Mais qu’est-ce qui se prépare à Lens pour ce samedi ? La venue de Barack Obama ? De Nicolas Sarkozy ? Du Pape ? Non, simplement un match de Ligue 1 entre le RC Lens et le Paris Saint-Germain…
En effet, malgré l’annonce par Robin Leproux qu’aucun billet ne sera mis en vente aux supporters parisiens, pour le déplacement à Lens ce samedi, les pouvoirs publics ainsi que les dirigeants nordistes ne s’en soulagent pas pour autant. En plus des stadiers qui viendront de la capitale, pour s’assurer que personne ne pénètre en tribune visiteur malgré les interdictions, 500 policiers ont été mobilisés pour veiller à la sécurité autour du stade. Ils seront assistés par les stadiers lensois, à l’origine en service dans le parcage parisien. Des mesures policières ont également été prises pour la surveillance des voies ferroviaires et routières.
Pire encore, la vente de billets d’accès au Stade Félix Bollaert par internet et téléphone a été suspendue. Pour se procurer une place pour le match de samedi, les supporters devront se présenter aux guichets et présenter une pièce d’identité, afin de prouver leur provenance et leur lieu de résidence. Autant dire que l’écharpe Sang et Or ainsi que l’accent ch’ti seront de rigueur, car le club se réserve le droit de refuser la vente à qui daignerait ne pas présenter ses papiers… Une façon d’éviter la réservation collective de fans parisiens malveillants, qui viendraient par leurs propres moyens.
Pour couronner le tout, des policiers en civil seront postés aux alentours du Stade afin d’assurer plusieurs postes et périmètres de sécurité dans les rues voisines. C’est tout Lens qui s’alarme et met la ville sens dessus-dessous afin d’éviter tout problème de sécurité. Pas de doute, les supporters parisiens font leur petit effet, après les affrontements ayant entaché le classico dimanche dernier. A Lens, un tel dispositif n’avait, semble-t-il, pas été mis en place depuis l’invasion Nazie de 1940…