Comment parler sans cesse du PSG sans évoquer son antre ? Rappeler l'histoire de cette entité est primordiale pour comprendre que le Parc des Princes est bel et bien le berceau du PSG. De l'idée au projet, de la création à l'aboutissement, il n' y a qu'un pas. Après près d'un siècle de modifications et de rénovations, le Parc est devenu l'un des stades préféré en France. Revenons ensemble sur son parcours…
De l'idée à l'inauguration du Parc des Princes, un long cheminement
Le site : une histoire de rois et d'empereurs
En 1830, après l'abdication du Roi Charles X, Louis Philippe accède au pouvoir et devient « Roi des Français » surnommé également le « Roi Bourgeois ». Ce surnom a de l'importance dans la compréhension de certains faits sous la Restauration. A son sacrement, il décida de reprendre la tradition des rois urbanistes, initialisée par Henri IV, Roi de France et de Navarre (entre 1589 et 1610). Il est convaincu que la clé de la défense du territoire consiste à faire de Paris une forteresse imprenable. Ainsi, suite à une proposition d'Adolphe Thiers, une enceinte bastionnée de fortifications passant par les communes d'Auteuil et de Boulogne et s’étendant sur 33km de long, est construite en 1841. Les membres de la cour royale, les courtisans, l'aristocratie parisienne (la noblesse) vont se détendre, chasser et se promener dans un parc, situé à l'ouest de Paris, le Parc des Princes. Le Parc des Princes doit son nom a cet espace boisé.
En 1860, les "Faubourgs de Paris" situés entre l'ancienne enceinte (mur des fermiers généraux) et "l'enceinte de Thiers" sont annexés sur la demande expresse de Napoléon III et sur les conseils d’Haussmann. Paris est alors divisé en vingt arrondissements et le Parc des Princes se retrouve ainsi dans le XVIe arrondissement.
A cette époque, ceux ne sont que les prémices de la professionnalisation de la recherche scientifique. En 1882, la « Station Physiologique du Parc des Princes » s'installe sur le site, en vue de réaliser des recherches sur l'homme et les animaux. Ainsi, est mise en place une piste circulaire.
Le premier vélodrome du Parc des Princes (1897-1932)
Le premier équipement sportif sur le site du Parc des Princes est inauguré le 18 juillet 1897. A l'occasion de l'inauguration, un arrêt préfectorale interdit l'accès aux tribunes pour cause de sécurité. Des travaux de renforcement doivent être effectués.
Avec ses 3200 places assises, ce vélodrome marquera l’histoire du cyclisme, sport numéro un dans l’hexagone à l’époque. Il reçoit, sur sa piste ovale avec ses virages peu inclinés, l'arrivée du Tour de France dès 1902.
En 1903, on peut assister sur ce site au premier match de football international. Les quelques 984 spectateurs ont pu assister à une défaite parisienne face à la sélection anglaise sur le score sévère de 11-0. Deux ans plus tard, c'était autour de l’équipe de France de football de jouer pour la première fois de leur histoire au Parc, une victoire par un but à zéro sur la sélection Suisse.
Par la suite, ce terrain de jeu accueillera des matchs amicaux prestigieux, des finales de championnat de France, et la première finale de Coupe de France en 1919.
Toutefois, le stade vélodrome du Parc des Princes perd de son envergure avec la construction à Colombes du Stade du Matin qui empêchera les Jeux Olympiques de se dérouler au Parc. Le Stade du Matin deviendra alors le « Stade Olympique Yves du Manoir ».
L'engouement pour le cyclisme provoque dès 1931 la reconstruction du vélodrome.
Match : « Un nouveau stade grandiose aux portes même de Paris » (1932-1972)
En 1925, la ville de Paris consentit à céder le bail d’exploitation du Parc pour 40 années contre 4% des recettes et un minimum garanti de 25 000 francs.
