Outre Jérémy Ménez et Kévin Gameiro, titulaires hier soir avec l'équipe de France face aux Etats-Unis (1-0, but de Loïc Rémy), 10 autres Parisiens représentaient hier soir leur sélection à l'occasion de matches amicaux ou éliminatoires pour la Coupe du Monde 2014.
L'Argentine de Lionel Messi et Javier Pastore, aligné au coup d'envoi, disputait hier un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 face à la Bolivie. Les partenaires d'El Flaco ont concédé le nul 1-1 avec un but de Lavezzi pour l'Albiceleste et pointe toujours à la deuxième place de son groupe. En ce qui concerne le Parisien, sa prestation mitigée a eu le don d'agacer les médias Argentins. Autant être clair : Pastore n'a pas été bon. En montrant les mêmes lacunes qu'avec le PSG, Pastore n'a réussi qu'à récolter la furie des médias locaux qui ne l'ont pas loupé : Une note de 4/10 pour le quotidien Olé et un commentaire qui parle de lui même : « Il ne s’est jamais impliqué. Pas d’engagement durant toute la partie. ». Dur
Amérique du Sud toujours, Diego Lugano, vivement critiqué en France, disputait également un match éliminatoire pour la Coupe du Monde 2014 avec l'Uruguay. Les coéquipiers du Parisien, capitaine du soir comme à l'accoutumée, ont littéralement détruit le Chili : 4-0 face grâce à un quadruplé de l'inévitable Luis Suarez, énorme hier soir. Une prestation correcte pour Lugano : pas de but encaissé et pas de carton à signaler. Avec deux victoires et un match nul en trois rencontres dans ces éliminatoires sud-Américains, l'Uruguay reste premier de son groupe avec trois points d'avance sur l'Argentine.
Du côté de l'Équipe de France, trois joueurs Parisiens figurent dans les 23 sélectionnés par Laurent Blanc. Si Mamadou Sakho a lustré le banc du Stade de France face aux États-Unis, ce ne fut pas le cas de Kévin Gameiro et Jéremy Ménez. Si l'attaquant Francilien, pas franchement à la fête (aucune occasion environ une heure de jeu), a très vite laissé sa place au Montpellierain Olivier Giroud, Jérémy Ménez a, quant à lui, disputé les 90 minutes du match et livré une prestation digne des grands soirs. Il a été l'un des meilleurs Bleu de la soirée, s'est montré collectif et très dangereux sur les contres Français. L'équipe de France affrontera la Belgique Mardi prochain en amical au Stade de France.
Alphonse Aréola et Jean-Christophe Bahebeck étaient sélectionnés en France U19 pour le match face à la Roumanie (Qualification Euro 2013 Espoirs) et … aucun des deux n'était sur la feuille de match. La France l'a largement emporté (3-0), mais c'est anecdotique du coup…
Loick Landre, Alassane També – appelé de dernière minute – et Neeskens Kebano sont partis avec les U20 Nationaux en stage en Israël jusqu'au 14 novembre, des U20 qui se sont inclinés jeudi face au pays hôte (2-1). Ils joueront un second match face aux espoirs Israeliens le 13 novembre.
Siaka Tiéné, appelé avec les éléphants Ivoiriens, jouera ce soir un match amical de prestige face à l'Afrique du Sud.
Salvatore Sirigu n'a pas pris part à la victoire des Italiens hier en match amical (2-0 face à la Pologne)