Après le rugby qui menaçait de faire grève, c'est au tour du football d'évoquer une possible suspension de championnats.
En effet, le président de la LFP Frédéric Thiriez vient de déclarer qu'une grève serait envisageable si le DIC (Droit à l'Image collective, voir dossier) était définitivement supprimé. Entérinée depuis son passage devant le Sénat le 13 novembre dernier, la suppression sera normalement effective au 30 juin 2010.
"Le contrat de confiance est rompu, l'Etat n'ayant pas respecté sa parole, explique Frédéric Thiriez. Nous sommes prêts à toute éventualité, y compris la grève. Avant cela, nous en appelons au président de la République. Lui au moins connaît et aime le sport. Les clubs de foot et de rugby en ont assez de servir de boucs émissaires", a t-il déclaré avant d'ajouter qu'il pourrait saisir le Conseil Constitutionnel : "S'il faut le saisir, nous le ferons. A charge ensuite pour lui de faire respecter un principe fondamental du droit, qui est celui de la sécurité juridique. Sinon, les clubs se retourneront vers l'Etat pour demander des dédommagements du préjudice subi".
Affaire à suivre…