L'affaire Edel ressurgit et pourrait coûter cher au PSG.
Alors qu'Edel réalise de bonnes performances dans les cages parisiennes, voilà qu'il est rattrappé par cette affaire de justice.
Rappel des faits : Il y a maintenant plusieurs mois, l'ancien entraîneur d'Edel au Cameroun, Nicolas Philibert, annonce que le portier parisien a changé d'identité entre le moment où celui ci évoluait sous ses ordres en L2 camerounaise et son arrivée dans la capitale : "J'ai entraîné celui que vous appelez aujourd'hui Edel pendant deux ans en 1999 et 2000 aux Espoirs FC Yaoundé, un club de L2 camerounaise. Ce jeune homme était mon deuxième gardien et vivait chez moi, où je le nourrissais. Il s'appelait Ambroise Beyamena et avait 19 ans à l'époque. Quelles preuves avez-vous de ce que vous avancez ? J'ai gardé des photocopies de la licence et des papiers d'identité de l'époque d'Ambroise Beyamena. Et c'est moi qui lui ai organisé son transit via Paris lorsqu'il est parti en Arménie. Sur son billet d'avion, il était inscrit Ambroise Beyamena", avait t-il alors déclaré.
Si le gardien parisien avait démenti et porté plainte suite à cette annonce, l'affaire ne risque pas de s'arrêter de sitôt. En effet, le 10Sport publie aujourd'hui des documents censés prouver la culpabilité de l'Arméno-Camerounais et valider donc les propos de Philibert. Parmi ces documents se trouve la fameuse licence évoquée, sur laquelle le nom d'un certain "Embroise Beyamena Edima" apparait clairement. Ce dernier serait né en 1981, ce qui confirmerait la piste d'une fausse identité et de la fausse date de naissance du joueur. Reste à savoir si Edel et Ambroise Beyamena sont la même et unique personne.
Dans cette affaire, le PSG pourrait perdre très gros. Si Edel pourrait être sanctionné financièrement, pénalement et sportivement, le club pourrait en faire également les frais. Les parties se sentant lésées dans cette affaire ont 30 jours pour porter plainte et demander réparation. Pour cette année, Edel a participé au match de championnat face à Arles-Avignon et le PSG pourrait donc se voir retirer les trois points de la victoire.
Ce n'est pas tout : le portier a également participé au match de League Europa hier et s'est plutôt montré à son avantage. Interrogé par nos confrères de Chronofoot, l'UEFA a indiqué clairement que "le club espagnol doit faire un protêt, qui prendrait la forme d'une demande d'annulation sous 24h. Sinon, le résultat sera enregistré. Ils ont donc jusqu'à vendredi 21h05 pour le faire. En ce qui concerne le club, l'UEFA peut décider d'ouvrir une enquête qui peut mener à une sanction pour le joueur et le club. Cela peut aller de la simple amende à l'exclusion de la compétition pour le reste de la saison".
Les dirigeants parisiens, s'ils sont reconnus coupables de complicité, pourraient écoper d'une amende voire de peines de prison et le club pourrait être rétrogradé comme ce fut le cas pour l'ES Colombienne, coupable de falsification de papiers d'un de ses joueurs. Me Plagnol, spécialisé dans ce genre d'affaires, reste tout de même prudent sur cette hypothèse : " Je vois mal le PSG rétrogradé. Au pire, le club risque des sanctions pénales pouvant aller à des amendes et à des peines de prison. Mais il faut rester lucide. On ne touche pas au PSG… C'est une marque, ça fait vendre, la Ligue en a besoin".
Nicolas Philibert a envoyé ce dossier le 18 mai 2010 au parquet de Paris, dans lequel figurent d'autres preuves telles que des attestations sur l'honneur stipulant qu'Ambroise Béyamena est bien l'actuel gardien du PSG sous le nom d'Apoula Edel.
L'affaire est donc à suivre de très près…