mexicaine, le Paris Saint-Germain pourrait avoir ses chances sur ce dossier…
Samed Yesil (17 ans, Bayer Leverkusen) : Auteur de 22 buts en 14 apparitions avec les moins de 19 ans du Bayer Leverkusen, Samed Yesil (1m78) est souvent comparé par les experts allemands à Mesut Özil, à Miroslav Klose ou encore à l’illustre Gerd Müller du fait de son instinct meurtrier devant les buts adverses. Attaquant de formation, le natif de Düsseldorf peut également parfaitement évoluer dans le registre du pur numéro 10. Alors qu’il est passé par les moins de 16 et 17 ans allemands, Yesil a finalement décidé d’opter pour son pays d’origine et défendra donc les couleurs de la Turquie à l’avenir. Alors qu’il n’a pas encore débuté une rencontre de Bundesliga avec les pensionnaires de la BayArena, les inestimables talents de buteur de Yesil auraient fortement impressionné Arsène Wenger. Malgré l’intérêt prononcé des Gunners Arsenal, Yesil devrait rester au Bayer Leverkusen à moins d’une offre faramineuse.
Paco Alcácer (17 ans, FC Valence) : Elevé au rang de prodige du football espagnol, Paco Alcácer (1m74, 71 Kg) évolue au poste d’avant-centre au sein du FC Valence. Eblouissant avec les équipes de jeunes du club espagnol, l’entraîneur des Murciélagos Unai Emery le titularise pour la première fois avec l’équipe première le 11 novembre 2010 lors d’un match de coupe d’Espagne face à l'UD Logroñés. Vainqueur du championnat d’Europe des moins de 19 ans avec la Rojita, Alcácer s’est révélé comme le héros de la sélection ibérique en délivrant son équipe en finale de la compétition en inscrivant deux buts lors des prolongations face à la République Tchèque. Alors qu’il inscrit sa première réalisation avec l’équipe professionnelle face à l’AS Roma pour le compte du trophée Naranja, la soirée de la pépite espagnole vire du rêve au cauchemar. Présent en tribune, le père d’Alcácer fait un infarctus à l’issue de la rencontre et les secouristes ne parviennent pas à le ranimer. Soutenu par tous les joueurs et l’encadrement du club, Alcácer a repris le chemin de l’entraînement en guise de thérapie .Alors que le talent du jeune buteur valencien commence à s’exporter hors des frontières espagnoles, le club Ché a inséré une clause libératoire dont le montant est estimé à 10 millions d’euros dans le contrat du natif de Torrent.
Kenneth Zohore (17 ans, FC Copenhague) : Kenneth Zohore (1m94, 96 Kg) est un avant-centre danois qui possède également la nationalité ivoirienne. En effet, le père de Zohore s’avère être le cousin de l’attaquant de Chelsea Didier Drogba. L’international danois des moins de 19 ans intègre progressivement l’équipe première du FC Copenhague et le 7 mars 2010, Zohore devient à 16 ans et 35 jours le plus jeune joueur à avoir jamais évolué au sein du championnat du Danemark. Joueur au gabarit imposant, Zohore s’avère être un pivot intéressant. Le 30 Octobre 2010, le grand espoir danois inscrit son premier but sous les couleurs du FCK face à Lyngby et devient par la même occasion le second plus jeune joueur à avoir inscrit un but en SAS Ligaen après Mads Beierholm. Zohore est également entré dans l’histoire de la Ligue des Champions en s’imposant comme l’un des joueurs les plus jeunes à avoir figuré dans la compétition. Courtisé par Chelsea ainsi que par l’Inter Milan, le natif de Copenhague de ne devrait pas quitter le Parken dans l’immédiat. Les plus grandes écuries du Vieux Continent lui font toutefois les yeux doux.
