Rarement le PSG de ces dernières années aura démontré une telle force physique ET (surtout) morale, que ce PSG version 2010-2011 ! Un retour inespéré, qui prédit à une fin de saison sûrement glorieuse… Ce PSG là plait aux observateurs, aux fans, et ne laisse personne indifférent. Mieux que ça, il impressionne les adversaires, jusque là, presque tous partis bredouilles de leurs confrontations avec le club de la capitale.
Dimanche soir, en marge de PSG – Brest, Alex Dupont a parfaitement analysé ce qui fait la force offensive du PSG :
« Paris a beaucoup de talent, explique l’entraîneur brestois. Ils ont des garçons capables de percuter et d’apporter vite le danger. Les contrer, c’est possible, leur résister, c’est compliqué. »
Le 3 octobre 2010, Eric Roy, l'entraîneur niçois et ses joueurs repartirent du Parc avec le point du match nul miraculeux. Le coach des aiglons toujours aussi impressionné par l'armada offensive de Paris, ne tarit pas d'éloge sur ce PSG new look :
« Antoine (Kombouaré) dispose d’un quatuor très complémentaire. (…) C’est, avec Lille, le potentiel offensif le plus important que nous avons rencontré. Comme par hasard, Lille et le PSG sont les deux leaders du championnat. »
Alors, comment contrecarrer ce rouleau compresseur parisien ? Réponse de l'intéressé :
« Il faut un peu de tout : du courage, de la solidarité, de la réussite et un bon gardien! » Il est vrai que sans un Ospina en état de grâce ce soir là, Paris aurait aujourd'hui deux points de plus au classement…
Dortmund s'y met aussi…
Lors de sa visite à Paris le 4 novembre, l’entraîneur du Borussia Dortmund avait lui aussi souligné l’impressionnante force offensive du PSG :
« Au match aller, je me suis demandé comment on pouvait se passer de joueurs de la trempe de Giuly ou Hoarau. Après le match, j’ai compris… Paris a un effectif très riche. »
Un compliment qui fait plaisir, surtout lorsqu'il vient du leader de la Bundesliga.
Valenciennes craint le PSG
Ce samedi, 19h, pour le compte de la 17ème journée de L1, Antoine Kambouaré retrouvera Valenciennes. Une victoire pourrait offrir la place de leader au PSG. Philippe Montanier, l'entraîneur nordiste appréhende déjà cette deuxième confrontation avec Paris… :
« Paris possède le plus gros potentiel offensif du championnat. Ils sont en confiance et possèdent beaucoup de talent. En Coupe de la Ligue (victoire 3-1 du PSG le 10 novembre), ils ont quatre ou cinq occasions, ils marquent trois buts. C’est ça, le talent… »
Et à la question : "Pouvez vous résister face à Paris ?", il enchérit avec ironie :
« Non, je crois qu’on va déclarer forfait ».
Qu'on se le dise, Paris fait peur. Il a impressionné ses adversaires passés et il terrorise ses futurs. Visiblement, Paris doit désormais faire avec son nouveau statut de favori. Mais attention, Paris n'est-il pas meilleur là où on l'attend le moins ? Premier élément de réponse, samedi, vers 21h…