Au lendemain du match nul entre le PSG et Dortmund, et où peu de joueurs parisiens sont vraiment sortis du lot, un seul à carrément frisé la nullité. Et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Stéphane Sessègnon. Hier soir, il avait une réelle (et énième) chance à saisir pour se montrer à J-2 du choc PSG-OM. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne l'a pas saisie. Loin de là… Analyse du mystère Sessègnon.
Avant tout, un retour vers le futur s'impose… Vendredi 11 Juillet 2008, moyennant 9 millions d'euros environ, Paris s'offrait sa première recrue de la saison 2008-2009. Une venue pleine de promesses. En effet, cet international béninois venait de réaliser une saison plus qu'encourageante dans la Sarthe. Tous les espoirs étaient donc permis à sa signature…
Aujourd'hui, alors que la saison 2010-2011 bat son plein, force est de constater que les espoirs s'envolent en fumée, chaque match un peu plus. Mais où est donc passé le Sessègnon de la saison parisienne 2008-2009 ? Une ombre plane sur les travées du Parc des Princes. Celle d'un excellent dribbleur devenu au fil du temps, un joueur tout simplement banal. Pour ne pas dire médiocre. Il a su casser des reins par dizaines, écoeurant au passage ses adversaires un par un. Il nous a offert des feintes merveilleuses, des amours de centre. Puis, un jour, ce Sessègnon là a mystérieusement disparu dans la nature. Sans que l'on sache vraiment pourquoi.
Tout a commencé la saison dernière… Les attentes portées sur lui furent légitimes, au vu de sa première saison si aboutie. Repositionné milieu gauche à la suite du départ de Jérôme Rothen, cédant sa place à droite à notre lutin préféré Ludo Giuly, Stéphane Sessègnon a déçu. Ses bons matchs se sont comptés comme les vrais amis… Sur les doigts de la main !! Un coup à gauche, un coup à droite (pour palier la méforme de Giuly), Sessègnon n'a JAMAIS saisi sa chance. Pire, son jeu a fini par agacer. Mais manque de profondeur de banc évidente, AK n'a pas eu d'autre choix que de le laisser sur la feuille de match, en espérant qu'un miracle se produise… Un miracle qui n'arrivera jamais.
A sa décharge, il est vrai que cette année là, il devait prendre en charge à lui tout seul, le rôle du numéro 10. Pas évident dans un club comme Paris vous le concéderez. Vrai aussi que le poste de milieu gauche n'était pas celui qu'il préfère. Vrai encore qu'il n'a pas beaucoup été aidé par Sylvain Armand cette saison là. Admettons… Et puis, au foot, tout le monde le sait, le plus dur est de confirmer.
Alors, lorsque Paris eu la géniale idée de recruter Néné pour ce nouvel exercice 2010-2011, on s'est tous dit : "C'est un accident de parcours, le jeu sera désormais équilibré, et on va retrouver LE Sessègnon qui nous a régalé". Giuly, lui, pendant ce temps se voyait déjà faire ses valises, ou dans le meilleur des cas cirer le banc de touche du PSG.
Aujourd'hui, à deux jours du très attendu PSG-OM, les données ont été revues. Giuly lui est affamé de ballon, épuise ses adversaires et nous offre des gestes (et des buts) dignes de ses premières années lyonnaises. Il a regagné fort logiquement sa place de titulaire, profitant c'est vrai d'une blessure de l'international béninois. Son mal lui, semble bien plus profond… Après 11 journées cette saison, Sessègnon n'a toujours pas marqué le moindre but, et n'a délivré qu'une seule passe décisive. Pire, hormis cette guerre des chiffres, sur le plan du jeu, à chaque fois que AK fit appel à lui, il n'a jamais rien démontré. Rien de rien…
Le paroxysme a été atteint hier. Probablement le plus mauvais match sous ses couleurs du PSG. Tous ses ballons ont été perdus. Pas une passe arrivée à destination. Des plongeons à volonté, dignes des plus beaux de Manaudou, mais elle, en piscine… Une performance proche du néant. Un fantôme aurait mieux fait… Avouez qu'à 2 jours du classico, personne n'a été convaincu par sa "performance" ? Aberrant pour démontrer son talent à son entraîneur et l'envie que l'on a de jouer ce match. De toute évidence, Giuly retrouvera sa place de titulaire (ouf !!!), mais il est URGENT que l'international béninois se réveille. Il y a urgence !!! La saison sera longue. On a besoin de tous les bons joueurs. Il n'est pas non plus question de l'accabler. Après tout, la saison n'est pas terminée et il n'a pas pu perdre ses qualités de footballeur. Son talent demeure. Mais où l'a t-il caché ??? Mystère. Vite Stéphane, vite !!! On attend le déclic, pour enfin retrouver un Sessègnon digne de ce nom…