Khouma Babacar (18 ans, Fiorentina) : Formé à l’US Rail au Sénégal, Elhadji Babacar Khouma (1m84, 68 Kg) rejoint l’AC Fiorentina en 2008-2009 après une saison passée avec les équipes de jeunes de Pescara. Attaquant de pointe au talent immense, le natif de Thiès fait partie des plus jeunes joueurs à avoir marqué au sein du Calcio (à tout juste 17 ans, le 20 mars 2010 contre le Genoa). Retenu parmi les 100 joueurs de moins de 21 ans les plus doués de leur génération (d’après une étude réalisée par l’hebdomadaire espagnol Don Balón), les promesses affichées par le jeune avant-centre sénégalais ont attiré les regards des recruteurs de Manchester United, de Chelsea ou encore du Real Madrid. Si l’entraîneur de la Fiorentina Siniša Mihajloviġ accorde davantage de temps jeu au lion de la Teranga, Khouma Babacar pourrait s’affirmer comme l’une des révélations de la Serie A cette saison.
Juan Agudelo (18 ans, New York Red Bulls) : Juan Sebastián Agudelo est un joueur américano-colombien qui évolue depuis la saison 2010-2011 comme attaquant des New York Red Bulls, club au sein duquel il a effectué toutes ses classes. Alors qu’il affirme avoir signé avec la formation colombienne des Millonarios, Juan Agudelo retourne finalement participer à la prés-saison des Red Bulls. Alors qu’il n’a pas encore marqué un but en match officiel avec New York, Agudelo est convoqué avec les Yanks par Bob Bradley et honore sa première sélection de la plus belle des façons en inscrivant le seul but du match face à l’Afrique du Sud le 17 novembre 2011. Le natif de Manizales impressionne avec la sélection américaine et le jeune prodige des NYRB récidive face à l’Argentine en égalisant pour les Etats-Unis alors qu’il n’était que remplaçant au coup d’envoi. Le jeune prodige américain débloque son compteur but avec les Red Bulls contre les Seattle Sounders lors de la première journée de la saison 2011 de la Major League Soccer. Vainqueur de l’Emirates Cup cet été et auteur d’une passe décisive sur le but de son coéquipier estonien Joel Lindpere contre le Paris Saint-Germain, Agudelo devra confirmer les prédispositions qu’il a laissé entrevoir afin ne pas suivre la même trajectoire que l’un des autres grands espoirs du football américain Freddy Adu. Le joueur dont le club préféré est Chelsea est notamment pisté par l’Atlético Madrid.
Václav Kadlec (19 ans, Sparta Prague) : Formé au sein des Bohemians 1905, Václav Kadlec rejoint en 2008 le Sparta Prague. L’arrivée du jeune prodige (18 buts en 26 matchs avec les moins de 17 ans tchèques) suscite beaucoup d’espoirs chez les supporters des pensionnaires de la Generali Arena. En effet, Kadlec est considéré par les experts tchèques comme l’un des joueurs les plus talentueux du pays depuis l’éclosion de Tomáš Rosický (Arsenal). Attaquant très prometteur, Kadlec s’est fait remarqué par son intelligence dans les déplacements et son instinct de tueur devant le but. Ses prestations avec le Sparta Prague (15 buts en 86 matchs avec le Sparta Prague depuis son arrivée) n’ont pas laissé insensible les formations hexagonales et Auxerre, Bordeaux, Monaco ou encore Saint-Etienne ont inscrit le natif de Prague sur leurs tablettes. Egalement pisté par des formations anglaises, (Liverpool, Chelsea), italiennes et hollandaises, Kadlec serait disponible pour 5 millions d’euros d’après son agent Marcelo Serafini. Le surdoué tchèque pourrait parfaitement s’insérer dans le turnover offensif prôné par Antoine Kombouaré.
