Le Paris Saint-Germain s'est fait une spécialité de marquer dans les dernière minutes dans ce tournoi de Paris, ce qui ravit le coach parisien et ce que note Coupet avec satisfaction. Quant à Hoarau son but de la dernière minute n'est que la récompense des efforts et de la mentalité du groupe.
L'année passée, l'équipe de la capitale prenait beaucoup de buts en fin de match. Lors de cette préparation estivale les Parisiens ont montré des qualités morales qu'on pensait ne plus voir. Au terme du Tournoi de Paris Antoine Kombouaré se dit être « un entraîneur heureux mais surtout très fier du comportement des joueurs, parce qu'entre hier (samedi) et aujourd'hui (dimanche) on marque 2 buts dans les arrêts de jeu : hier un but qui nous donne les 3 points de la victoire et ce soir un but qui nous permet d'arracher le match nul face à une très belle équipe de l'AS Roma ».
« C'est très encourageant et de bon augure pour le début du championnat », se félicite le Kanak, qui doit néanmoins déplorer les blessures de Sylvain Armand (entorse) et Christophe Jallet (adducteurs) : « C'est le gros point noir de ces 2 journées ». Cependant le PSG pourra compter sur une équipe « conquérante, solide et mentalement très forte », selon les termes utilisés par le coach parisien, pour faire face à l'adversité.
Quant à Grégory Coupet, au-delà de sa satisfaction personnelle d'avoir stoppé un pénalty de Totti, il estime que l'égalisation tardive vient récompenser l'esprit dont fait montre l'équipe de la capitale. « Pour moi c'est vrai que c'est très important aussi parce que pour la confiance il n'y a vraiment pas mieux. Donc au-delà du pénalty, c'est toute la volonté que l'équipe a eue et je trouve que c'est une belle récompense parce que je pense que le pénalty aussi était un peu sévère et que d'arriver à égaliser, même si je pense qu'on était un tout petit peu au-delà du temps réglementaire, c'est dans l'esprit », déclare le portier parisien.
Cette égalisation contre la Roma, comme le but de la victoire face à Porto, obtenue en toute fin de match dénote une volonté et une force de caractère du groupe parisien. « C'est super, on a vu un groupe volontaire. Quand on voit la joie qu'a provoqué ce but, c'était que le Tournoi de Paris et ça reste avant tout qu'un match amical, c'est bien », se réjouit Coupet, ajoutant qu' « il faut qu'on s'appuie sur de telles prestations », pour faire quelque chose de bien dans ce championnat qui débute le weekend prochain.
Le Paris Saint-Germain peut espérer s'appuyer cette saison sur un force collective retrouvée, dûe en partie par les apports de Bodmer et Nenê en milieu de terrain, mais aussi sur une efficacité de ses attaquants, symbolisée par Guillaume Hoarau qui marque de la tête et offre le point du match nul aux Parisiens face aux Romains. Le Réunionnais savoure ce moment de plaisir : « Oui ça fait plaisir de marquer ce genre de but en fin de match où tout le monde pousse », mais pense qu'« on a du mérite de revenir dans ce match », même si « les italiens ils étaient un peu mécontents, ils se sont plaint des arrêts de jeu mais c'est le foot et ce qui fait sa beauté ».
L'attaquant parisien est heureux d'avoir marqué : « Oui c'est toujours bien de marquer, surtout quand le collectif fournit de gros efforts comme ça », mais veut associer tout le groupe dans cette réussite : « Conclure ce genre d'action en fin de match c'est une récompense pour tout le monde ». L'ancien Havrais souligne que « mon rôle c'est de marquer donc voilà, on me parle de ce but dans les dernières secondes mais il y a Greg qui arrête un pénalty ».
Ne voulant pas ressortir une performance individuelle plus qu'une autre, Hoarau pense « que tout le monde a vraiment fait son boulot au mieux » et c'est comme cela, collectivement et solidairement, que le PSG peut espérer faire de bonnes choses cette saison. En tout cas les Parisiens nous on donné des motifs d'espoir lors de ce Tournoi de Paris. « On montera encore en puissance, on n'est pas encore à 100% donc voilà c'était vraiment un bon weekend pour nous », conclut le buteur parisien.
Le Paris Saint-Germain va t-il opérer un changement de mentalité cette saison, et trouver enfin une force de caractère lui permettant d'aller arracher des points en fin de rencontres ? Un début de réponse nous sera peut-être amené samedi prochain avec la réception de St-Etienne au Parc, pour la première journée de championnat de Ligue 1.