Pour sa première apparition dans l’effectif du club de la capitale Leonardo a fait des déclarations assez intéressantes.
Rassurer les joueurs
Rassurer, tel était le mot d’ordre hier envers les joueurs parisiens. En effet, depuis la reprise du club par les Qataris, de nombreuses zones d’ombre planaient sur le club du PSG. Une telle intervention de Leonardo auprès des joueurs avant le match était importante et nécessaire.
C’est donc un Leonardo pédagogue qui a pris la parole face aux joueurs, expliquant qu’il « faut prendre son temps et ne pas faire n’importe quoi au niveau des transferts, malgré l’engouement suscité par l’arrivée des Qataris ». Un discours posé que l’on perçoit à travers ces déclarations, la patience est de mise.
Seul souci dans ce discours : le temps. Leonardo déclare en avoir, mais on connait l’exigence des supporters du Paris Saint-Germain et on doute que ceux-ci voient la chose du même œil que lui. En d’autres termes, Leonardo préconise la patience alors que les supporters veulent plutôt du concret sur le court terme via des résultats positifs.
« Parler, cela aide à créer une base avec les joueurs pour la saison qui vient », avance t-il. La volonté explicite du directeur sportif du club de la capitale est donc tout d’abord de créer du lien social avec son groupe. Viendra ensuite le choix concernant le départ de certains joueurs et l’arrivée d’autres.
Recruter intelligemment
Concernant le recrutement Leonardo à pris tout le monde à contre pied en annonçant voulant « recruter intelligent ». Bien loin des noms balancés chaque jour (Ganso, Taarabt, Luisao, …) il semble vouloir être raisonnable et recruter des joueurs nécessaires. « On veut construire sur 2, 3 ans en sachant qu’il n’est pas forcément facile de faire venir des joueurs qui jouent dans de grandes équipe, où ils touchent des hauts salaires. On doit faire un mercato intelligent », ajoute t-il.
Concernant l’arrivée de joueurs de renommée internationale, nous ne sommes donc pas plus avancés que cela. Cependant, l’objectif semble atteint pour Leonardo. Dès son arrivée, on a bien perçu que son but était de tranquilliser et de redonner confiance aux joueurs mais également aux supporters en abordant tous les sujets chauds du moment. Il fait d’une pierre deux coups en apaisant les dernières tensions vives au sein du club.
Et enfin concernant la prestation de son équipe, il ne retire aucun enseignement concret concernant cette rencontre, étant donné le large remaniement d’effectif effectué par Kombouaré. « On ne peut pas vraiment tenir compte de ce qu’on a vu ce soir. Paris a aligné deux équipes différentes à chaque mi-temps. On sent qu’on est encore en phase de préparation », explique Léo.