Paris est le plus jeune club professionnel de France. Il est aussi le détenteur de 7 Coupes de France. Il jouera le 1er mai prochain, sa 11ème finale et tentera de remporter pour la 8ème fois le précieux trophée. Voici un petit flash back sur les finales de Coupe de France précédentes.
15/05/1982. PSG – ASSE (2-2 // 6-5 t.a.b).
Le PSG remporte sa première Coupe de France aux tirs aux buts contre le Saint-Étienne de Michel Platini, alors que pour la première fois, plus de 3.000 clubs français avaient pris part à la compétition. Au terme d'un très beau match, qui a vu les Parisiens prendre la tête par Toko (58e), avant d'être rejoint à la 76ème minute et avant d’être dépassés par les Verts (99e) grâce à deux buts de Platini, Rocheteau égalisera pour le PSG au bout du suspense (120e). Le Paris-Saint-Germain FC remportera sa première Coupe de France pour fêter ses 12ans.
11/06/1983. PSG – NANTES (3-2).
Le PSG affronte le Nantes de José Touré. Un match épique devant plus de 46.000 personnes où le PSG ouvrira rapidement la marque, Nantes égalisera et Touré donnera l'avantage aux siens, avant que Susic ne surgisse à la 65ème minute de jeu et que Nabatingue Toko ne donne la victoire au PSG dans les ultimes minutes de jeu (82e). Une finale mémorable pour tous les supporters du PSG de la première heure.
08/06/85. PSG – AS MONACO (0-1).
Le PSG affronte l'AS Monaco de Genghini. Ce dernier pliera la rencontre à la 14ème minute, pour ce qui reste l'un des plus mauvais souvenir du PSG en Coupe de France.
12/06/93. PSG – NANTES (3-0).
Voilà 8 ans que le PSG court après une finale de Coupe de France. A cette occasion le PSG réalise une performance jusqu'ici inégalée : n’encaisser aucun but durant toute la compétition. En finale, le PSG écrasera Nantes 3-0 grâce à des buts de Kombouaré (46e), Ginola (55e) et Roche (60e). Le premier quart d'heure de la seconde mi-temps aura été fatal aux Nantais, et le PSG pour ses 23 ans d'existence s'offre un nouveau trophée, une 3ème Coupe de France. On notera que cette même année le PSG refusera le titre de champion de France, remporté par l'OM de Tapie (qui se retrouvera en D2 suite à l'affaire VA-OM), qui lui revenait pourtant de droit. Ce fait privera le club d'un doublé historique.
13/05/95. PSG – STRASBOURG (1-0).
Après avoir éliminé l'OM en demi-finale sur le score de 2-0, le PSG se présente en favori lors de cette finale contre Strasbourg. Match remporté 1-0 sur un but de Paul Le Guen à la 48e minute de jeu. Pour la 4ème fois de son histoire le Paris-Saint-Germain soulève la Coupe de France après avoir remporté la même année la Coupe de la Ligue.
02/05/98. PSG – LENS (2-1).
Pour la première fois, une finale de Coupe de France prend place au tout nouveau Stade de France. Le PSG vient d'être fraichement intronisé meilleur club européen par l'UEFA et Paris remportera cette finale 2-1 sur des buts de Rai et Simone (24e et 53e), contre une réduction du score de Smicer (83e). C'est la 6ème finale de Coupe de France pour Paris et le club signe sa 5ème victoire dans l'épreuve. Le club inscrit de nouveau un doublé Coupe de France / Coupe de la Ligue à son palmarès.
31/05/03. PSG – AUXERRE (0-1).
Paris tente de sauver une saison catastrophique (10e au classement) et après avoir ouvert le score par l'intermédiaire de Hugo Leal, le PSG maitrisera la rencontre jusqu'à la 76ème minute de jeu avant qu'un certain Djibril Cissé ne remette les bourguignons dans le bon sens. Paris tétanisé, perd alors le fil du match et c’est sur un coup de pied arrêté que Jean-Alain Boumsong coupera à la 89ème minute que Paris s'effondre. Paris peut s'en mordre les doigts et vient de laisser échapper un trophée, pour une saison gâchée.
29/05/04. PSG – CHATEAUROUX (1-0).
Comme l'année précédente, le PSG élimine son rival marseillais en 16ème de finale de Coupe de France, et comme l'année passée Paris se retrouve en finale de Coupe de France. Contre le modeste club de Châteauroux, le match restera comme l'une des finales les plus ennuyeuses disputées par le PSG. Pourtant, contrairement à l'année passée, le PSG réalise une très bonne saison (2ème en championnat) avec une équipe solide, mais Châteauroux bétonnera le match et Paris, sur un éclair de Pauleta, trouvera la seule faille dans ce match à la 65ème minute de jeu. 8 finales de Coupe de France pour 6 victoires. Le PSG réalise en 20 ans ce que d'autres clubs ont mis 80 ans à faire.
29/04/06. PSG – MARSEILLE (2-1).
Sûrement la plus belle finale de Coupe de France des 20 dernières années. Le nord contre le sud, le détenteur du record de Coupes de France contre le spécialiste de cette même coupe sur les vingt dernières années. Les deux clubs font une saison en demi-teinte, l'OM finit 5ème, le PSG 9ème. La Coupe de France est leur dernier objectif. La rencontre démarre sur les chapeaux de roue, avec un but missile de Kalou (6ème) sous la barre transversale de Barthez. L'OM cherchera a répliquer mais le PSG gère tranquillement son match. A la mi-temps le PSG mène 1-0 et dans le Stade de France ne résonnent que les chants parisiens. Pourtant Marseillais et Parisiens sont en nombre quasi-identique. La seconde période reprend et comme en première mi-temps, les Marseillais poussent fort mais se font surprendre par un contre et une frappe de 30 mètres de Vikash Dhorasoo (49e). 2-0 pour Paris. Maoulida réduira bien le score (68ème), mais Paris apprivoise des Marseillais qui n'ont plus rien gagné depuis 13ans. Paris remporte son 7ème trophée en 9 finales.
24/05/08. PSG – LYON (0-1).
Paris qui a évité la relégation de peu, se présente face à l'ogre lyonnais pour un doublé Coupe de France / Coupe de la Ligue. Le PSG aura dominé globalement cette rencontre avant de se faire piéger par Sidney Govou lors des prolongations (102ème). Amère désillusion pour le club de la capitale qui aura pourtant joué comme jamais cette saison face au champion de France en titre. Pour la 10ème finale de Coupe de France de son histoire, le PSG repart bredouille, se consolant avec une Coupe de la Ligue glanée cette année là.
01/05/10. PSG – MONACO.
Notre histoire deviendra légende.