Le PSG a écrasé le TFC (5-0) au terme d'un match totalement maîtrisé pour le compte de la 13ème journée du championnat de France…
Il est des soirs où tout fonctionne ! Cet adage illustre sans doute la très bonne prestation des joueurs de la capitale face aux Toulousains, après la défaite (cruelle) contre le Real Madrid mardi soir en Ligue des Champions. Pour son retour au championnat, Laurent Blanc fait confiance à ses titulaires et ne chamboule que par parcimonie sa composition d'équipe, S.Maxwell et S.Aurier sont laissés au repos et remplacés respectivement par L.Kurzawa et G.Van der Wiel, enfin A.Rabiot est titulaire pour pallier l'absence sur blessure de M.Verratti. La ligne offensive est classique avec le trio E.Cavani, A.Di Maria et Z.Ibrahimovic.
Le premier acte est très largement dominé par le PSG qui maîtrise totalement son adversaire du soir. Rapidement (6e), sur un coup franc éloigné, Di Maria trouve la faille et ouvre le score (1-0), lui permettant d'inscrire son 4e but en Ligue 1. Le PSG, alors bien lancé dans cette partie ne s'arrête pas et continue sa domination. A la 17e, sur un bon mouvement collectif, Di Maria (encore lui) s'échappe sur le côté droit avant de centrer pour Ibrahimovic qui ne parvient pas à ajuster sa tête, le ballon arrive sur un défenseur toulousain (Tisserand) qui le lui remet, trop facile pour l'attaquant parisien qui marque à bout portant dans le but vide. Déjà que les Parisiens dominent outrageusement, si les défenseurs adverses commettent des erreurs, la partie s'annonce très compliquée à négocier pour ces derniers, on est ainsi à 2-0 après une vingtaine de minutes de jeu. Dans la continuité (21e), Paris commet sa première et unique bévue, sur un ballon anodin de G.Van der Wiel, K.Trapp prend le cuir dans ses bras. L'arbitre interprète le contrôle raté du défenseur néerlandais comme une passe volontaire à son gardien, le coup franc dans la surface est donc sifflé. Néanmoins, le bon jaillissement des défenseurs parisiens gêne considérablement M.Braithwaite qui voit son tir repoussé. Ce sera d'ailleurs l'une des seules occasions voire la seule des Toulousains dans cette partie, ultra dominés. La première période se termine, la possession du PSG atteint les 75%, les joueurs de la capitale se baladent.
La seconde période est lancée par Mr.Hamel, les joueurs parisiens continuent de gérer, pas besoin d'accélérer, l'opposition du jour est venue dans l'optique de défendre, ne proposant (presque) rien. E.Cavani, que l'on a peu vu jusque là, s'essaie sur un tir puissant à l'entrée de la surface de réparation, repoussé par A.Ahamada (50e). L'attaquant uruguayen retense sa chance 8 minutes plus tard, cette fois-ci du gauche mais la frappe au ras-du-sol frôle le montant du portier toulousain. Vient alors l'heure des premiers changements (63e); comme à son habitude, Laurent Blanc décide de sortier en premier E.Cavani puis Di Maria pour Lucas et E.Lavezzi. L'attaquant uruguayen ne cache d'ailleurs pas son agacement de quitter la pelouse, sans doute frustré par sa prestation plutôt moyenne malgré un investissement certain (ou bien de devoir sortir justement en premier). Le changement s'avère néanmoins payant, Lucas au début de l'action et initiateur du mouvement, décale Zlatan qui trouve le latéral néerlandais sur le côte droit, celui-ci centre pour … Lucas qui ajuste de la tête A.Ahamada (63e). Le score est sévère mais reflète parfaitement la domination parisienne sur Toulouse. Lucas est quant à lui plutôt en bonne forme en ce moment, provoque sans en faire trop et se montre décisif (à Rennes il y a une semaine et ici contre Toulouse), il faut continuer sur cette voie là et franchir le pallier de la Ligue 1 ! Lucas, que l'on retrouve à la 75e s'essaie à une percée dans la défense toulousaine, et après avoir éliminé plusieurs adversaires, tente un tir croisé que le gardien toulousain repousse difficilement, le cuir arrive dans les pieds de Z.Ibrahimovic qui termine l'action, le doublé pour le Suédois. Enfin, 3 minutes plus tard (78e), c'est cette fois-ci en passeur que se mue l'attaquant parisien qui lance E.Lavezzi sur un coup franc lointain, l'argentin profite d'une erreur défensive toulousaine pour tromper A.Ahamada, la manita (5-0) pour le PSG. Enfin, les joueurs parisiens se contentent de faire tourner le ballon et attendent tranquilement le coup de sifflet final.
On pourra retenir de cette soirée la bonne prestation des joueurs parisiens, on les a sentis concernés, portés vers l'offensive et toujours soucieux de marquer. A.Rabiot a livré une bonne prestation, dans la continuité de celle réalisée dans le semaine face au Real Madrid. Le milieu parisien profite certes de l'absence de M.Verratti mais il doit justement en profiter pour se montrer, chose qu'il fait bien en ce moment, et c'est positif ! Les joueurs parisiens ont fait dans l'ensemble un bon match, quand ils le veulent, ils sont capables de s'imposer très largement. Toutefois, on pourra relever la très très faible opposition du soir, les Parisiens sont sur le papier plus forts, d'accord, mais cela ne doit pas empêcher les adversaires de proposer quelque chose, les Toulousains sont venus pour défendre et jouer en contre, mais face à un Paris à son niveau, ça ne pardonne pas … et ça fait 5-0.