Le football féminin a longtemps fait l’objet d’exclusion et reste une pratique marginale encore méconnue du grand public. Malgré de profonds changements ces dernières décennies la version féminine du football n’attire pas les foules comme son homologue masculin.
Pourtant cette pratique n’est pas nouvelle, déjà en 1917 les femmes françaises chaussaient les crampons. Les femmes ont du surmonter de nombreuses difficultés pour légitimer leur activité. Pour des raisons médicales certains jugeaient que ce sport était trop violent voir malsain, d’autres estimaient que jouer au football était incompatible avec l’expression de la féminité. Enfin pour couronner le tout, sous le régime de Vichy la pratique de football par les femmes était tout simplement interdite. Ce sport réapparaîtra dans les années 60, et c’est seulement en 1970 que la Fédération Française de Football le reconnaît officiellement.
Cependant même avec ces progrès tardifs la France a encore du chemin à parcourir pour concurrencer ses voisins européens. En termes de chiffres dans l’hexagone on compte à peine plus de 60.000 licenciées alors qu’on dénombre plus d’un million de footeuses en Allemagne et 130.000 en Angleterre par exemple. Par ailleurs, comme pour les hommes d’ailleurs, les clubs français peinent à briller sur la scène européenne, mais cela ne saurait tarder et notamment je l’espère avec le PSG. En effet depuis l’été dernier les dirigeants du PSG ont décidé de prendre au sérieux leur section féminine. Les filles évoluant en D1 depuis 2001, il était temps de s’en préoccuper !
Le club a mis en place un plan sur trois ans afin de développer cette section pleine d’avenir. Les grandes lignes de cette initiative ont été élaborées par Simon Tahar, président de l’association PSG et par Brigitte Henriques, manager générale de la section féminine du PSG. Le but est simple : attirer de nouvelles joueuses en créant des infrastructures comme une école de football ou un centre de formation. Le PSG agrémentera le tout d’une bonne dose de communication pour populariser le tout et d’ici 2012. Le PSG devrait « devenir l’un des trois clubs phares » de D1 selon la manager. Cette volonté de s’occuper enfin de son équipe féminine s’avère payante pour le PSG : le 23 mai dernier les princesses ont inscrit une ligne à leur palmarès qui s’ajoute au titre de championne de D2 en 2001. Les féminines du PSG ont remporté le Challenge de France, en s’imposant 5-0 face à Montpellier. Investir dans le football féminin aura donc été le pari gagnant du PSG cette saison.