Jérôme Rothen, était il n'y a pas si longtemps un des chouchous du Parc. Aujourd'hui il est considéré comme un pestiféré. Revenons sur sa descente aux enfers.
Saison 2008/2009, le PSG termine aux portes de l'Europa League : 6ème à un petit but des places européennes. Incapable de remporter son dernier match au Parc, les supporters déçus s'en prennent à quelques joueurs (Landreau, Rothen…). Comble de malchance, l'équipe est obligée de revenir jouer face à ce même public le lendemain pour le jubilé Pauleta. Ce qui devait être une fête va vite devenir un cauchemar pour Rothen, conspué à chaque ballon touché. L'histoire d'amour entre le club rouge et bleu, et le milieu gauche se termine sur cette mauvaise note.
Invité à quitter le club, il ne trouve que très tardivement une porte de sortie sous forme de prêt au Glasgow Rangers. Il retrouve la Ligue des Champions et un niveau plus que correct. Plusieurs fois élu homme du match par les supporters locaux, il se retrouve du jour au lendemain sur le banc, sans explications particulières. Au mercato hivernal on lui demande de se trouver un nouveau club. Nouvelle désillusion…
Non désiré au PSG, il retrouve un nouveau défi en Turquie dans le club d'Ankaragücü. 12 matchs et puis s'en va… Retour à la case départ.
Nous voici en juin 2010, de retour au PSG où il ne lui reste plus qu'une année de contrat. Antoine Kombouaré lui explique avant la reprise qu'il ne compte pas sur lui, et qu'il devra s'entraîner à part : « J’ai mis de côté Jérôme parce qu’il doit trouver un club. Avant de faire ce choix sportif, j’ai consulté mon groupe… J’ai un groupe avec des joueurs que je veux voir épanouis ».
Préparation individuelle aux côtés de l'autre banni du club parisien, Younousse Sankharé, sous les ordres de Vincent Guérin.
Samedi 07 août 2010, à quelques heures du coup d'envoi du championnat de L1, Jérôme Rothen est toujours sans club… Quel avenir pour le natif de Châtenay-Malabry de 32 ans ?
Il ne faut pas oublier qu'il est l'un des rares joueurs à TOUJOURS avoir clamé haut et fort son amour pour le PSG, et qu'il a refusé plusieurs défis sportifs intéressants pour rester dans le club francilien. Malgré son caractère et ses coup de gueule, il ne mérite pas de terminer sa carrière à l'abandon…