Le PSGclub Cameroun a accepté de répondre à nos questions.
Bonjour Pascal ! Tout d'abord, avant de commencer l'interview, nous vous remercions de nous avoir accordé quelques minutes de votre temps.
Présentez-nous un peu votre association :
Le Fan Club PSG Cameroun a été fondé en septembre 1991 (18 ans d’existence à ce jour) et compte aujourd’hui plus de 3.000 membres régulièrement inscrits au Cameroun. Il est le plus grand PSG Club au Monde. Il regroupe en son sein cinq bureaux régionaux dans les principales villes du Cameroun (Douala, Yaoundé, Mbalmayo, Bafoussam, Garoua) de six cents membres par bureau régional.
Quelles relations entretenez-vous avec les autres PSG club et les autres associations de supporters ?
Nous avons d’excellentes relations avec toutes les associations officielles du PSG en France et à l’étranger. Les Supras Auteuil et les Authentiks soutiennent nos manifestations sportives au Cameroun en nous envoyant des dotations. Nous profitons de cette interview pour les remercier une nouvelle fois. Les « Amis du PSG » nous soutiennent également à travers des lettres de félicitations.
Participez-vous aux réunions organisées par les dirigeants du club ? Si oui, quelle relation entretenez-vous avec ces derniers ?
Nos rapports avec le club sont inexistants depuis quelques années. Le secrétaire général du Fan Club PSG Cameroun adressait des notes d’informations (fax, mails, appels téléphoniques et lettres recommandées) sur nos activités au Cameroun, et des relances pour des demandes de dotations. Hélas sans suite ! Pas de retour, pas de lettre de félicitation ou d’encouragement pour le plus grand PSG Club du monde. C’est dommage et regrettable !
Robin Leproux a rencontré récemment les « représentants des différents PSG Clubs » pourtant…
Nous n’étions ni invités, ni informés de cette réunion. Je n’étais donc pas présent à la rencontre de M. Robin Leproux avec les représentants des différents PSG Clubs. La faute au Département supporter du PSG. C’est inadmissible que le président du plus important et plus grand Fan Club PSG officiel ne soit pas invité et présent aux rencontres avec les joueurs, dirigeants, partenaires du PSG. Nous considérons ce manquement comme une faute professionnelle grave de la part du Département supporter et du PSG.
D'autre sujets fâchent… Quel est votre sentiment sur les nouveaux maillots qui ont fait une grosse polémique chez les supporters ? Etes-vous d'accord avec les diverses manifestations organisées ?
Par solidarité avec les autres fans club PSG , nous sommes d'accord sur les manifestations organisées par les supporters du psg. A titre personnel , je ne suis pas d'accord sur les manifestations organisées par les supporters du PSG sur le nouveau maillot du PSG, car étant un professionnel du management du sport (Pierre Hervé NOUMA ATANGANA , Président fondateur du Fan Club PSG Cameroun depuis 1991, est consultant international en management du sport, Manager Sportif, Agent de matches licencié par l' UEFA / FIFA ), étant guidé par un souci d'objectivité, je sais que le nouveau maillot d'un club sportif professionnel doit répondre à certains questions : commerciales (création, innovation, distribution par l'équipementier d'un produit sportif au consommateur…), techniques (qualités des différentes matières utilisées pour sa fabrication), sportives (respect et conformité avec les lois du football et des réglèments fédéraux en vigueur sur les équipements sportifs), historiques (vie, histoire du club, logo et couleurs). Une fois que tout est OK à tous les niveaux, le nouveau maillot est présenté officiellement et mis en vente.
Et au sujet du Naming, quel est votre ressenti ?
Je trouve le projet de naming du Parc des Princes difficile, sensible et délicat :
Difficile parce que le PSG n'est pas encore propriétaire du Parc des Princes malgré le bail emphytéotique.
Le bail emphytéotique est une "quasi propriété". Le preneur a alors un droit réel sur le bien immobilier. Le bailleur profite des aménagements en fin de bail sans contrepartie. Le bail emphytéotique est souvent cédé pour un loyer modique… Pour que la Mairie de paris, qui loue le parc au PSG, accepte ce projet, il faudra aux initiateurs du projet d'autres arguments que ceux que nous connaissons à ce jour.
Sensible parce qu'il faudra faire comprendre à certains groupes de personnes l'importance d'une telle initiative sur les plans sportifs, économiques, écologiques et culturels. Cela ne sera pas gagné d'avance.
Délicat parce que la mise en place d'un tel projet conduira à d'importants travaux (les initiateurs devront faire face aux revendications des riverains de Paris 16ème, et Boulogne-Billancourt, des associations, des supporters du PSG et autres décideurs). Mais il s'agit en France d'une question beaucoup plus culturelle que sportive, après le Mans avec MMArena, les stades font partie du patrimoine culturel des clubs français. L'exception culturelle française va t-elle se confimer dans ce domaine ? Attendons de voir…
Demain, retrouvez la deuxième partie de cette interview où des thèmes plus précis seront abordés comme la vision du PSG au Cameroun…