Le match de ce soir au Parc, Paris Saint-Germain – FC Lorient, se déroule dans un contexte tendu en raison principalement de la place "inacceptable" (14ème) du PSG, qui a démarré la campagne des matchs retours en L1 avec 3 défaites consécutives. Ce match donne également lieu à une nouvelle confrontation entre Christian Gourcuff et Antoine Kombouaré, dont personne n'a oublié la joute verbale lors du match aller.
Le Parc risque donc d'accueillir fraîchement l'entraîneur breton, qui pense que "ce n'est pas le meilleur moment pour affronter le PSG, surtout que Paris n'est pas à la rue sur le plan du jeu, ils auraient dû gagner à Lyon". Les Merlus sont bien entendus motivés à l'idée de jouer au Parc : "Sur le plan de la motivation, il n'y a pas besoin de forcer pour que tout le monde soit concentré. On réussit plutôt bien au Parc, 3 victoires en 5 matchs, mais il ne fait pas se réfugier derrière le passé", déclare Gourcuff.
Côté parisien, il est un joueur qui devrait être particulièrement motivé, notre capitaine Claude Makélélé, qui n'a pas oublié les déclarations du technicien lorientais, lequel avait fustigé le comportement du joueur : "Makélélé peut prendre le sifflet, c'est pareil. Son comportement et celui de l'arbitrage à son égard, c'est un scandale. (…) Makélélé n'est pas arbitré comme les autres. (…) On a simplement l'impression qu'il bénéficie d'une certaine impunité". Mais lorsqu'il affirme que "Makélélé est dépassé et en bout de course et compense par des fautes", là, Kombouaré sort son carton rouge : "Gourcuff, il faut lui dégonfler le cigare. Il faut qu'il parle football et arrête de se prendre pour un autre? J'ai l'impression que ce mec-là est aigri. Excusez-moi de parler avec mes mots, mais ce genre de mec mérite des claques dans la geule".
Pour cette passe d'armes, les 2 entraîneurs ont été convoqués devant le Conseil National de l'Ethique, ce qui n'a pas empêcher le Kanak de se justifier : "Je suis très fâché. On peut tout dire du joueur mais c'est interdit d'attaquer l'homme. (…) Qu'il dise à la fin du match, et ça je peux le comprendre, que Claude Makélélé a commis beaucoup de fautes, qu'il a parfois été à la limite et qu'il mérite le rouge. Pas de souci. A chaud on peut réagir comme ça, je sais de quoi je parle. Mais je n'accepte pas qu'il s'attaque à l'intégrité d'un joueur, mon joueur en l'occurrence".
Le CNE avait décidé de ne pas sanctionner trop lourdement les 2 coachs pour leur échange d'amabilités, en leur infligeant une participation à "une action pédagogique sur le rôle de l'éducateur dans la promotion et la défense des valeurs du football, notamment le respect entre ses acteurs". En cas de refus ils se verraient écoper d'un match de suspension. Gourcuff a préféré cette sanction, tandis que Kombouaré a pris avec plaisir le fait de devoir participer à une séance à la Ligue de Paris Ile de France : "C'était important de venir ici et de rencontrer les jeunes et les éducateurs. J'ai pu leur faire passer certains messages", avait déclaré le coach parisien à l'issue de cette action.
On le voit, le différent entre les 2 entraîneurs n'a pas provoqué leur rapprochement dans l'exécution de leur sanction, mais cela n'empêchera pas les 2 hommes de se saluer avant la rencontre et se s'affronter depuis leur banc de touche. Nul doute en tout cas, que Kombouaré apprécierait tout particulièrement une victoire de ses joueurs et une grosse partie de son capitaine Claude Makélélé pour, un peu plus de 4 mois après, rabattre le caquet du Merlu…