Le 11 août dernier, Leonardo faisait le point sur le pari Javier Pastore. Il justifiait également le prix payé (42 millions d'euros) pour s'attacher les services du prodige argentin : « C’est un très grand joueur. Avant, la France ne se mêlait pas à ce marché-là. Aujourd’hui, il y a dix grands clubs dans le monde. On est entré en concurrence avec ces équipes-là. Mais si on attend dix jours on ne le prend plus, car toutes les grosses équipes attendent la fin du marché pour faire baisser le prix. Il y a une limite à la prudence. On se doit de prendre des risques. On a aussi payé ce qu’on pense que Pastore peut devenir. Et ça, c’est combien ? Difficile à mesurer. On dit : Pastore, c’est trop cher. Alors, si c’est trop, on ne le fait pas ? C’est avec ce genre de transfert qu’on réalise un saut qualitatif ». C'est clairement un pari sur l'avenir : on paye ce qu'il deviendra plus tard, c'est un investissement durable. Ce garçon là, sa valeur n'est pas que financière mais humaine aussi. Il apporte un réel état d'esprit et des valeurs. Et tout le monde ne peut pas en dire autant, n'est ce pas ?
Aujourd'hui, Bernard Lacombe, le conseiller de Jean-Michel Aulas, lance un léger pic aux parisiens, comme un aveu de jalousie ou peut être fait-il encore des cauchemars du but de Pastore contre son équipe, le 2 octobre dernier ? Il dit : « Quand on achète un joueur à 42 millions, on a plus de chance de gagner des matchs. Heureusement qu’il fait quelques passes et qu’il marque quelques buts, sinon ça ferait cher ! » On peut se demander alors ce qu'il pense de ces joueurs achetés à un montant élevé, plus souvent assis sur le banc de l'infirmerie qu'en train de courir sur les terrains…S'il ne trouve pas que 22 millions, ça fait cher le médecin ? Demandons-lui où était Gomis pendant plus d'un an ? (à noter que ce joueur a fait un bon début de saison et a été rappelé en équipe de France).
Alors, revenons quelques années en arrière, à l'époque où OL dépensait sans compter, à tord et à travers d'ailleurs. Pour la saison 2009-2010, l'OL a dépensé 96 millions d'euros pour l'acquisition de cinq joueurs, dont l'international argentin Lisandro Lopez (25,8 millions d'euros), le Brésilien Michel Bastos (20,7 millions) et les internationaux français Aly Cissokho (15,8 millions) et Bafetimbi Gomis (15,2 millions). Cet été là, il avait négocié le Français Yoann Gourcuff pour la modique somme de 22,3 millions d'euros. Alors que doit on penser du cas Gourcuff ? Le meneur de jeu français est plus souvent blessé que décisif. Javier Pastore , lui, depuis le début de la saison ce sont 5 buts, 2 passes décisives et un penalty obtenu en championnat et les statistiques en sa faveur continuent de pleuvoir. Alors oui Monsieur Lacombe, Pastore fait des passes et marque des buts, et à chaque fois c'est simplement superbe. Mais ce ne sont pas les 42 millions qui lui font faire des actions splendides et efficaces, non c'est simplement ses pieds et sa tête (et son dos parfois…).
Enfin, cette année le PSG a dépensé moins d'argent que l'OL en 2009/2010 . Est ce que Paris avait dit quelque chose ? Non. Cette saison là, ils espéraient le titre, ils ont dû se contenter des miettes.. Alors que chacun balaie devant sa porte et on fera les comptes à la 38ème journée.