Paris se déplace à Lorient (17h10) afin de poursuivre sa remontée au classement et surtout d'accrocher, enfin ! la première partie de tableau.
C'est un PSG en pleine confiance qui se déplacera ce samedi en Bretagne, pour y affronter le FC Lorient pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1. Fort de ces 4 victoires consécutives (2 en championnat et 2 en coupes) et d'une onzième place (à la faveur de la différence de buts), les Parisiens se doivent de poursuivre leur bonne marche actuelle. Car avec la réception de Metz mercredi prochain, c'est le plein de points qu'il faut obtenir pour voir notre club accrocher la première partie de tableau. Et rêver ainsi à une fin de saison rocambolesque…
Pour ce déplacement, Paul Le Guen devrait aligner l'équipe suivante (selon l'Equipe) :
Landreau
Cearà, Bourillon, Camara, Armand
Mendy, Chantôme, Clément, Rothen
Diané, Luyindula
Blessés : Digard (cuisse) et Gallardo (aducteurs)
Suspendu : Yepes
Il misera ainsi sur les bonnes prestations récentes de Chantôme et Diané, les deux "héros" du match contre Valenciennes en Coupe de Ligue. Yepes, suspendu suite à son expulsion lors du même match, sera remplécé par Bourillon. Notons enfin la bonne trouvaille : Mendy milieu droit devant Cearà ! Notre Nanard national, qui ne devrait donc plus partir cet hiver, se voit-là offrir une occasion unique de se relancer à Paris.
Côté lorientais, on affiche une mine un petit peu moins vaillante que lors de l'automne dernier, où le club occupait les 5 ou 6ème place du classement. Il n'en reste pas moins que cette équipe (que Paris avait battu 3-0 chez elle en Coupe de la Ligue) reste redoutable à domicile. Du même calibre que Valenciennes, le Mans ou Nancy, les Merlus offrent souvent du jeu lorsqu'ils jouent chez eux. Gourcuff devrait aligner l'équipe suivante :
Audard
Jallet, Marchal, Ciani, Cantareil
Hautcoeur, Ewolo, Abriel, Le Pen
Vahirua, Saïfi.
Blessés : M. Benatia – H. Namouchi – J. Morel
Le mot des entraîneurs :
Christian Gourcuff :
"A l'image du championnat de Ligue 1, il y a un nivellement des valeurs. Celles-ci ne correspondent pas à la hiérarchie actuellement établie. Paris a été dans une situation difficile qui a perduré. Ils sortent de cette zone et ça va les aider à retrouver leur niveau. Ils ne sont pas à leur place, même s'ils ne peuvent pas vraiment viser les premières places. Encore que… Le classement correspond à une dynamique, un concours de circonstances. Si Paris n'a pas les moyens pour rivaliser avec Lyon, il peut largement s'en sortir. Car leur souci venait principalement du Parc qui était devenu un contexte difficile. A l'extérieur en revanche, ils ont souvent eu beaucoup de réussite. Or la réussite conditionne beaucoup de choses pour une formation qui ne domine pas le Championnat. Et en Ligue 1, il n'y a que Lyon. Le PSG, c'est une équipe qu'on prend au mauvais moment mais on ne focalise pas forcément sur l'adversaire. On va s'appuyer sur notre bonne prestation face à Monaco. On va essayer, à domicile, d'être capable d'enflammer le match. Il faut passer d'une bonne prestation à une excellente prestation."
Paul Le Guen :
"Mes joueurs ont beaucoup donné mercredi dernier face à Valenciennes (4-0). Nous avons été méticuleux au niveau de la récupération afin de compenser la fraîcheur physique de Lorient. Cette formation développe un football bien huilé avec certains principes de jeu. Nous avons cependant les moyens de répondre à cela "
Historique :
Le PSG ne s'est déplacé que 3 fois au stade du Moustoir en championnat, pour une équité parfaite au niveau des résultats : 1 victoire (1-0 en 2007), un nul (1-1 en 2001) et une défaite (2-0 en 1998).
allpsg