Lemeilleurduspg.com vous propose le récit détaillé d'un après midi au Parc des Princes après les nouvelles mesures mises en place lors de ce Tournoi de Paris.
Abonné au virage Auteuil depuis 1999, j'ai, comme beaucoup de supporters rouge et bleu, difficilement vécu l'opération "Tous PSG" menée par la direction du club, avec en tête de liste l'actionnaire Sébastien Bazin et le président du PSG Robin Leproux. Je me suis donc rendu au Parc des Princes ce dimanche 1er août, dans le cadre du Tournoi de Paris, où se déroulaient les matches Bordeaux – Porto et PSG – AS Roma. Je souhaitais voir de mes propres yeux ces nouvelles mesures. Je vous propose donc un petit récit de cet après-midi afin de vous détailler les nouveautés qui découlent du plan Leproux.
A peine sorti du métro, le changement se ressent.
En milieu d'après-midi, je me rends donc au Parc des Princes en compagnie de mon meilleur ami, lui aussi habitué du stade. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a ressenti le changement à peine sorti du wagon du métro de la porte d'Auteuil. Nous étions trois supporters du PSG à une poignée de minutes du coup d'envoi de la seconde partie du Tournoi de Paris. Habitués à une foule rouge et bleu et à quelques chants dans les couloirs du métro, le silence nous paraissait déjà comme significatif pour la suite.
Une fois dehors, nous nous dirigeons donc vers le Virage Auteuil dans le but de souscrire à la fameuse "Carte PSG" pour obtenir nos places à 12 euros. Et là encore, petite surprise : impossible de passer le barrage de CRS si l'on n'est pas muni d'un billet mentionné "Virage Auteuil". Nous voilà donc partis pour faire le tour du Stade Jean Bouin pour accéder à la billetterie.
Un espace vente…vide !
Après quelques minutes de marche et de file d'attente, nous voici dans l'espace PSG du coté de la tribune Présidentielle. Aucune file d'attente pour acquérir le précieux sésame de cette année. Etonnant au vu des prix attractifs proposés par la billetterie du club (12 euros la place en virage, moitié prix pour les enfants et gratuit pour les femmes). Prise de photo, carte d'identité demandée et achat des places, le tout en moins de cinq minutes. Placement aléatoire oblige, nous avons donc acheté nos places sur une seule "Carte PSG", afin que l'un ne se retrouve pas à Auteuil et l'autre à Boulogne.
Où est passée notre tribune ?
Pour aujourd'hui, ce sera Auteuil Rouge! Pour rappel, il faut impérativement être accompagné d'un enfant pour accéder à la tribune Auteuil Bleu… ou devrai-je dire Auteuil Jaune! Oui, oui, jaune… Première nouveauté visible aux abords de la tribune, l'entrée est divisée en trois parties : Rouge, Jaune et Bleue.
Une fois la brève palpation traditionnelle effectuée, nous pénétrons donc dans les travées du Parc. Et comme beaucoup de supporters habitués autour de moi, je suis resté scotché. Plus aucun dessin, plus aucun graphe, rien… Comme vous, je l'avais vu dans les articles, en photos, mais je peux vous assurer que c'est choquant. On ne ressent plus rien ; où est passée l'âme du club, de la tribune, des associations?
Une ambiance bon enfant…
Après ce malheureux épisode, nous pénétrons donc dans le stade. Le match Bordeaux – Porto est d'ailleurs commencé. Petite nouveauté, nous sommes plus ou moins placés désormais. Certains sont accompagnés jusqu'à leur siège, d'autres comme nous, sommes juste indiqués vaguement. Au final, nous nous plaçons complètement à l'opposé de nos sièges destinés.
Petit coup d'oeil rapide sur la tribune : des enfants un peu partout, plus de femmes qu'à l'habitué et évidemment des "anciens" abonnés se fondent autour de nous. Au niveau supérieur, en jaune et en bleu, une foule de petits gamins, tous munis d'une sorte d'éventail rectangulaire aux couleurs du club. Ce petit drapeau claque lorsqu'on l'agite et les enfants s'en donnent à coeur joie.