Sergio Araujo (19 ans, Boca Juniors) : Sergio Ezequiel Araujo (1m80, 72 Kg) évolue au poste d’attaquant avec la mythique formation des Boca Juniors. Redouté par les défenses adverses du fait de sa vitesse et de son accélération phénoménale, le natif de Buenos Aires est également un excellent finisseur. Comparé au Citizen Sergio Agüero par les observateurs argentins, Araujo souhaiterait déjà découvrir l’Europe et quitter la Bombonera après seulement 10 matchs disputés avec Boca. Annoncé avec insistance du côté du FC Barcelone et du Real Madrid, le prodige argentin n’a toujours pas quitté la formation Xeneixe mais a affiché ses préférences en déclarant qu’il souhaitait rejoindre son compatriote Messi en Catalogne. Seulement, le Barça se montre attentiste sur le dossier et en proposant un temps de jeu supérieur à la formation dirigée par Josep Guardiola, le Paris Saint-Germain pourrait avoir son mot à dire dans la course au transfert d’Araujo…
Rogelio Funes Mori (20 ans, River Plate) : Rogelio Gabriel Funes Mori (1m85, 74 Kg) est un international argentin des moins de 20 ans (12 sélections, 4 buts) qui évolue au poste d’attaquant à River Plate. Comparé à Gonzalo Higuaín du fait de son adresse devant les buts adverses, le natif de Mendoza s’est révélé comme l’un des plus grands espoirs de River et a inscrit 9 buts en 46 matchs depuis ses débuts professionnels avec les Millonarios. Bien que Rogelio Funes Mori demeure encore très inconstant, le potentiel de l’avant-centre argentin est incontestable. Relégué en deuxième division argentine au terme de la saison 2010-2011, River Plate n’est pas en mesure de conserver ses meilleurs éléments. Après avoir transféré le diamant Erik Lamela à la Roma pour près de 20 millions d’euros, le prodige Albiceleste aurait été proposé au FC Porto, à l’Olympique de Marseille, à Arsenal ou encore à Chelsea. Alors que le Paris Saint-Germain recherche un activement un attaquant de classe pour remplacer Mevlüt Erding, le pensionnaire de l’Estadio Monumental pourrait apporter son sens du but inné à la formation entraînée par Antoine Kombouaré. Estimé à 15 millions d’euros avant la descente du mythique club argentin, la valeur de Funes Mori a logiquement baissé et l’argentin pourrait être recruté pour un montant avoisinant les 7 millions d’euros.
Stevan Jovetiġ (21 ans, Fiorentina) : Formé au Partizan Belgrade, Stevan Jovetiġ (1m83, 79 Kg) évolue au poste d’attaquant à la Fiorentina. Le natif de Podgorica (capitale du Monténégro) est sérieusement convoité par Manchester City mais rejoint finalement la Viola pour 8 millions d’euros en 2008. Replacé au poste de milieu offensif par Cesare Prandelli (actuel sélectionneur de la squadra azzurra), les qualités techniques dévastatrices font un ravage en Serie et Jovetiġ s’affirme comme l’un des plus grands talents du championnat italien (13 buts en 71 matchs avec la Fiorentina). Eloigné des terrains pendant sept mois à la suite d’une terrible blessure au genou droit lors du stage de préparation de la saison 2010-2011, Jovetiġ retrouve peu à peu sa condition physique optimale. Le talent de l’international monténégrin (6 buts en 14 sélections) dont l’idole s’avère être l’ancienne gloire ukrainienne du Milan AC Andriy Shevchenko est inestimable et le phénomène monténégrin a notamment repoussé les avances du Bayern Munich et du FC Barcelone afin de retrouver durablement du temps de jeu et une place de titulaire dans le onze de départ de la Viola. Si un transfert paraît actuellement impossible, le Paris Saint-Germain ferait bien de surveiller attentivement les prestations du joueur annoncé comme l’un des futurs cracks du football mondial.
Leandro Damião (22 ans, SC Internacional) : Formé au SC Internacional, Leandro Damião da Silva dos Santos (1m87, 84 Kg) joue au poste d’avant-centre pour le club brésilien depuis 2010. Auteur de 44 buts en 73 rencontres disputées sous les couleurs de l’Internacional en deux saisons, les qualités de finisseur de l’Auriverde en font l’un des attaquants les plus redoutés du Brasileirão. L’international brésilien (2 sélections en 2011 avec la Seleção honorées face à l’Ecosse et les Pays-Bas) affole les recruteurs des cadors européens et les performances du natif de Jardim Alegre ont notamment conquis les émissaires de Tottenham, du Real Madrid ou encore du FC Barcelone. Véritable cadre de l’effectif de l’Internacional, Leandro Damião s’avère être un joueur expérimenté malgré son jeune âge et posséderait les qualités requises pour s’imposer au sein des formations les plus prestigieuses du Vieux Continent…