(photo : l'Equipe)
Ce jeudi soir, le PSG a décroché sa place pour les phases de poules de l'Europa League, malgré sa défaite 4 buts à 3 au Bloomfield Stadium face au Maccabi Tel-Aviv. L'avance glanée lors du match aller (victoire 2-0) aura été suffisante pour permettre aux Parisiens de se qualifier.
Mais le PSG aura souffert ce soir. Antoine Kombouaré avait de nouveau décidé de remanier son équipe. Un mélange entre les titulaires habituels (Sakho, Jallet, Nenê, Hoarau) et des remplaçants dans le but de laisser souffler certains cadres, sans toutefois mettre en danger la qualification. Mission accomplie donc pour le Kanak.
Dans l'ambiance et la température de braise du Bloomfield Stadium, le PSG n'aura montré que très peu de mouvements collectifs construits. Face aux Parisiens, le Maccabi Tel-Aviv devant son public s'est d'entrée de jeu montré dangereux, obligeant Edel à la parade à plusieurs reprises. En témoigne le coup franc de Madunjanin à la 25ème minute, bien repoussé par Apoula Edel. On attend alors la réaction des Parisiens qui parviendront à se montrer dangereux par à-coups jusqu'à l'erreur du défenseur du Maccabi, Ziv, qui bouscule Guillaume Hoarau dans la surface de réparation. La sanction est immédiate et le PSG ouvre le score par l'intermédiaire du géant parisien, qui signe son troisième but en autant de rencontres (0-1). Le PSG rejoint donc les vestiaires serein, sachant que le Maccabi devra marquer à trois reprises s'il veut se qualifier.
Paris croit alors avoir le match en mains mais Paris va se faire peur. Même mené au score, le Maccabi Tel-Aviv n'abdique pas et va se relancer dans la rencontre. Sur un corner pourtant mal tiré, Atar récupère et expédie le ballon au fond des filets pour égaliser (1-1). Les supporters israéliens exultent. On sent alors l'ambiance monter une nouvelle fois d'un ton. Mais suite une belle percée de Nenê côté gauche, le PSG va de nouveau prendre l'avantage grâce à un magnifique but de Ludovic Giuly à la 64 ème minute de jeu (1-2). Mais une nouvelle fois, le Maccabi n'abdique pas et seulement 3 minutes après, Colautti égalise une nouvelle fois pour son équipe d'une frappe croisée (2-2).
Ce but aura eu pour action de faire douter un PSG n'étant déjà pas au mieux de sa forme. Fébrile à gauche, Tripy Makonda va subir la loi des attaquants israéliens. Au point que le jeune parisien va craquer et faire une faute dans la surface sur un débordement de Cahalon. Le latéral gauche avait déjà été l'auteur de la même faute lors du tournoi de Paris face à l'AS Roma. C'est Madunjanin qui se charge de tirer et de transformer le pénalty, pourtant touché par Apoula Edel (3-2).
Il reste moins de dix minutes au chronomètre et on se dit que ça parait tout de même compliqué pour les Israéliens, surtout quand Nenê, sur une énième provocation dans la surface, transformera un deuxième pénalty pour égaliser (3-3). Les dès sont jetés, le PSG va empocher sa qualification mais Atar une nouvelle fois viendra donner la victoire aux siens à défaut de la qualification. Sur un coup franc des 25 mètres, Atar y va de son doublé et marque le but de la victoire du Maccabi à l'ultime seconde du temps additionnel (4-3).
Le PSG aura souffert, se sera incliné, mais aura tout de même obtenu le principal : la qualification pour la phase de poules de l'Europa League. Désormais, les Parisiens se tournent vers le championnat et le match face à Sochaux qui aura lieu ce dimanche.