Après avoir affronté Aubervilliers (CFA 2, 5-0, 32e), Evian (Nat, 3-1, 16e), Vesoul (CFA, 1-0, 8e) et Auxerre (L1, 0-0 5 tab 4, 1/4), le sort a désigné Quevilly (CFA) comme adversaire du PSG en demi-finale de la Coupe de France. On peut dire que le club de la capitale bénéficie d'une certaine chance dans cette épreuve, qui est l'objectif prioritaire de cette fin de saison. Il n'y a que les Normands pour se montrer déçus, eux qui voulaient éviter le PSG et ses problèmes sécuritaires.
Le président quevillais Michel Mallet affirme que la rencontre se jouera à Rouen au stade Robert-Diochon, devant son public : « Il n'y a pas d'ambiguïté. On va jouer à Diochon ou alors on ne joue pas. (…) Quand on est un club amateur et qu'on n'a que quelques occasions de pouvoir jouer des grands matches et de pouvoir remplir un stade, je crois qu'il faut que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités. Notre priorité, c'est de continuer la fête avec le public », clame le dirigeant normand.
Sur le plateau de France 2, Philippe Boindrieux, le directeur général du PSG, a déclaré qu' « à priori ce ne sera pas à huis clos. Il faudra voir avec les pouvoirs publics mais il faut maintenant qu'on revienne sur la fête dans le football et qu'on tourne cette page ». On espère que ces 3 matchs à huis clos auront calmé les esprits et que le Paris Saint-Germain pourra à nouveau jouer, dès la semaine prochaine, dans un stade plein et devant ses supporters.
En attendant de connaître les directives ministérielles à l'encontre du club de la capitale, le coach et les joueurs parisiens se sont exprimés sur ce tirage au sort favorable. Tous veulent se montrer prudents et prennent très au sérieux cette équipe de Quevilly, qui a sorti 3 clubs professionnels pour arriver en demi-finale : Angers (1-0, 16e), Rennes (1-0, 8e), Boulogne sur Mer (3-1, 1/4).
« Je dis toujours qu’on sait après le match si c'est un bon tirage », déclare Antoine Kombouaré. « On ne s’enflamme donc pas, même si sait qu'on fait figure de favoris. Nous prenons cet adversaire très au sérieux avec comme objectif une finale au Stade de France dans 90 minutes. On aura en face des joueurs hypermotivés et survoltés, donc qu'on ne soit pas surpris et surtout ne pas se présenter face à eux avec suffisance », prévient le coach parisien.
Le vice-capitaine, Sylvain Armand se montre lui mesuré sur ce bon tirage : « On verra si c'est de la chance, si on passe oui. Evidemment ça aurait pu être pire mais Quevilly a réalisé un beau parcours en éliminant notamment Rennes et Boulogne. Ils sont en demi-finale donc c’est une équipe qu’il ne faudra pas prendre à la légère. Il faudra faire le maximum pour aller en finale ».
Pour le défenseur Sammy Traoré, il convient de se méfier des Quevillais pour ne pas connaître le triste sort de Rennes ou de Boulogne : « C’est le match piège par excellence ! Cette équipe est en demi-finale, elle n’a encaissé qu’un seul but et vient d’éliminer Boulogne, nous sommes donc prévenus du danger et à 90 minutes du Stade de France. Il faudra tout faire pour que la logique soit respectée ».
Quant au milieu parisien Stéphane Sessègnon, il ne faut pas sous-estimer les Normands et respecter cette équipe de CFA, qui n'est pas là pour rien : « Si cette équipe de Quevilly est en demi-finale, c’est qu'elle a du potentiel. On ne va donc pas la sous-estimer, même si c'est une équipe de CFA, on va s'en méfier et la respecter. Pour sauver notre saison ça passe par gagner la Coupe de France et j'ai envi de gagner un trophée avec le PSG, donc à nous de mettre tous les atouts de notre côté pour aller en finale et la gagner ! »
L'attaquant serbe Mateja Kezman, qui a retrouvé du temps de jeu et la confiance du coach parisien, ne veut pas se croire déjà en finale, mais compte bien y parvenir : « Ce sera un match très important pour le club, on sera à 90 minutes du Stade de France. L’erreur serait de nous croire déjà en finale car nous affrontons un club de CFA et que nous serons favoris. J'espère qu'on gagnera et qu'on jouera cette finale ».
Le consensus semble de mise au sein de l'effectif rouge et bleu et tous se méfient de cette équipe de CFA, car personne n'a oublié la piteuse élimination l'année passée contre Rodez (National) en 8ème de finale de l'épreuve (3-1 ap). Aux joueurs de se montrer professionnels et conquérants, pour se qualifier et tout faire pour remporter ce trophée pour la 8ème fois de l'histoire du club.