A la veille de recevoir le leader auxerrois, Antoine Kombouaré se livre comme à son habitude sur les enjeux de ce match ô combien important pour les troupes parisiennes, après la piètre prestation de Marseille.
Il entame sa conférence sur le fait que le PSG ne part pas favori dans cette rencontre, contrairement à ce qu'avait déclaré l'entraîneur bourguignon Jean Fernandez : "Aujourd'hui c'est nous la petite équipe, qui allons rencontrer le leader du championnat. Simplement un petit rappel, ils avaient démarré le championnat de façon catastrophique, 3 défaites lors des 3 premiers matchs, puis ils ont joué 10 matchs et sur les 10 matchs ils ont 8 victoires et 2 nuls, donc ils ont 26 points sur 30 possibles et surtout sur les 7 derniers matchs, c'est 7 victoires". Alors voilà "si Jean Fernandez veut nous mettre dans la peau du favori, pourquoi pas ! Mais il y a un classement et des résultats qui plaident en sa faveur", ajoute le kanak.
Après avoir planté le décor, le coach parisien attend une réaction et surtout une révolte de ses joueurs, pour enrayer cette spirale négative dans laquelle l'équipe parisienne est tombée : "Les joueurs doivent en tout cas élever leur niveau de jeu, doivent être meilleurs, mais tous, j'attends une réaction, j'attends une révolte !… J'attends en tout cas de mon équipe autre chose que le match que j'ai vu à Marseille". L'entraîneur parisien cherche la formule gagnante, mais elle doit avant tout passer par une meilleur assise défensive : "C'est aujourd'hui comment faire gagner mon équipe, comment faire en sorte que mon équipe retrouve le chemin du succès, avec une équipe qui ne prend pas de but, parce voilà chaque fois on prend un but, un but de trop".
Kombouaré veut prendre en exemple Auxerre avec sa solidité défensive : "Moi je vois les derniers résultats de l'équipe de d'Auxerre, ils prennent peu de buts, ils sont solides. Je suis allé les voir le weekend dernier, pour moi c'est une grande équipe parce qu'il y a une homogénéité dans ce groupe, il y a des joueurs de qualité, il y a des joueurs disciplinés. Ils font le boulot et voilà ils sont solides, ils marquent toujours un but qui leur permet de prendre les 3 points de la victoire".
Ce match face au leader de L1 revêt une importance capitale pour le coach, avec le match en retard face à Boulogne sur Mer qui se profile derrière, car c'est l'occasion de se relancer dans ce championnat mal engagé par l'équipe de la capitale : "Il nous reste 7 matchs pour engranger des points et le match demain est un tournant pour moi, un match très important, parce que derrière va suivre le match en retard, donc vous vous doutez bien qu'en enchaînant 2 victoires consécutives, et c'est l'objectif que j'ai avec mes joueurs, ça peut vite nous reclasser".
Après le non match face à Marseille, Antoine Kombouaré avait accusé le coup et mis une nouvelle fois les choses au point avec son équipe. "En début de semaine il y avait de la colère, (jétais) fâché et puis aujourd'hui ça y est je suis reparti au combat", positive t-il tout en relativisant les choses : "On a perdu un match, ce ne sont que 3 points, alors il y a eu des choses dures qui se sont dites, ça c'est mon fonctionnement, les joueurs le savent et après on se remet à bosser". Alors samedi soir il souhaite voir "une grande équipe", et une "envie de repartir au combat, repartir de l'avant avec l'idée d'amener du positif. Et voir les joueurs qui demain vont s'affirmer, jouer, prendre du plaisir".
Mais l'objectif primordial reste tout de même la victoire à tout prix et face à cette belle formation auxerroise ce ne sera pas chose aisée. "C’est clair que nous allons affronter une belle équipe qui reste sur une bonne dynamique : 21 points pris sur 21 possibles c’est impressionnant, je leur dis d’ailleurs bravo", reconnait admiratif Kombouaré, qui termine en ajoutant que "je n’espère qu’une seule chose, stopper leur série en gagnant. Certes, nous pouvons arrêter leur série en prenant un point mais cela ne m’intéresse pas. Je veux la victoire et les joueurs le savent. Maintenant, c’est à eux de jouer !" Nous tous, supporters parisiens, souhaitons une victoire et que le PSG face une bonne performance dans un gros match…