Le projet Rénovation du Parc des Princes, sujet sensible tant par son importance capitale que par le côté historique qu'il revêt, tarde un peu à voir le jour. Tous les supporters parisiens sont impatients de connaître le devenir de la maison du PSG. L'euro 2016 est déjà en ligne de mire et les discussions sont toujours actives.
Un projet est actuellement proposé aux dirigeants parisiens. Une fois l'accord obtenu, il pourra être validé par le Conseil de Paris, qui on vous le rappelle, a le dernier mot… En cas de refus de la part de l'équipe dirigeante, des nouvelles discussions seraient dès lors entamées. Néanmoins, le timing en vue de l'Euro deviendrait trop juste.
Jean Claude Blanc, le directeur général du PSG et chargé du dossier, a été interrogé à ce sujet dans les salons du Parc des Princes, dimanche face à Bordeaux (1-1), sur l'imminence d'une réponse parisienne au projet proposé : « J'ai des contractions ». Une fin des discussions proche ? Sûrement.
Pour rappel, le coût global de construction s'élèverait à environ 150 millions d’euros. Les travaux devraient durer environ 18 mois.
On vous propose, aujourd'hui, de découvrir le projet de rénovation du Parc des Princes proposé au PSG et en passe d'être accepté :
Du côté des tribunes
Actuellement, le Parc des Princes compte 47 428 places. Le projet de rénovation propose d'augmenter sa capacité à 50 100 places. Dans cette optique et étant donné l'existence de contraintes géographiques (passage du périphérique en souterrain), la pelouse serait abaissée de 45 cm.
La fosse, qui sépare la pelouse des tribunes, est également amené à disparaître et de nouveaux gradins seront installés. Le premier rang de la tribune présidentielle et de la tribune Paris serait donc tout près du terrain, comme l'on a coutume de le voir en Angleterre.
D'ailleurs, et à titre de comparaison, voici quelques stades à capacité similaire : Chelsea 41 000, Tottenham 36 000, Liverpool 45 000, Manchester City 47 000 pour ce qui est de l'Angleterre. En Italie, le stade flambant neuf de la Juventus permet une capacité de 41 000 places. Pour rappel, c'était déjà J.C Blanc qui était chargé de ce dossier.
Alors bien sûre quelques stades sont et seront plus grands : OM 68 000, OL 60 000, LOSC 52 000, Manchester United 76 000, Arsenal 60 432, Stadio Olimpico 72 700 (l'AS Roma et la Lazio), San Siro 85 700 (pour les deux Milan), Real Madrid 85 000, FC Barcelone 98.600 (plus grand stade d'Europe), sans évoquer les stades allemands dont la plupart dépasse les 40 000 (Allianz Arena 70 000).
Une sorte d'anneau devrait être installé autour du toit afin de protéger les supporters des différentes intempéries.
Enfin, le secteur visiteur, situé aujourd'hui en quart de virage entre Auteuil et la tribune présidentielle, sera déplacé à l'opposé, dans le quart de virage entre Boulogne et la tribune Paris.
Niveau confort
L'une des principales priorités de l'équipe dirigeante parisienne est la construction de loges : 60 au total. Le confort des salons sera amélioré et l'accent mis sur l'accueil des personnalités et VIP.
Les vestiaires vont également être retouchés. Ils seront plus spacieux. Sera mis à disposition une salle d'échauffement.
L'arrivée et l'installation des supporters adverses est aussi au menu du jour : une aire de dépose–bus sera aménagée en sous-sol.
Enfin, pour les journalistes, une grande zone mixte est prévue à la sortie des vestiaires. La tribune de presse verra sa capacité augmentée de façon temporaire lors de l'Euro 2016, pour répondre au cahier des charges de l'UEFA.
Un extérieur modifié
Le bâtiment qui recoupe à la fois le siège du club et l'entrée principale du stade sera entièrement rénové, agrandi et réhabilité : il comportera 4 étages et une augmentation de la superficie pour les bureaux administratifs.
Au rez-de-chaussée, un grand espace de merchandising, service et billetterie est prévu ainsi qu'un restaurant.
Si nombreux sont les supporters qui souhaitaient un stade beaucoup plus grand à la hauteur des ambitions du nouveau PSG, il semblerait que la mairie de Paris mette son veto pour la démolition et reconstruction du Parc des Princes. Les contraintes géographiques et politiques semblent obliger les parisiens à une simple rénovation du stade à hauteur de 50 000 places.
Mais avec la mise en place du fair play financier, un stade de 50 000 places va provoquer une flambée du prix de celles-ci. Et si l'offre est largement inférieure à la demande, une inflation va se faire ressentir. Seules le s personnes qui auront les moyens vont pouvoir compenser une possible augmentation des prix. D'autre part, avec les futures affiches européennes à l'horizon, il faudra s'armer de patience et s'y prendre tôt pour obtenir une place.
A moins que le président Al Khelaifi ait déjà pensé à d'autres moyens pour faire des recettes suffisantes.
Paris et ses 12 millions d'habitants semblent donc contraints à un stade de 50000 places contrairement aux autres capitales européennes. Mais, ne vaut-il pas mieux à un stade de 50 000 places rempli d'amoureux, qu'un stade de 80 000 personnes sonnant creux ? Nous avons l'exemple en Angleterre où de nombreux stades ont une capacité limitée de 40 000 places mais dont la résonance est incroyable et où l'impact des supporters est important. Regardez Anfield Road même si un nouveau stade de 61 000 places est prévu : le Stanley Park.
Et même si, beaucoup d'éléments poussent à nous dire que le projet proposé aux dirigeants parisiens va être accepté par ces derniers, nous n'avons pour le moment aucune confirmation.
Qu'en dîtes-vous ?