Le selectionneur de l'Équipe de France, Raymond Domenech, annoncera la liste des 23 joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, le 11 mai. Un Parisien peut-il être une des surprises du sélectionneur ?
Seulement 4 joueurs peuvent prétendre à une place dans la liste des 23 :
Mamadou Sakho, Christophe Jallet, Claude Makélélé et Guillaume Hoarau.
Le jeune défenseur central de 20 ans, Mamadou Sakho, a les même caractéristiques que Lilian Thuram au même âge. Très mur, solide, puissant et physique, il a remporté 2 coupes en tant que titulaire. Il lui manque un leader à ses côtés pour qu'il progresse plus vite, mais ses chances de sélection pour le mondial sont faibles lorsque l'on voit la concurrence qui règne à ce poste (Gallas, Abidal, Boumsong, Squillaci, Escudé, Mexès, Planus, Ciani et Rami). D'ailleurs, le joueur a lui-même affirmé qu'il avait été l'auteur d'une saison moyenne. Mais avec Raymond "la science" tout est possible !
Le latéral droit polyvalent de 26 ans, Christophe Jallet, inconnu au bataillon il y a encore moins d'un an s'est forgé un nom au PSG. D'abord utilisé comme joker de luxe, l'ex-Merlu a réussi à expédier Marcos Ceara sur le banc pour se faire une place de titulaire au PSG. Incroyable ! Ses stats plaident en tout cas en sa faveur puisqu'avec 3 buts et 7 passes décisives depuis le début de la saison, il fait partie des meilleurs à son poste en France. Aucun latéral droit n'a, en effet, fait mieux en Ligue 1 ! Pour l'Équipe de France, il apportait un plus offensivement. Sa qualité de centre est très bonne et il est polyvalent, un atout pour les Bleus. Jallet serait en concurrence avec Bakary Sagna, Rod Fanni et Anthony Réveillière, sur les derniers mois de compétition, autant dire que le Parisien a ses chances.
Le "pré-retraité" Claude Makélélé, 37 ans, prouve en cette fin de saison qu'il est encore loin du cercueil. L'ex-international est de retour en forme ces derniers temps. Il peut donc prétendre à une place pour l'Afrique du Sud. Ce qu'il peut apporter à l'EDF ? Son expérience internationale, un peu à la manière de Zinédine Zidane et Lilian Thuram en 2006. Pour Antoine Kombouaré en tout cas, la question ne se pose pas. Le coach parisien a récemment encensé le capitaine « Vous l'avez-vu Claude ? Quand Abidal dit qu'il pourrait retourner en équipe de France, franchement, pourquoi pas ? ». Raymond Domenech a par ailleurs posé la question d'un possible retour du milieu de terrain de 37 ans sur le plateau de Vivement Dimanche la semaine dernière. Etait-ce un signe ? A l'instar de Chimbonda en 2006, Claude Makélélé sera t-il la surprise du groupe concocté par le sélectionneur ?
L'attaquant réunionnais de 26 ans, Guillaume Hoarau, de retour en forme depuis sa longue blessure, a marqué beaucoup de points ces dernières semaines. En effet, lorsqu'il est sur le terrain, le PSG perd très peu. Sa dernière défaite en tant que titulaire remonte au 28 février dernier face à Marseille. Souvent buteur à domicile lorsqu'il est titulaire, le géant parisien culmine à 8 réalisations cette saison en 17 titularisations. De bonnes performances qui peuvent lui permettre de rêver à une éventuelle sélection. Mais la concurrence sera très rude.
Les principaux concurrents sont : Thierry Henry, Nicolas Anelka, Kévin Gaméiro, Djibril Cissé, André-Pierre Gignac, Karim Benzema, Loic Rémy et Jimmy Briand.
Les chances de voir un Parisien en Équipe de France sont donc très minces, mais présentes…