C’est ainsi que la société anonyme d’exploitation du Parc des Princes commence une profonde rénovation de cette enceinte sportive, 270 jours de travaux. Le stade peut désormais accueillir 45 000 places dont 26 000 sont assises. Néanmoins, pour des raisons de confort, le nombre de places est réduit à 38000 places. Toutefois, le magazine Match du 19 avril 1932 titre « Un nouveau stade grandiose aux portes même de Paris ».
Mieux situé que Colombes, le « nouveau » Parc fait l'unanimité. Le RC Paris s'y installe dès la saison 1932-33. Après la seconde Guerre Mondiale, le Stade français et le RCP se partagent l'enceinte de la porte de Saint-Cloud. En moyenne, le Parc accueille pendant les trois décennies suivantes deux à trois matches de football par semaine.
La première édition de la Coupe d’Europe des clubs champions se déroulera au Parc.
En 1965, la ville de Paris ne renouvelle pas le bail du Parc des Princes suite à la décision de construire un boulevard périphérique dans la zone du Parc qui perdra par la même occasion 17 000 places. Le 9 avril 1965 la gestion du Parc des Princes est confiée à la Fédération Française de Football pour cinq années : un nouveau Parc va sortir de terre.
Le Tour de France et le cyclisme font leurs adieux au Parc en 1967. Raymond Poulidor est le dernier vainqueur du Tour de France dont le point final est la piste circulaire du Parc. Le lendemain de l'arrivée, les travaux commencent. Le Boulevard périphérique de Paris est en construction, et son tracé passe juste en dessous du stade. L'avenir du Parc est floue pendant deux années.
De 1972 à nos jours : les moments clés du nouveau Parc des Princes
Roger Taillibert est choisi, pour ses compétences dans le domaine des équipements sportifs, pour concevoir le nouveau stade du Parc des Princes et l'ingénieur est Pierre Richard. L'édifice est officiellement inauguré par Georges Pompidou le 4 juin 1972, lors de la finale de la Coupe de France. Certaines dates marquent l'histoire du troisième Parc des Princes, les voici :
10 novembre 1973: Premier match du PSG au Parc des Princes
Le 10 novembre 1973, Daniel Hechter, alors président du PSG, parvient à délocaliser le match PSG – Red Star au Parc des Princes. C'est le début d'une belle histoire avec le Parc puisque le PSG se relance dans la montée en D1 (3 à 1).
4 juin 1974: Le PSG devient le club résident du Parc des Princes
En s'imposant sur le score de 4-2 contre Valenciennes, le PSG prend l'ascenseur pour le niveau supérieur. A partir de l'été 74, le Paris Saint-Germain devient le club résident du Parc des Princes.
15 mai 1982: Le PSG obtient son premier trophée au Parc des Princes
Cette année-là, le PSG se retrouve confronté à Saint-Étienne en finale de la Coupe de France. Le club de la capitale accroche une séance de tirs au but inespérée. Fou de joie, le président parisien de l'époque, Francis Borelli, embrasse la pelouse. Le PSG l'emporte finalement aux tirs au but et inscrit un premier titre à son palmarès.
Août 1992: Canal Plus devient propriétaire du Parc des Princes
En 1992, Canal +, propriétaire du PSG depuis peu, prend en main la SESE (Société d'Exploitation Sports et Événements), qui exploite le Parc des Princes. Le Paris Saint-Germain doit alors payer un loyer à la chaîne cryptée.
18 mars 1993: Les PSG élimine le Real Madrid en quarts de finale de la Coupe UEFA.
Le PSG reçoit le Real Madrid au Parc des Princes en quarts de finale retour de la Coupe UEFA. Défaits 1-3 à Bernabeu, il faut un miracle aux Parisiens pour se qualifier. C'est ce qui va se produire gràce George Weah, David Ginola, Valdo et Antoine Kombouaré. Le PSG se qualifie. Ce match constitue l'un des plus beaux exploits du PSG.
