Ne figurant pas dans le onze de départ qui affrontait Montpellier mardi soir, Peguy Luyindula annonçait donc à Antoine Kombouaré qu'il ne participerait pas à la rencontre, déçu de ne pas commencer le match. En effet, le joueur avait été titularisé en 8ème de finale et en 1/4 mais s'est vu, à sa grande surprise, écarté pour la demi-finale au détriment de Mevlut Erding et Guillaume Hoarau.
Une situation que nous explique Antoine Kombouaré : « Il est venu vers moi en me disant: "Ce soir, je suis déçu de ne pas jouer et je ne me sens pas capable de jouer. Donc si vous comptez faire appel à moi, il vaut mieux faire jouer quelqu'un d'autre." Tout simplement […] Je lui ai dit "pas de soucis". Moi je suis dans le travail et il y a une demi-finale à jouer. Donc on pense à ceux qui vont jouer, les 11 de départ et puis aux possibilités qu'il y a avec les joueurs qui sont sur le banc. »
Mais pourquoi une telle décision de la part de Luyindula ?
Il semblerait que l'ancien Lyonnais se sente lésé par le coach parisien, ne figurant pas sur le même pied d'égalité que les autres attaquants que sont Mevlut Erding et Guillaume Hoarau. En effet, en dépit des mauvaises performances, notamment de Mevlut Erding, la place de titulaire de ce dernier ne semble jamais remise en question par le Kanak. De quoi agacer certains remplaçants : « Les gars ont l’impression que quoi qu’ils fassent ça ne change rien. Le match d’après, même s’ils sont bons, ils reviennent sur le banc. A terme, cela pourrait en déstabiliser certains », a déclaré un cadre du club au Parisien.
La situation devrait toutefois rentrer dans l'odre. Antoine Kombouaré a tenu à dédramatiser la situation : « Les déceptions, elles sont normales. Etre déçu de ne pas jouer, heureusement… Mais après, on se remet au boulot ». Le Kanak a également souhaité rétablir quelques vérités face aux aberrations de journalistes concernant cette affaire : « A ma grande surprise, j’ai découvert la presse ce matin. Concernant Peguy, il s’agit simplement d’un joueur déçu de ne pas jouer et qui l’exprime. Je veux simplement rétablir certaines vérités. Lorsque je vois dans la presse un article titré "Tu me prends pour qui ?", c’est embêtant, car premièrement, un joueur ne me tutoie jamais, je dis bien jamais ! Et pour que vous sachiez la vérité, Peguy est venu vers moi en me disant qu’il souhaitait me parler. Il m’a alors dit qu’il ne se sentait pas capable de jouer. […] Il y a des égos terribles dans le vestiaire, il y a des stars, il faut gérer tout ça. Il n'y a ni copinage ni d'amitié avec les joueurs, mais j'ai des choix à faire".
Désormais, l'affaire est close pour les deux hommes. Peguy Luyindula écopera d'une sanction financière et tout rentrera dans l'ordre : « C’est un garçon qui a vécu une déception par rapport à un choix que j’ai réalisé. Mercredi, nous nous sommes vus, nous avons discuté. Il y aura une sanction administrative et ce matin il est venu et s’est entraîné. Il n’y a pas de conflit du tout. »
Circulez, y'a plus rien à voir …