Ce vendredi, le bihebdomadaire France Football nous apprenait que le nouveau sélectionneur de l’Equipe de France, Laurent Blanc, s’apprêterait à faire un grand ménage au sein des bleus. Pour ce faire, pas de pitié : les 23 grévistes d’Afrique du Sud (ainsi que Nicolas Anelka) seraient écartés pour le match amical du 11 août face à la Norvège.
Cet inédit remaniement punitif, marquant l’autorité du successeur du maudit Domenech, s’annonce comme une aubaine pour tous les espoirs tricolores de Ligue 1 et d’ailleurs. Si ces dernières années, le PSG connait une grosse crise de sélectionnés, ce coup de théâtre pourrait ouvrir la porte à une bonne poignée de prétendants.
Pour commencer, il y a Christophe Jallet. Latéral droit, excellent à son poste durant toute la saison, il aura su conjuguer le poste de milieu avec celui de défenseur sans jamais montrer de lacunes, ni pour l’un ni pour l’autre. Début mai, le site 20minutes.fr avançait déjà son nom parmi les possibles « invités surprises » de Raymond Domenech pour l’Afrique du Sud. L’obstination de l’ancien sélectionneur pour Bakary Sagna s’étant arrêtée avec son départ, la roue pourrait tourner en faveur de la bonne recrue parisienne.
En défense, on retrouve également Mamadou Sakho. Défenseur à plein temps, il est depuis 2008 un élément essentiel de l’arrière garde parisienne. Omniprésent en Equipe de France espoir, il pourra également se vanter d’avoir barré la route au grand Gabriel Heinze lors du dernier mercato rouge et bleu. Argument supplémentaire : il se trouve sur la liste des sélectionnables avancée par France Football.
Un peu utopique mais tout de même envisageable, Claude Makélélé pourrait revêtir la tunique bleue à l’issue de cet éventuel remaniement. S’il avait dit non à Raymond Domenech pour l’Afrique du Sud, on se souvient aussi de son retour bénéfique en 2006. En écartant également les cadres présents parmi les 23 grévistes, Laurent Blanc aura bien besoin de les remplacer. S’il sait trouver les arguments pour convaincre, ce dernier pourrait bien récupérer le vieux Claude – et même en faire son capitaine.
Toujours dans la recherche inévitable de nouveaux cadres, Ludovic Giuly est tout autant sélectionnable. Auteur d’une bonne saison parisienne malgré les tensions avec son coach, l’ancien Monégasque avait, on se souvient, subi les manières de Raymond Domenech qui avait écarté plusieurs joueurs pour des raisons personnelles (Robert Pires vous le confirmera). L’arrivée de Laurent Blanc et ses éventuelles intentions de grand ménage pourraient reconduire le « lutin » sur les flancs de l’équipe nationale.
Autres milieux de terrains dont le nom vaille la peine d’être proposé, Jérémy Clément et Clément Chantôme. Les deux récupérateurs du club de la capitale auront marqué par leur sérieux et leur régularité. Si Chantôme aura vu son chemin en rouge et bleu barré par ses concurrents, ce dernier pourra néanmoins s’appuyer sur sa jeunesse et ses sélections en Espoirs pour faire valoir ses qualités.
Mathieu Bodmer aurait pu également se trouver dans cette liste. Malheureusement, il semble beaucoup trop tôt pour évaluer son renouveau avec le PSG. De plus, son passé à Lyon ne lui permettra sûrement pas de trouver sa place en bleu. L’espoir serait vain.
Pour finir sur une note offensive, Guillaume Hoarau pourrait pointer le bout de son nez dans les petits papiers de Laurent Blanc. Dans cette liste spéculative de sélectionnables, il est sans doute la valeur la plus sûre de l’effectif parisien. Malgré les blessures, le Réunionnais aura su s’imposer et marquer pour conforter sa place de titulaire et de buteur décisif (il a d’ailleurs inscrit le but de la victoire en finale de la Coupe de France face à Monaco). Déjà appelé une fois sous le maillot bleu, l’attaquant de la capitale a toutes ses chances pour profiter du coup de poing sur la table du nouveau boss de l’Equipe de France.
.
Même si les dossiers des prétendants sont plutôt solides, vous aurez sûrement relevé ma tendance à voir large pour cette liste. Bon nombre des joueurs ci-dessus ne seront certainement pas retenus, faut-il encore que le grand ménage pressenti par France Football ait lieu. Dans les autres formations de Ligue 1 ainsi qu’à l’étranger, les prétendants ne manquent pas et disposent d’arguments tout aussi crédibles. Néanmoins, il n’est pas démesuré d’espérer au moins deux sélectionnés du côté de la capitale pour conjurer le sort qui envoie depuis quelques années, un nombre très limité, voire nul, de Parisiens sous les couleurs nationales.
De son côté, France Football verrait bien Mamadou Sakho et Guillaume Hoarau voir leur souhait s’exaucer. Voici donc, sans aucun doute, les deux meilleures cartes parisiennes, auxquelles je m’accorderai le luxe d’ajouter Christophe Jallet, qui après tout, mérite largement sa place.