Mai 1995: Le premier doublé du PSG
En ce mois de mai 1995, le PSG a deux finales de coupes à disputer au Parc des Princes à 10 jours d'intervalle. Le PSG réalise le premier doublé Coupe de la Ligue – Coupe de France de son histoire. Le second interviendra en 1998.
27 août 1997: PSG – Steaua Bucarest
Le PSG reçoit le Steaua Bucarest en match retour du tour préliminaire de Ligue des Champions. A l'aller les Parisiens ont perdu le match sur tapis vert (0-3) pour avoir aligné Laurent Fournier qui avait écopé d'une suspension pour ce match. Le Paris Saint-Germain est alors dans l'obligation de l'emporter sur un score de 4 à 0. Finalement un déluge s'est abattu sur la pelouse du Parc. Les Parisiens ont pu assister à un triplé de Raï et des buts de Marco Simone et Florian Maurice (5-0).
23 novembre 2006: Un supporter décède aux abords du Parc des Princes.
Ce soir-là, le PSG reçoit le club israélien de l'Hapoël Tel-Aviv en phase de poules de la Coupe UEFA. Après une défaite difficile pour le club de la capitale (2-4), des incidents éclatent. En voulant protéger un supporter israélien, un policier en civile tire un coup de feu et tue Julien Quemener. Un autre supporteur parisien va trouver la mort aux abords du Parc le 28 février 2010.
14 septembre 2008: Une tribune Francis Borelli au Parc des Princes.
Suite au décès de l'ancien président historique du club, Francis Borelli, en 2007, le PSG va lui rendre un hommage tout particulier en rebaptisant la tribune présientielle "Tribune présidentielle Francis Borelli", le 14 septembre 2008, à l'occasion de la réception de Nantes en championnat.
Saison 2012/2013: Le PSG va quitter le Parc des Princes
Au cours de la saison 2012/2013, le PSG va quitter son enceinte mythique pour évoluer au Stade de France. Le club de la capitale va devoir déménager pendant la durée des travaux de rénovation du Parc des Princes en vue de l'Euro 2016 qui sera organisé en France. Il retrouvera le stade de la Porte de Saint-Cloud la saison suivante.
La concession du stade à la Sese (SA)
Créée en 1990 par Jean-Claude Darmon pour exploiter la concession du Parc des Princes délivrée par la mairie de Paris, la Société d’Exploitation Sports-Evènements (SA) a été rachetée par Canal+ en 1992, un an après l’arrivée de la chaîne cryptée dans le capital du PSG. L’entreprise a ensuite été regroupée avec le PSG sous la houlette de la holding HSE (Holding Sport Evénement – SA).
Elle a aujourd’hui pour objet l’organisation et la réalisation de manifestations et spectacles sportifs et culturels dans l’enceinte du Parc des Princes.
Une convention signée le 27 août 1990 et prolongée le 28 juin 1999 jusqu’en 2014 confie à la Sese SA la gestion du Parc des Princes et la mise à disposition du parking Guilbaud, qui appartiennent à la mairie de Paris. C’est dans ce cadre que la Sese SA exploite le stade de la porte de Saint-Cloud.
Outre la location du Parc des Princes pour les matches du PSG — qui lui verse également un loyer pour l’occupation du siège et de la boutique, construits en 2002 —, la Sese SA organise ainsi des visites, des concerts — trois par an maximum, aux termes d’une charte signée avec les riverains — et des brocantes.
La Sese SA est dirigée par un conseil d'administration réunissant Sébastien Bazin (président-directeur général), Jean Claude Darmon (vice président), Serge Platonow, Alain Cayzac et Marie-Lucie Geahchan.
Le projet de rénovation : les enjeux, les interrogations
En vue de l'euro 2016, le parc des Princes devra répondre aux normes de l'UEFA. L’ancien directeur général de la Fédération française de tennis, Jean Claude Blanc va se concentrer prioritairement sur le projet de rénovation du Parc des Princes, avant de se tourner vers le camp des Loges. Ce dernier mit en stand by les discussions sur le projet de rénovation monté par Colony.
