On en parle de plus en plus ces jours-ci suite aux incidents ayant émaillé le Clasico dimanche soir. Ces affrontements ont, semble-t-il, été la goutte d’eau qui a fait déborder le Parc. Déborder oui, mais où ça ? A Saint-Denis !
C’est France Football, dans son édition du vendredi qui abordait sérieusement ce sujet brûlant. Christopher Barnier, chef de la rédaction du quotidien L’Express, l’avait évoqué plus tôt dans la semaine dans un édito vidéo. Vu les tensions qui planent sur la capitale, tout le monde s’interroge, tente de trouver des solutions. Ma foi, celle-ci, bien que très contestée par les ultraconservateurs parisiens, n’est pas si mauvaise que cela. Pourquoi ne pas déménager le PSG au Stade de France ? En y regardant bien, les avantages sont nombreux.
Un lieu plus approprié, une sécurité plus assurée
Comment établir une sécurité efficace dans un stade ancré au beau milieu de Paris, mêlé aux nombreuses rues tranquilles du XVIème arrondissement ? En effet, la Porte d’Auteuil apparait de moins en moins comme un endroit fréquentable les soirs de match. Difficile pour les forces de l’ordre d’y installer un dispositif de sécurité efficace, au beau milieu de la population, des routes, des habitations. Pour remédier à cela, la plaine Saint-Denis semble l’endroit idéal. Un stade de construction récente (1998), moderne, et situé bien loin de l’agitation urbaine du Paris intramuros. L’endroit est espacé, ouvert, et ne se trouve pas en pleine zone habitable. De quoi mieux gérer cette sécurité dont le club aurait tant besoin.
Un club plus francilien
Déjà que le PSG n’a jamais vraiment été LE club des parisiens, ce dernier souffre également d’une mauvaise image en banlieue. En s’installant à Saint-Denis dans le 93, peut-être que le PSG concernerait plus de monde. La région Ile-de-France s’en trouverait sans doute plus représentée, mieux identifiée. Les bassins de population pourront alors mieux se retrouver, dans un grand stade, pour bâtir un grand club tel que cela est le cas en Angleterre, en Italie ou en Espagne.
Une place pour un deuxième grand club à Paris
Le PSG est le seul grand club d’Ile de France. De ce fait, peu importe ses résultats, il reste LE club de la CAPITALE, intouchable et indélogeable. Son impact médiatique reste le même, tout comme son prestige. Les bons joueurs restent attirés par le PSG, certainement très influencés aussi par une petite vie parisienne tranquille avec un bon salaire. C’est l’idée du siècle quand on approche de la retraire (Makélélé, Coupet, Giuly, Thuram, Vieira…).
En s’installant au Stade de France, le PSG laisserait sa place au Parc des Princes à d’autres clubs franciliens ambitieux. Qui dit grand stade dit grand club (on attire les fans, les grands joueurs, les médias…). Avec une nouvelle concurrence, le PSG serait moins tranquille sur son nuage. Il devra assurer, convaincre les habitants parisiens qu’il reste le numéro 1, se dépasser pour rester LE club de la capitale ? A Londres, cette concurrence marche à merveille et de ce fait, les londoniens peuvent mieux s’identifier en leur club. Ils ont le choix, personne ne leur impose un club qui se tourne les pouces… Une autre solution pourrait devancer celle-ci : laisser le Parc des Princes à nos amis rugbymen du Stade Français, qui ne l’auront pas démérité.
Le plus grand stade de France
A tout cela viendrait s’ajouter un petit avantage de prestige. Le PSG sera ainsi le club possédant le plus grand stade de France avec près de 80.000 sièges à disposition. Certainement que ce stade manque encore d’âme, mais une âme se construit. Les mauvais souvenirs seront laissés Porte d’Auteuil (les bons aussi malheureusement) pour en bâtir de nouveaux dans une enceinte plus grande et plus moderne, agrandissant par la même occasion l’image internationale du Paris Saint-Germain. La pelouse semble également moins souffrir et mieux traitée dans l’enceinte dionysienne.
Paris (Saint-Germain) ?
Certains vont même jusqu’à se poser des questions sur le nom du club de la capitale. C’est quoi Saint-Germain pour le foot aujourd’hui ? Rien du tout. Ce nom commence à se faire obsolète et dépassé. Bien-sûr, cette idée reste plus que discutable car cette appellation rend hommage à toute une histoire, une identité. La C2 n’a-t-elle pas l’air un brin moins prestigieuse depuis que le nom « Ligue Europa » est venu remplacer « UEFA » ?
Le débat risque d’être enflammé. Certains vont se sentir touchés au plus profond de leur être par cette proposition. A ces gens il faut répondre : « Eh oh ! Ce n’est qu’un stade de football. C’est pas ta mère ! » Mais bon, il faut faire avec d’autant que ce débat me semble plus qu’utile.
N’est-il pas temps de tourner la page du Parc des Princes et de laisser place à l’avenir ? Un nouveau PSG s’impose, commençons par une nouvelle maison !
Votre avis nous intéresse ! Vous pouvez voter (sondage ci-contre à droite) et un point sera fait prochainement à ce sujet.