Durant la rencontre Bordeaux – Porto, rien à signaler ! A tel point que mon camarade s'est endormi… A titre d'info, je me suis dirigé vers la buvette et les tarifs n'ont pas changé. Toujours notre bon vieux hot-dog pour 4 euros.
Arrive l'heure de PSG – AS Roma. Le stade s'est un peu garni, les tribunes Auteuil et Paris sont quasi – pleines, à l'inverse de Boulogne qui sonne creux et des tribunes K et G qui resteront vides. Et c'est donc parti pour nos nouvelles aventures en cette nouvelle saison. J'entends donc pour la première fois l'hymne du PSG : "Allez Paris Saint Germain" sur l'air de "Go West" des Village People. Un film retraçant les plus beaux buts et les plus grands joueurs du club défile sur les écrans géants accompagné de ce nouvel hymne. A signaler l'absence de la mascotte Germain qui fera défaut tout au long de la journée…
Seconde animation: la Golden Barre. Le principe n'a pas changé par rapport à la saison précédente, mis à part le nombre de participants où nous retrouvons sur la pelouse une bonne dizaine de candidats. Pour note, le véhicule sera gagné après un très grand nombre de tentatives. Troisième animation : le "Vous vous z'êtes là ?". Cet applaudimètre mesure donc les décibels dans le stade et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela n'est pas monté bien haut, malgré l'appui de la sono du Parc.
…mais pas si enfantine que ça !
Arrive enfin la composition des équipes. Et là, je retrouve un petit peu ma tribune. Les joueurs de l'AS Roma sont conspués et tous nommés de la même façon par les supporters de la capitale (les habitués auront compris). Les joueurs du PSG ont droit à leur nom et une ovation, avec une mention spéciale aux deux recrues Nenê et Bodmer et à l'avant centre Guillaume Hoarau.
Le match démarre et là stupeur! Aucun bruit, aucun chant… seul le bruit des trompettes, des vuvuzelas et des claquements des drapeaux des enfants se font entendre. Pire encore, la centaine de supporters romains chantent haut et fort pendant que nous, nous restons assis et silencieux. C'en est trop pour certains ultras parisiens qui se lèvent et se mettent à chanter tous les chants que nous connaissons tous.
C'est à ce moment là que j'ai compris que OUI, le Parc a changé. La quinzaine de supporters parisiens est immédiatement rappelée à l'ordre par les stewards. En effet, il est désormais interdit d'être debout dans les tribunes !!! Certains tenteront de motiver les troupes mais en vain, tout le monde restera sagement assis. Les insultes fusent envers la direction du club et la sécurité. De nouveaux chants ont vu le jour, dont un mémorable "Ici c'est Disney…" Les plus courageux resteront debout, avant de se faire exclure du stade par la manière forte par les stewards.
Nous finirons donc le match assis, comme en Angleterre, mais avec une vue bien moins agréable et un spectacle poussif. Seuls les arrêts décisifs de Coupet, acclamé, et le but de Hoarau soulèveront les foules.
Un sentiment de tristesse.
A la sortie du stade, notre sentiment est très mitigé. Nous voyons une famille devant nous sortir de la tribune, et nous nous disons que pour 18 euros, cet homme, qui n'a pas l'air de rouler sur l'or, a pu emmener au stade sa femme et son fils. Aurait-il pu le faire auparavant ? Ce gamin serait-il reparti avec le sourire et du maquillage rouge et bleu sur les joues, fruit des nouvelles animations ?
Cependant, pourquoi ne suis-je pas heureux d'être venu ? Pourquoi n'ai-je pas tous ces chants qui résonnent dans ma tête? Où est passée cette ferveur dans et autour du stade ?
Pour conclure, je dirais que certes c'était un tournoi amical durant des vacances scolaires. Mais je reste tout de même perplexe sur la forme de ce plan Leproux. Devons-nous tous subir les écarts de certains "supporters" ? Le Parc restera-t-il aux supporters du club ou bien les supporters adverses se sentiront-ils chez eux? Entendrai-je encore un jour ce stade chanter d'une seule voix ou bien suis-je condamné à me dire que ce triste PSG – Montpellier à la fin de la saison 2010 était mon dernier match en tant qu'abonné?