Pour que la rénovation commence, il faut attendre que le bail emphytéotique administratif (BEA) soit attribué et validé par le Conseil de Paris. Comme dit précédemment, le Parc des Princes est détenu par la ville de Paris. Elle a cédé son exploitation à la SESE.
Les travaux ne commenceront pas avant le début d’année 2012 dans le meilleur des cas. Le PSG déménagera au Stade de France durant les travaux, avant de retrouver la maison mère, son antre, son berceau.
Inauguré le 4 juin 1972, le Parc des Princes a été rénové pour la dernière fois pour la Coupe du monde 1998, et peut actuellement accueillir 48 712 spectateurs. Stade historique, il a vu le sacre des Bleus lors de l’Euro 1984. En vue de répondre aux normes de l'UEFA pour l’Euro 2016, le stade parisien va subir des modifications plus importantes portant sa capacité à 54 453 places. Sont prévus également un agrandissement de la tribune de presse, des loges, et un élargissement des sièges (50 cms).
La fosse séparant les tribunes de la pelouse est amenée à disparaître. Creuser, avec la présence du boulevard périphérique n'amènerait qu'un très faible gain de places, d'autant plus que la largeur des sièges va être augmentée. Des loges vont être construites. La zone d’accueil des VIP et les espaces pour les séminaires devraient être étendues. Ces modifications ne devraient pas avoir d'incidences sur la capacité totale du Parc. Deux zones marchandes d’environ 200m2 sont également mentionnées.
La rénovation portera également sur la qualité d’accueil du public. L’accès et la circulation seront optimisés, l’esthétique sera améliorée. Des travaux en ce qui concernent les tribunes et leurs hermétismes vont être réalisées. Enfin, la question de la construction d'un hôtel de luxe sur place est envisagée. Le Coût des travaux est estimé 90 à 100 millions d’euro, dont 10 millions de subventions (annoncées par Chantal Jouanno).
La rénovation de l’enceinte repose sur un bail emphytéotique administratif. A la suite de l'appel d'offres lancé par la mairie de la ville de Paris, Colony Capital, ancien actionnaire principale du PSG associé au sein d’un groupement de Vinci Constructions et au PSG, a été retenu pour obtenir le bail emphytéotique qui permettra à son détenteur de gérer le Parc des Princes. Ce groupe est le seul en lice. La participation du club est à discrétion sans être définie aujourd’hui. Le projet piloté par Colony Capital est prêt.
Or, correspond il aux ambitions du PSG version Qatar ? En effet, QSI aimerait pouvoir monter au capital du groupement via le PSG afin de davantage peser sur le dossier. En tant que principal actionnaire du PSG, les Qatariens voudraient investir et participer au projet de rénovation qui s'annonce très onéreux. A l'heure actuelle, le conseil de Paris n' a toujours pas attribué le BEA à Colony, car des divergences d'opinions entre toutes les parties sont encore bien présentes (durée du bail par exemple).
Si le Parc est le berceau du PSG, les supporters en sont l'âme
Mais l'histoire du Parc ne se cantonne pas à sa construction physique, le PARC, c'est bien plus que 45 000 sièges et une pelouse. C'est un jardin, où il était fréquent de constater par le passé, lors de la période dorée du PSG, des scènes de communion entre ses légendes et ses supporters participant ainsi, à la création d'un principe vital, l'âme du PSG.
Peut-on envisager dans ces conditions, un stade aux couleurs des ambitions qatariennes ? Le projet, répondra t-il à l'âme et à l'identité du PSG ? Est ce que les supporters seront séduits par les rénovations ? Seul l'avenir nous le dira …
Une chose est à retenir, le PSG et le Parc des Princes, ce sont deux destins liés à jamais. L'histoire est si belle, que rien ni personne, ne pourra l'endiguer, que rien ni personne ne pourra éradiquer cette communion. Le Parc des Princes est à Paris ce que le Colisée est à Rome.