L'entraineur parisien, Antoine Kombouaré fait-il assez confiance aux jeunes ? A t-il déjà oublié qu'il a entrainé la CFA il y a quelques années et que les jeunes n'espéraient qu'une choses : intégrer le groupe professionel ? Les jeunes ne sont-ils pas assez bons ou ne veut-il pas les griller trop vite ?
Alphonse Areola
Le jeune prometteur gardien de but agé de seulement 16 ans, Alphonse Areola fait parti de l'équipe professionelle depuis cet été, où il a signé un contrat de 3 ans. Il s'entraine dans le groupe pro depuis la blessure de Coupet. Il a récemment été appelé dans le groupe pro contre Lyon comme 19ème joueur. Peut-il avoir des chances de jouer cette saison ? Pas vraiment, il faut pas le griller trop vite et faire confiance a Edel malgré les récentes mauvaises prestations. Areola a sans doute beaucoup d'avenir mais il ne faut pas trop lui mettre la pression et lui laisser le temps de progresser. Titulaire pourquoi pas dans 2/3 ans ?
Tripy Makonda
Jeune lateral gauche polyvalent de 19 ans, Tripy Makonda a fait ses débuts en 2009 en tant que titulaire contre Wolfsburg à la place de Jérome Rothen, en 16ème de finale de la Coupe UEFA. Il avait d'ailleurs été l'auteur d'une très bonne prestation. Il jouait régulièrement quelques bouts de matchs sous l'ère Paul Le Guen. Mais depuis l'arrivée de Kombouaré, il s'entraine seulement avec les pros et a juste eu la chance de jouer un match de Coupe de la Ligue contre Boulogne-sur-mer, mais depuis, plus rien ! Il était annoncé comme la doublure de Sylvain Armand au début de saison, et finalement c'est Mamadou Sakho qui le remplace. Va t-il avoir la chance de rejouer cette saison ? Possible, vu l'effectif limité du PSG…
Abdelaziz Barrada
Le jeune milieu de terrain de 20 ans, Abdelaziz Barrada n'a jamais eu la chance de s'entrainer avec le groupe pro cette saison. L'excuse ? « Alain Roche m'a joint au téléphone alors que j'étais encore en congés. C'est lui qui m'a annoncé, début juillet, qu'Antoine Kombouaré avait choisi de ne me pas me convier au stage dans le Morbihan. Il a justifié cette décision en m'expliquant que le groupe était en surnombre. Le club compte actuellement onze milieux de terrain professionnels. De mon côté, je me dis que mon opération, en fin de saison dernière, n'est peut-être pas étrangère à cette mauvaise nouvelle. Malheureusement, j'en suis réduit à ce genre de suppositions. Je n'ai jamais eu la chance de parler à Monsieur Kombouaré depuis son arrivée au club. » Pourtant, cet été il a signé un contrat d'un an seulement avec une option de 2 ans supplémentaires, très peu de temps pour montrer ses qualités et encore plus si on ne fait pas attention à ses performances. Il a déclaré il y a quelques mois que s'il restait une saison de plus en CFA, il « tâchera de quitter le club. Soit sous forme de prêt, soit définitivement. L'idéal serait alors de rejoindre une formation de L2, voire, pourquoi pas, un club étranger. En fait, pour résumer ma position, je souhaiterais au moins avoir la possibilité de m'entraîner avec le groupe professionnel du PSG. Ce serait bien plus épanouissant pour moi, car j'ai déjà passé environ trois ans avec une formation de niveau CFA (à Moissy-Cramayel, puis au PSG). Un de plus, ce serait un de trop.». Avec Paul Le Guen, il était régulièrement appelé dans la feuille de match mais n'a jamais joué un match. Est-ce de sa faute s'il ne joue pas avec les pros ? Non ! Kombouaré aurait quand même dû faire appel à lui une fois pour s'entrainer avec le groupe professionnel. Aura t-il la chance de s'entrainer avec les pros ? La probabilité est faible même si, l'effectif ne contient que 6 milieux de terrain dont 4/5 milieux défensifs.
Maxime Partouche
L'international parisien des moins de 19 ans, Maxime Partouche, capitaine de l'équipe réserve du PSG pourrait partir en fin de saison. Après une apparition très remarquée au Parc des Princes contre Bastia en Coupe de France, entré en jeu à la place de Everton Santos, il avait réveillé le Parc par sa fougue. Mais aujourd'hui, il ne fait plus parti du groupe pro. Pourtant avec Paul Le Guen, il s'entrainait tous les jours et jouait quelques bouts de matchs. Cette année avec Kombouaré après un stage d'avant saison, le Kanak a décidé de ne pas le conserver dans l'équipe A. Quelles en sont les raisons ? Pas assez bon ? Un accrochage avec l'entraineur ? Un effectif en surnombre ? En fin de contrat de stagiare cette année, il a déclaré il y a 3 mois que «Si le club ne me propose rien, je serai libre de m’engager où je veux. ».
Jean Eudes Maurice
L'attaquant haitien du PSG, Jean Eudes Maurice, qui a signé son contrat professionnel l'année dernière, commence à jouer quelques bouts de matchs au PSG. Auteur de trois buts dans trois compétitions différentes (en Coupe de la ligue contre Boulogne sur mer, en Coupe de France contre Aubervilliers et en Championnat à nouveau contre Boulogne sur mer), il est le seul joueur du PSG à l'avoir fait cette saison. Il a fait de très bonnes entrées dernièrement. Parfois décisif comme contre Aubervilliers, où il rentre et marque un pénalty et contre Lille, où il a délivré une passe décisive à Erding, ou encore contre Evian avec deux magnifiques passes décisives pour Erding et Hoarau. S'il continue comme ça il pourra se faire une place dans l'équipe.
« Faire signer les jeunes est important pour nous. La formation correspond à l’avenir du club. Cela prouve la qualité de notre CFA et que non seulement nous savons former des jeunes mais également les intégrer à l’effectif professionnel. » explique Phillipe Boindrieux après la signature de Abdelaziz Barrada..